Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tourterelle

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » sam. 16 mai 2009, 10:35

Phil, j'ai peur que la mienne ne retrouve ses oeufs sur mon sentier japonique...
Elle a fait son nid sur mon rosier grimpant, mais il est a cheval entre deux longerons de ma pergolas... La séparation est de 25 cm et quand je lève les yeux, je vois à travers. juste une petite chose, quand je passe dessous pour profiter de mon espace aquatique, elle s'envole sur le toit d'à côté...
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Thomas
Débutant(e)
Débutant(e)

quelle belle histoire

Message par Thomas » sam. 16 mai 2009, 17:15

merci de m'avoir dit de relire les posts de l'an passé. C'est une belle histoire, vraiment.
Petit truc: chaque tourterelle est différente de l'autre. (physionomie, attitude, maintien) . Quand j'étais ado, j'avais une grosse centaine de pigeons voyageurs, je les reconnaissais tous l'un de l'autre. Comme tu commences à être abonné aux tourterelles, je te conseille de bien les observer c'est à la forme de la tête que tu les reconnaîtras surtout.
Déjà dégrossir qui est mâle et qui femelle: les femelles ont la tête plus fine et un angle plus fort entre le dessus de la tête et le bec. Pour le mâle, la ligne partant du dessus de la tête vers le bout du bec est plus proche d'une ligne droite. La femelle couve la nuit jusqu'au matin, puis le mâle la journée (la femelle va sans doute faire les magasins de vêtements la journée, lol)
A plus
Thomas
Thomas

Thomas
Débutant(e)
Débutant(e)

ta photo du 16 mai à 08 34 Hr

Message par Thomas » sam. 16 mai 2009, 17:25

On voit qu'il s'agit ici du mâle sans doute. Le profil de la tête. Chez une femelle le dessus de la tête est plus rond
Thomas

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 31 mai 2009, 08:44

Bonjour a tous

He bien voila, j’ai eu la belle surprise de voir les deux bébés tourterelle dans le nid
Ils sont trop mignons :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 31 mai 2009, 08:47

Bonjour,
super Philippe , et en même temps que les fraises:le nom de baptème est tout trouvé! :smile:

Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 31 mai 2009, 08:55

Bonjour francis
super Philippe , et en même temps que les fraises:le nom de baptème est tout trouvé!

Ha oui, je n'y avais pas pensé :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 31 mai 2009, 10:00

C'est la première fois que je vois des bébés Tourterelle.
Merci Philippe de ce beau moment partagé.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 31 mai 2009, 10:04

Bonjour Yves
Avec plaisirs , ils sont trop mignons :lol: :wink:
Image

Lotus
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Lotus » dim. 31 mai 2009, 10:49

:gren: Bonjour,

magnifique photo profitons en car ils vont grandir tellement vite.
:love4: [/i]

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 31 mai 2009, 11:13

latransparence212 a écrit :Bonjour francis
super Philippe , et en même temps que les fraises:le nom de baptème est tout trouvé!

Ha oui, je n'y avais pas pensé :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe
Fraisine et Fraison... :smile:
j'ai lu que la tourterelle nourrit ses petits avec le « lait de pigeon », production du jabot riche en protéines et en graisse, ce qui lui permet de nourrir des oisillons presque en toutes saisons.

Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 31 mai 2009, 13:52

Fraisine et Fraison...
Génial, mais y a-t-il un male et une femelle ou pas :lol: :lol: :lol:
j'ai lu que la tourterelle nourrit ses petits avec le « lait de pigeon », production du jabot riche en protéines et en graisse, ce qui lui permet de nourrir des oisillons presque en toutes saisons.
C’est tout a fait exact Francis, je la vois régulièrement régurgiter par son bac et les petits prendre dans le bec de la maman
C’est vraiment trop adorable :lol:
Philippe
Image

Thomas
Débutant(e)
Débutant(e)

nourrir

Message par Thomas » lun. 01 juin 2009, 09:28

le bec de la maman ET DU PAPA!
Bonne journée à tous
Thomas

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » lun. 01 juin 2009, 09:49

Magnifique Philippe !!

Je n'avais jamais vu de petites tourterelles non plus ! Merci pour les photos, c'est une belle histoire...

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » lun. 01 juin 2009, 20:36

bonoir,

elles sont super ces photos, je crois savoir que les couvées de tourterelles fonctionnent toujours par couple, j'ai toujours eu des tourterelles quand j'étais chez mes parents et dans les couvées il y avait toujours deux oeufs, un male et une femelle.

cordialement

valérie
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Thomas
Débutant(e)
Débutant(e)

deux jeunes: pas toujours un mâle et une femelle

Message par Thomas » lun. 01 juin 2009, 22:34

Bonsoir à tous,
Pour les 2 jeunes, j'ai eu des centaines de pigeons voyageurs, il ont aussi toujours deux oeufs, mais bien souvent aussi, les jeunes sont du même sexe. Il n'y a aucune certitude que ce soit un couple.
Par contre, ce qui est plus logique, c'est que les parents en nourrissant sont affamés et épuisés par la recherche de nourriture (plus les jeunes grandissent, plus les parents sont crevés) et qu'il serait très bien de leur proposer des graines genre graines pour poule (maïs concassé, blé, pois, fèves).
Ils se reposent durant la couvée suivante et se "requinquent " un peu avant de recommencer la ronde infernale pour les deux jeunes suivants.

A bientôt
Thomas
PS: petit site d'information : http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Esp ... urque.html
Thomas

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »