Fabrice a écrit:
[Pour les petits bassin, et à la condition que vous auez la possibilité de leur fair passer la mauvaise saison en aqurium, il existe un autre cyprinidé (même famille que koi et pr) que l'on garde habituellement en aquarium mais qui peut très bien passer l'été dehors, vous l'aurez deviné, il s'agit de Tanichthys Albonubes.
Ce très petit poisson aime vivre en groupe et est toujours en mouvement, il provient de ruisseaux montagneux en asie(je ne sais plus où exactement ...) où la température est souvent bien plus froide que dans les aquariums ou on le garde généralement aux environs de 25° s'il s'agit d'un aquarium d'ensemble. En fait cette température est trop élevée pour lui, elle accélère son métabolisme et reduit sa durée de vie.
A condition que l'eau soit bien claire pour pouvoir les observer, une vingtaine de ces petits poissons sans problème mettraient une animation permanente dans votre étang.
C'est vrai que j'habite près de Toulouse, mais j'ai eu des Tanichthys Albonubes pendant des années hiver comme été dans un petit bassin d'environ 3 à 400 litres pour 30 cm de profondeur, parfois gelé , sans oxigénation ni filtration. et ces Tanichthys Albonubes ce reproduisaient sans problème. C'est un poisson charmant.
Cordialement.
Zenon