Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bassin aquatique dans des 1/2 tonneaux

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
sylvie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 00:13
Localisation : St Sauveur

bassin aquatique dans des 1/2 tonneaux

Message par sylvie » jeu. 01 juin 2006, 23:20

Bonsoir à tous !
Je voudrais créer un bassin aquatique dans 2 ½ tonneaux (0.80 diam et 0.45 ht. pour l’un et 0.80 diam. et 0.35 ht. pour l’autre).
Dans le site aquajardin.net (très bien construit par ailleurs) j’ai déjà des idées pour les composer avec les différentes plantes aquatiques (nymphéas, myriophylle, papyrus, renoncule d’eau, laitue de grenouille, iris d’eau, glaïeul d’eau…)
Ces 2 bassins seront également composés de 2 ou 3 poissons rouges pour le premier et pour le second, mon fils souhaiterait avoir une tortue d’eau ou un triton commun. Il faut dire que nous habitons dans la campagne haut normande, l’hiver n’est pas des plus chaud !!!
Autour de ces 2 tonneaux, je voudrais aménager les alentours des bassins surélevés par des pierres (afin de ne pas les laisser dans la terre) avec des gros et des petits galets ou des pierres de couleur blanche de préférence (style jardin japonais) !! ainsi que des plantes vivaces en pleine terre (astilbes, campanules des murailles, hostas, bambous, arums, azalées…)
Mes questions sont simples :
Quelles plantes utiliser pour le plus bel effet (les associations de plantes)
(intérieur et extérieur des bassins – voir dans les années à venir) ?
Comment disposer mes galets/pierres autour des tonneaux ?
Quel genre de bâche utiliser pour conserver mes galets/pierres et cacher les pierres (sortes de pavés de rue) qui surélèvent mes tonneaux ?
Les poissons et la tortue et/ou le triton (à définir) pourront –ils cohabiter ensemble ?

Afin d’accéder au bâtiment (en construction), je voudrais faire un sentier de petits galets ou de pierres roses (que l’on trouve entre les chemins de fer) sous trois ou quatre rangés de bois (style bois de terrasse) entre 4 rondins fichés dans le sol de chaque coté.

Je dois empêcher les enfants d’accéder aux bassins. Pour cela je pensais installer des rondins de bois de différentes hauteurs (haut près des bassins et plus courts près du sentier).

Si je mets une arrivée d’eau, quelle pompe dois-je utiliser pour des tubes en bambous ? (la fenêtre de la chambre parentale est juste à coté).

Avez-vous des exemples de bassins élaborés de la même façon ou avez-vous des idées à me communiquer ? Dans tous les cas j’en serai ravie.

Merci à vous. :P

Avatar du membre
canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005, 13:56
Localisation : Corcelles en Beaujolais

Message par canelle » ven. 02 juin 2006, 09:43

Laisse aller ton imagination. Pour les poissons et autre, je doute que tu puisses les laisser tout l'hiver dehors tu risques de manger du poisson surgelé dès que les 1ers grands froids arriveront. Domage pour le triton d'ailleurs qui vivrait mieux dans la nature vu qu'il a besoin d'endroit en dehors de l'eau (pas pratique de sortir de sa grande baignoire), la tortue on en parle même pas.
Pour un petit volume 3 poissons seront à mon avis très suffisant mais rentre les bien en aquarium dès l'automne arrivé...
La bache, tu peux utiliser la même que celle pour les bassins en faible épaisseur pour plus de commodité à manipuler.
Afin de la plaquer bien partout autour de ton tonneau, tu peux la plisser tout autout du tonneau (les même plis que pour confectionner une jupe ! :wink: ) et tu l'agraffes. Comme elle est noire, avec l'eau, les plantes et les galets, elle se remarquera à peine. Fais attention si tu as des jeunes enfants, c'est aussi dangereux qu'un bassin sinon plus car le jeune enfant, peut se balancer au dessus du bassin et ne plus réussir à remettre les pieds au sol car il reste coincé au dessus du bassin vu sa petite taille et se noyer juste en effleurant l'eau avec son petit visage. S'ils sonts tous petits vers les 2 ans c'est l'âge critique. Pour plus de sécurité, je metterai une grille ; c'est si vite arrivé....
C'est pour cela que j'ai préféré me faire un petit bassin que j'ai plu sécuriser et en même temps rester très joli...
Toutes les plantes que tu as sité sont parfaites, les lentilles d'eau ont aussi l'avantage de "camouffler" les détails disgracieux du fond style tous les pots des plantes. Si tes tonneaux ont du soleil, pourquoi pas un nénuphar de petite taille : il en existe des petits adaptés au petits contenants...
Comme point d'accueil de la porte d'entrée j'ai juste mis une tout petite gamelle en ciment à lapin ronde contenant environ 3/4 litres d'eau, j'y ai mi en son centre un joli caillou où j'ai mis un peu de mousse des bois, j'ai récupéré 3 rejets de massette (tout petit roseau) que j'ai mis dans un petit pot et j'ai recouvers la surface de l'eau avec de belles lentilles d'eau qui resemblent à de la mousse. C'est tout simple mais c'est adorable. Cela change du traditionnel pot de géranium... :bom:
Tiens nous au courant et fait nous de belles photos ! J'adore voir les autres réalisations cela me donne d'eau idée...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 02 juin 2006, 13:33

Voici quelques exemples :
Image
Image
Image
Image
Image
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005, 13:56
Localisation : Corcelles en Beaujolais

Message par canelle » ven. 02 juin 2006, 15:08

Yves, c'est magnifique !! Bravo ! Ca fait envie !

Avatar du membre
sylvie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 00:13
Localisation : St Sauveur

Message par sylvie » ven. 02 juin 2006, 19:54

merci à vous canelle et yves.
Les photos sont superbes !! cela me donne quelques idées pour la conception de mes bassins. :D
Canelle : En ce qui concerne les poissons, il est vrai que j'en ai déjà vus dans des tonneaux mais j'ignore si le propriétaire les enlevent l'hiver. Peut être qu'avec un flotteur, l'eau ne gélèrea pas!!..Pour le triton et/ou la tortue, j'avais l'intention de mettre une sorte d'ile avec des pierres pour qu'ils aient au moins un petit pied à terre lors de leurs sorties d'eau. (le copain de mon fils en a 8 dans un aquarium)
Pour la bache et les jupes, je vois ce que tu veux dire :smile:
Pour la sécurité autour des bassins, les tonneaux seront entourés des petites pierres et de plantes inaccessibles pour les enfants (rondins de différentes hauteurs). Je penserai à la grille :wink:
J'adore les nénuphars ils sont indispensable dans mon bassin :!:
Je vous remercie encore pour vos idées et pour les photos. Promis je vous tiens au courant des progressions et j'essayerai de vous poster des photos!!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Tortue d'eau et bassins en demi-tonneau

Message par yves » ven. 02 juin 2006, 21:58

Sylvie,

La tortue d'eau ne fait pas bon ménage avec les poissons et lesplantes aquatiques. Elle salit énormément, si bien qu'il faut renouveler l'eau régulièrement. Inutile de mettre des plantes, la tortue va les saccager !
La tortue d'eau est aussi carnivore et elle n'hésite pas à attaquer les poissons.

En résumé, la tortue d'eau demande un bassin séparé dans un espace fermé ! Elle se déplace et peu s'échapper facilement !!!
:wink:

Pour les bassins en demi-tonneau, la faible profondeur oblige à rentrer les poissons en hiver où à installer une résistance chauffante ! Le flotteur ne suffit pas...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
sylvie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 00:13
Localisation : St Sauveur

Message par sylvie » sam. 03 juin 2006, 12:25

Salut yves,

D'après ce que vous me dites il est inutile de mettre une tortue bien que le projet prévoyait de les mettre (poissons et tortue) dans deux bassins différents.

Et le triton puis-je espérer en mettre un :?:

Je crois que je serai obligée de rentrer les poissons l'hiver et prévoir un aquarium dans la maison. :|

Aujoud'hui je dois creuser un peu et enlever de la terre pour faire deux niveaux. Au fait une question :!: lorsque je vais installer les pierres blanches dois-je mettre une bache au sol afin de ne pas perdre les cailloux dans la terre sinon que dois-je mettre à la place ?

Merci pour vos réponses.
Sylvie

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 03 juin 2006, 21:01

Sylvie,

Le triton vit la plupart du temps en dehors du plan d'eau. Il y vient notamment pour se reproduire. Pour cela, il doit pouvoir accéder au bassin facilement et pouvoir en sortir aussi !
Il est interdit d'en capturer pour les mettre chez soi. Si des tritons vivent dans votre environnement, ils viendront naturellement...

Si vous voulez que les galets blancs ne rentrent pas dans le sol, il suffit de placer un feutre géotextile au sol. Il est vendu en plusieurs couleurs (blanc, brun, noir...).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
sylvie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 00:13
Localisation : St Sauveur

Message par sylvie » sam. 03 juin 2006, 21:24

Bonsoir Yves,

Déception, a défaut de tortue et de triton, il ne reste plus qu'à remplir mes bassins de poissons rouges :? ce n'est pas grave, je m'en remettrai !!

Je n'ai malheureusement pas pu creuser aujourd'hui comme c'était prévu. De plus, je n'ai pas assez de terre pour surelever les tonneaux. Elle ne viendra que lundi normalement alors en attendant, je me suis lancée dans un autre projet : un massif de fleurs. C'est attendre pour mieux reprendre après...

Je pense que le géotextile ce trouve dans tous bons magasins de bricolage avec la bache ! Merci du conseil

Sylvie

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 03 juin 2006, 21:28

Oui attendre, c'est aussi permettre à ses idées de mûrir !
Le feutre géotextile se trouve dans les jardineries sans aucun problème.

Bon dimanche Sylvie !
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
sylvie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 00:13
Localisation : St Sauveur

Message par sylvie » mar. 06 juin 2006, 23:06

Salut à tous,

Je n'ai malheureusement pas eu la terre lundi mais j'ai pu toutefois bien avancer dans mon massif de fleurs (encore 2 ou 3 plantes pour finir).

Entre temps j'ai pu lire les differents messages de mes "amis" débutants dans la conception d'un bassin aquatique et surtout les réponses tres intéressantes d'Yves et des autres internautes expérimentés et nocices.

Demain, cette fois c'est sûr... j'ai la terre :lol:

Bientôt les photos :!: :!: :?:

Sylvie :flower: (pour ma fille)

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »