Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

ESTURGEON en danger
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Fabrice
- Super passionné(e)
Je ne peux que malheureusement confirmer les dires de Kathy qui a très bien fait d'attirer votre attention sur l'urgence de la situation.
Nous avons tous des anecdotes sur des carabistouilles racontées par des vendeurs en animalerie ... mais un esturgeon dans 350l, cela mérite la palme d'or de la stupidité.
Ceci dit, je pense qu'il faut profiter du redoux actuel pour transférer cet esturgeon au plus vite, de toutes manières en le laissant ainsi il sera mort d'ici peu. Donc si vous avez un amateur susceptible de l'héberger dans de bonnes conditions, tentez le coup, c'est le genre de situation où ça passe ou ça casse. Mais ne rien faire, c'est , répétons-le , le condamner à brève échéance.
Nous avons tous des anecdotes sur des carabistouilles racontées par des vendeurs en animalerie ... mais un esturgeon dans 350l, cela mérite la palme d'or de la stupidité.
Ceci dit, je pense qu'il faut profiter du redoux actuel pour transférer cet esturgeon au plus vite, de toutes manières en le laissant ainsi il sera mort d'ici peu. Donc si vous avez un amateur susceptible de l'héberger dans de bonnes conditions, tentez le coup, c'est le genre de situation où ça passe ou ça casse. Mais ne rien faire, c'est , répétons-le , le condamner à brève échéance.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin
- Francis55
- Super passionné(e)
j'ai hâte de savoir si cet esturgeon a pu être sauvé
Sinon , pour le koi , il est possible de creuser un bassin d'environ 2,5 à 3m x1,5m sur 1m de profondeur.soit 3,75 m3 à 4,5 m3 ( il pourra ainsi avoir 2 copains ou copines! )( attention à la sécurité enfants )
puis , pour des raisons d'espaces d'en couvrir la moitié par un plancher de lattes destiné à une terrasse ; cela pour concilier manque de place et volume minimum:
il aurait été ,en théorie, possible ce creuser moins de surface pour obtenir un bon m3 espace vital nécessaire au koi , mais outre la profondeur , il faut également la surface minimale pour qu'il s'ébatte!!.
Francis

Sinon , pour le koi , il est possible de creuser un bassin d'environ 2,5 à 3m x1,5m sur 1m de profondeur.soit 3,75 m3 à 4,5 m3 ( il pourra ainsi avoir 2 copains ou copines! )( attention à la sécurité enfants )
puis , pour des raisons d'espaces d'en couvrir la moitié par un plancher de lattes destiné à une terrasse ; cela pour concilier manque de place et volume minimum:
il aurait été ,en théorie, possible ce creuser moins de surface pour obtenir un bon m3 espace vital nécessaire au koi , mais outre la profondeur , il faut également la surface minimale pour qu'il s'ébatte!!.
Francis

Modifié en dernier par Francis55 le jeu. 15 janv. 2009, 13:54, modifié 1 fois.
- Fabrice
- Super passionné(e)
Il est vrai que les kois ont cette réputation de pouvoir établir facilement un contact avec eux, les nourrir à la main et les caresser.peuvent-ils venir manger dans la main comme les koï ?
'faut dire que ces derniers sont des plus attachants !
Je l'ai constaté l'été dernier avec mes deux plus grands, je leur sonnais des vers à soie séchés entre deux doigts et ils ont très vite compris le but du jeu.
Cependant, impossible d'arriver au même résultat avec les jeunes kois.
Je me demande si la chose n'est pas aussi possible avec des pr adultes, après tout il s'agit d'animaux très proches aussi bien au niveau morphologique qu'au niveau des moeurs.
Pour les petits bassin, et à la condition que vous auez la possibilité de leur fair passer la mauvaise saison en aqurium, il existe un autre cyprinidé (même famille que koi et pr) que l'on garde habituellement en aquarium mais qui peut très bien passer l'été dehors, vous l'aurez deviné, il s'agit de Tanichthys Albonubes.
Ce très petit poisson aime vivre en groupe et est toujours en mouvement, il provient de ruisseaux montagneux en asie(je ne sais plus où exactement ...) où la température est souvent bien plus froide que dans les aquariums ou on le garde généralement aux environs de 25° s'il s'agit d'un aquarium d'ensemble. En fait cette température est trop élevée pour lui, elle accélère son métabolisme et reduit sa durée de vie.
A condition que l'eau soit bien claire pour pouvoir les observer, une vingtaine de ces petits poissons sans problème mettraient une animation permanente dans votre étang.
En voici :

Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin
- girvi
- Arrivant(e)
bonsoir à tous et merci pour votre présence à mes cotés,
pour ce qui est de la nourriture de Belou, je l'ai nourri tous les deux jours avec des granulés de fond, mon amie et collègue est au courant, elle a déjà eu 2 esturgeons il y a quelques années.
Son étang fait environ 2700 litres (bâche en caoutchouc) et sa forme me semble idéale : 2 petites pièces d'eau reliées par un canal court avec petit pont. La végétation est peu présente : 1 nénuphare par bassin et des plantes dérivantes.
un philtre externe mousse-charbon-bioballes + uv + aérateur 6 diffuseurs boulles.
il n'y a pas surpopulation, son ex-mari est parti avec "ses" poissons dont les 2 esturgeons (quel rabat-joie ce type mais quelle aubaine pour moi!)
la t° de l'eau est comme ici (5°) et le ph un peu moindre.
il a été relaché en fin d'après midi après une acclimatation de 1h environ.
j'irai aux nouvelles demain, je vous informe dès mon retour.
Mandarine est tout perdu tout seul... et moi aussi!
Je vous laisse pour l'instant, j'ai des stagiaires en aquarelle qui arrivent dans 3 minutes.
encore merci à vous tous
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir et merci givri de nous avoir donné des nouvelles
C'est une bonne chose qu'il est toujours en vie et qu'il a pu aller dans un grand bassin :hello1:
Apparemment ca va aller, voir donc les futurs nouvelles
Ps , bonjour et bienvenue parmis nous
Bien a vous
Philippe

Apparemment ca va aller, voir donc les futurs nouvelles
Ps , bonjour et bienvenue parmis nous

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- kathy61
- Super passionné(e)
Bonjour
Contente que le transfert ce soit bien passé et j'espère sincèrement que ton esturgeon va s'en sortir.
Donne nous des nouvelles dés que tu peux.
Mais il faut savoir que ton esturgeon va grandir et que 2700 L ce sera alors encore trop petit pour lui. Il pourra nager mais il sera très limité.
Girvi J'avais indiqué dans un de mes messages du début que je ne pouvais pas prendre d'esturgeon car je n'avais pas assez de place et pourtant dans le grand bassin j'ai 6000 L environ.
Pour qu'un esturgeon puisse grandir et nager correctement il lui fait 10.000 L minimum
L'idéal pour ton esturgeon lorsqu'il grandira ce serait de lui trouver plus grand. Mais biensur si il s'en sort on va le laisser tranquille dans son nouveau bassin et tu verra lorsqu'il dépassera le 40 cm
Pour l'instant il faut déjà voir si il s'en sort
Dommage que tu habites aussi loin de moi sinon je t'aurai donné 2 PR au printemps pour ton petit bassin de 360L ( au fait tu n'as toujours pas répondu : as tu une pompe et un filtre pour ton 350 L avec ton KOI et ton esturgeon c'était obligatoire..
Pour en revenir à l'état de ton poisson je me demande aussi, comme Philippe si les paramètres de ton eau sont correct , c'est important car dans le cas contraire ton KOI pourrait tomber malade à son tour
"Si un esturgeon respirer très vite et à nager sur le dos, suspecter une montée de nitrite ou un empoisonnement de l'eau" or ton esturgeon nageait sur le dos si mes souvenirs sont bons, alors attention à ton KOI, il faut le garder en bonne santé jusqu'à ce que tu lui trouve un grand bassin au printemps. ( n'oublie pas qu'il faut 1000 L par KOI )
Il faut que tu test impérativement ton eau quand toute la glace aura fondu
Nitrate
Nitrite
PH
GH
KH
tu as parlé de PH qui serait inférieur à 5 !!! c'est pas bon ça
Désolée de t'ennuyer mais je ne voudrais pas que ton KOI tombe malade à son tour.
Alors on attend tes réponses
Bonne journée
Kathy
Contente que le transfert ce soit bien passé et j'espère sincèrement que ton esturgeon va s'en sortir.
Donne nous des nouvelles dés que tu peux.
Mais il faut savoir que ton esturgeon va grandir et que 2700 L ce sera alors encore trop petit pour lui. Il pourra nager mais il sera très limité.
Girvi J'avais indiqué dans un de mes messages du début que je ne pouvais pas prendre d'esturgeon car je n'avais pas assez de place et pourtant dans le grand bassin j'ai 6000 L environ.
Pour qu'un esturgeon puisse grandir et nager correctement il lui fait 10.000 L minimum
L'idéal pour ton esturgeon lorsqu'il grandira ce serait de lui trouver plus grand. Mais biensur si il s'en sort on va le laisser tranquille dans son nouveau bassin et tu verra lorsqu'il dépassera le 40 cm
Pour l'instant il faut déjà voir si il s'en sort
Dommage que tu habites aussi loin de moi sinon je t'aurai donné 2 PR au printemps pour ton petit bassin de 360L ( au fait tu n'as toujours pas répondu : as tu une pompe et un filtre pour ton 350 L avec ton KOI et ton esturgeon c'était obligatoire..
Pour en revenir à l'état de ton poisson je me demande aussi, comme Philippe si les paramètres de ton eau sont correct , c'est important car dans le cas contraire ton KOI pourrait tomber malade à son tour
"Si un esturgeon respirer très vite et à nager sur le dos, suspecter une montée de nitrite ou un empoisonnement de l'eau" or ton esturgeon nageait sur le dos si mes souvenirs sont bons, alors attention à ton KOI, il faut le garder en bonne santé jusqu'à ce que tu lui trouve un grand bassin au printemps. ( n'oublie pas qu'il faut 1000 L par KOI )
Il faut que tu test impérativement ton eau quand toute la glace aura fondu
Nitrate
Nitrite
PH
GH
KH
tu as parlé de PH qui serait inférieur à 5 !!! c'est pas bon ça
Désolée de t'ennuyer mais je ne voudrais pas que ton KOI tombe malade à son tour.
Alors on attend tes réponses
Bonne journée
Kathy
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- Fabrice
- Super passionné(e)
Pas possible un Ph < 5 ! C'est la valeur de l'eau sortant d'un osmoseur !tu as parlé de PH qui serait inférieur à 5 !!! c'est pas bon ça
Vous êtes certaine de la mesure ?
Bonne chose que le transfert se soit bien déroulé, et rapidement.
Malheureusement comme le précise Kathy, 2700 l c'est encore beaucoup trop peu pour un esturgeon, il ne faut pas perdre de vue que c'est un poisson qui peut atteindre près d'un mètre à l'âge adulte.
Modifié en dernier par Fabrice le ven. 16 janv. 2009, 08:34, modifié 1 fois.
- kathy61
- Super passionné(e)
Bonjour Fabrice,Fabrice a écrit :Pas possible un Ph < 5 ! C'est la valeur de l'eau sortant d'un osmoseur !tu as parlé de PH qui serait inférieur à 5 !!! c'est pas bon ça
Vous êtes certaine de la mesure ?
oui quand je disais "c'est pas bon" ça voulait dire c'est pas possible
mais comme Yves l'a souligné si une partie de l'eau est encore gelée ça peut fausser les test
Mes galeries photos =
- philippe212
- Modérateur
Effectivement , si l’eau est très froide et pas gelée, certains tests seront déformés , c’est pour cette raison qu’il faut prendre l’eau et la placer a température ambiante , une fois atteint 10 a 12°, les tests peuvent être effectués.
Philippe
Philippe

Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- kathy61
- Super passionné(e)
C'est pas bête ça, quand je pense que vous attendez tous tranquillement que votre bassin dégèle entièrement pour prendre les paramètres de l'eau alors qu'il suffit de faire ce que Philippe nous dit : prendre de l'eau dans un récipient et la rentrer chez nous quelques instants.. et personne n'y avait pensélatransparence212 a écrit :Effectivement , si l’eau est très froide si pas gelé, les tests certain test seront déformé , c’est pour cette raison qu’il faut prendre l’eau et la placer a température ambiante , une fois atteint 10 a 12°, les tests peuvent être effectuer
Philippe

Mes galeries photos =
- Fabrice
- Super passionné(e)
En attirant notre attention à ce sujet, Yves voulait dire que l'eau de pluie qui tombait sur le bassin encore gelè ne se mélangeait pas avec l'eau du bassin et que si l'on testait cette eau, on testait en fait de l'eau de pluie presque pure.C'est pas bête ça, quand je pense que vous attendez tous tranquillement que votre bassin dégèle entièrement pour prendre les paramètres de l'eau alors qu'il suffit de faire ce que Philippe nous dit : prendre de l'eau dans un récipient et la rentrer chez nous quelques instants.. et personne n'y avait pensé
Donc réchauffer cette eau avant le test ne changerait rien.
Ou alors j'ai mal compris ?
- philippe212
- Modérateur
Je pense que de toute façon, les tests effectués seront déjà une donnée, même si cela n’est pas entièrement exacte
Faire du test avec de l’eau glacée, les réactifs, que ce soit liquide ou en bandelettes ne réagirons pas des mêmes manières qu'avec une eau à une température de +10°
De plus comme la plupart des bassins sont avec une eau inerte (sans filtration ou mouvement d’eau) la biologie de l’eau n’est pas mélangée et donc ces tests ne seront pas exacts à 100%
Les bassins où il n’y a pas eu d’arrêt de filtration ou de pompe auront une meilleur biologie
Philippe
Faire du test avec de l’eau glacée, les réactifs, que ce soit liquide ou en bandelettes ne réagirons pas des mêmes manières qu'avec une eau à une température de +10°
De plus comme la plupart des bassins sont avec une eau inerte (sans filtration ou mouvement d’eau) la biologie de l’eau n’est pas mélangée et donc ces tests ne seront pas exacts à 100%
Les bassins où il n’y a pas eu d’arrêt de filtration ou de pompe auront une meilleur biologie
Philippe

- Francis55
- Super passionné(e)
un peu gros PhilippeDe plus comme la plupart des bassins sont avec une eau inerte (sans filtration ou mouvement d’eau) la biologie de l’eau n’est pas mélangée et donc ces tests ne seront pas exacts à 100%
Philippe

..... non , je ne laisserai pas ma pompe en hiver

Francis
- kathy61
- Super passionné(e)
moi non plus car j'ai pas envie de me retrouver comme Fabrice et Philippe avec une eau à 1 M à seulement 2 degré, c'est bien la peine d'avoir une fosseFrancis55 a écrit : ..... non , je ne laisserai pas ma pompe en hiver![]()
![]()
Francis

moi dans mon petit bassin de 45 cm j'ai eu 4 degré alors qu'il a fait -17 la nuit

Mes galeries photos =