Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

L'eau de mon bassin commence à verdir malgré l'UV

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

L'eau de mon bassin commence à verdir malgré l'UV

Message par kathy61 » mer. 01 juil. 2009, 11:11

l'eau de mon petit bassin de 6 M3 est entrain de devenir verte et je peux voir jusqu'à 50 cm de profondeur mais je ne vois plus r ien dans la fosse....

Grâce à un grand parasol déporté je peux maintenant avoir un peu d'ombre entre 13 et 18 H

Mon UV doit être trop faible : 11 W et surtout il n'est pas installé sur le circuit du filtre mais sur le circuit qui sert à diminuer le débit qui passe dans le filtre. donc 50 % de l'eau pompée passe dans le filtre et 50 passe dans un autre circuit et l'UV est sur ce circuit.

Mon bassin est très planté (et grâce aux plantes j'ai presque 0 Nitrate alors que mon eau de distribution est à 40 MG/L ) mais je me demandais si les plantes ne participent pas à l'eau verte ?

Pour avoir une idée du bassin et de l'installation :

Parasol ( mais l'eau avait commencé à verdir avant que je mette ce parasol)

Image

Filtre et circuit :

Pour que le débit ne dépasse pas les 3000 L / H au travers des chambres, ( pompe aquamax eco 6000 L/H) pose d'un répartiteur, ainsi 50% de l'eau pompée passe via le filtre pour retomber dans la cascade et 50% va directement dans la cascade. L'UV a été placé sur le 2e circuit et pas sur celui du filtre

on peut le voir su cette photo

Image

Que dois-je faire pour améliorer la situation ?

je pensais mette un UV de 18 W sur le circuit du filtre et supprimer le 11 W sur l'autre circuit ?
ou alors un UV immergé mais de combien et ou ?

snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par snake60600 » mer. 01 juil. 2009, 11:15

salut,
Si tu es vraiment en plein soleil, 18 W mais tu peux allé jusqu'a 24 W maxi, sur ton circuit de filtration aucun soucis.
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 01 juil. 2009, 11:19

snake60600 a écrit :salut,
Si tu es vraiment en plein soleil, 18 W mais tu peux allé jusqu'a 24 W maxi, sur ton circuit de filtration aucun soucis.
je vais donc devoir enlever le 11 W situé sur l'autre circuit et donc changer le tuyau puisque coupé pour mettre l'UV

ensuite couper le tuyau qui alimente le filtre pour y installer le nouvel UV de 18 W encore des heures de bricolage et c'est pas mon truc la plomberie ..

je vais voir du côté des UV immergé de 15 W ( j'ai gagné dans un jeu un UV immergé de 75 W mais pour mon 6 M3 c'est un peu trop, lol, alors il me servira pour un nouveau bassin plus grand :lol: )

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 01 juil. 2009, 11:27

Bonjour,
tu ne peux pas inverser les tuyaux après le répartiteur?

Francis?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 01 juil. 2009, 11:34

Francis55 a écrit :Bonjour,
tu ne peux pas inverser les tuyaux après le répartiteur?

Francis?
euh j'ai pas tout compris ? ..... ah oui j'ai compris... ba oui c'est pas idiot en plus ils sont du même diamètre , enfin je vais aller vérifier

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 01 juil. 2009, 12:02

c'est nul je viens de réaliser que le tuyau qui est placé à la sorti de l'UV pour aller dans le haut de la cascade est plus petit que celui qui est placé à l'entrée de l'UV ( ce qui explique la forte perte de charge à la sortie côté cascade.)

il faut donc que je change les tuyaux

:evil:

PS : su la photo on peut voir que le diametre du tuyaux de sortie de l'UV est plus petit que celui de l'entrée

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

tuyauterie..

Message par Marlyse » mer. 01 juil. 2009, 12:34

Bah alors là j'arrive à peine à suivre...plusieurs circuits .. :lol: ca devient un manège enchanté.. :lol: :lol: ...(je te charie Kathy ..évidemment..)
j'attend la suite..faut que je vois clair. :oops:
Marlyse :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 01 juil. 2009, 14:57

enfin ..bon...moi , je t'ai donné un tuyau..après tu fais comme tu sens :!: :smile:

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 01 juil. 2009, 17:59

couleur de l'eau du grand mon bassin

Image

Image

On se croirait à la plage ( 3 parasols pour 2 bassins, :D)

Image

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 01 juil. 2009, 20:50

Le developpement des algues unicellulaire qui rendent l'eau verte est principalement un probleme d'ensoleillement trop abondant. L'augmentation de la puissance de l'UV devrait arranger les choses, l'eau va devenir plus claire apres une a deux semaines d'UV.
Toutefois les algues unicellulaires mortes peuvent etre une source de nourriture pour d'autres algues comme les filamenteuses. D'ou l'importance de bien planter son etang pour les contrer.
Ce sera un bon test pour voir si tu as plante assez ou si il faut planter plus.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 01 juil. 2009, 22:00

je vais attendre quelques jours pour voir si avec les parasol, donc moins d'ensoleillement, l'eau redevient limpide, si ce n'est pas le cas alors j'achèterai un 18 W puisque 11 W semble un peu juste pour l'instant..

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

uv

Message par Marlyse » jeu. 02 juil. 2009, 10:40

Kathy ..bonjour... :lol: mon bassin fait 4000l... et j'ai un uv de 18w ..pour l'instant pas de soucis ..alors ca se peut que ce soit pas assez puissant 11w ..r.ajout peut être de quelques bactéries?! j'en remet un peu tout les 3semaines sur les conseil de je ne sais plus qui :oops:
:lol:
Marlyse :queen:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: uv

Message par kathy61 » jeu. 02 juil. 2009, 10:45

Marlyse a écrit :Kathy ..bonjour... :lol: mon bassin fait 4000l... et j'ai un uv de 18w ..pour l'instant pas de soucis ..alors ca se peut que ce soit pas assez puissant 11w ..r.ajout peut être de quelques bactéries?! j'en remet un peu tout les 3semaines sur les conseil de je ne sais plus qui :oops:
:lol:
Marlyse :queen:
oui je pense aussi que 11 W c'est un peu juste mais j'attends un peu avant de faire des frais comme on dit;

pour,les bactéries j'en ajoute régulièrement mais je pense pas que ça joue sur l'eau verte, il n'y a que les UV qui agissent correctement
mon bassin était trop au soleil avant que que je mette mon beau et grand parasol.

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Marlyse » jeu. 02 juil. 2009, 13:59

... :lol: :lol: C'est vrai qu'il est beau ..qu'il est beau ton grand parasol vert :lol: ...ton bassin est splendide ..et bien planté..maintenant faut que tout cela se mette en fonction..ton bassin est neuf alors le temps et de la patience... :notworthy: :lol:

Marlyse :sunny:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 04 juil. 2009, 14:05

voici des photos de l'eau du bassin ( de ce matin)

j'ai l'impression que ça s'arrange un peu, et je ne vais peut-être pas à avoir à changer d'UV

Image

Image

Image

si je met de l'eau dans une grande bassine blanche elle n'est pas très claire mais tant que je continue de bien voir mes poissons jusqu'à 50 cm de profondeur, ça ne me dérange pas, d'autant plus que je n'ai aucune algue filamenteuse et que le ruisseau de ma cascade n'est pas vert du tout alors qu'il était en début de saison

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »