Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.
Modérateur : Equipe Aquajardin
-
joel62
- Super passionné(e)

-
Bonjour
Je rejoins FABRICE, quand il parle de psychose de la surpopulation, j'ai mon bassin depuis 2000, pas d'ide et tout se passe bien, et si un jour il y en a trop, j'aviserai. Mais c'est vraiment pas grave.

La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
-
kathy61
- Super passionné(e)

-
joel62 a écrit :Bonjour
Je rejoins FABRICE, quand il parle de psychose de la surpopulation, j'ai mon bassin depuis 2000, pas d'ide et tout se passe bien, et si un jour il y en a trop, j'aviserai. Mais c'est vraiment pas grave.

un bassin de combien de M3 ?
Si je m'inquiète d'une éventuelle surpopulation ( mieux vaut prévenir que guérir) c'est que je suis incapable de tuer ne serait-ce qu'un asticot alors imaginez un alevin
la principale cause d'échec dans un bassin est la surpopulation alors oui mieux vaut s'en préoccuper avant et oui c'est grave car cela met en danger tous les poissons..
-
kathy61
- Super passionné(e)

-
Au fait ; avec mon minuscule 550 L je n'ai pas eu de grenouille.. ni de crapaud d'ailleurs
sans doute qu'avec la cascade et les finitions en jardinière d'eau pour les plantes de berge je risque d'en avoir.
En même temps avant que j'ai mon petit bassin de 550L il m'est arrivé d'avoir un couple de crapaux dans une minuscule flaque d'eau sur un bout de bâche.
j'avais posé dans un coin du jardin une ancienne bâche de piscine et quelle ne fut pas ma surprise de voir 2 crapaux régulièrement dans une petit flaque d'eau sur un bout de bâche.
Ils sont restés là tout un été et sa cachaient même sous la bâche , dans la terre humide.
Comme quoi ce n'est pas obligatoirement les grandes étendus d'eau qui les attirent
On verra bien cet été
-
vicky
- Passionné(e)

bonsoir kathy, tres belle realisation, tu dois etres sur un petit nuage de bonheur

la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit
-
kathy61
- Super passionné(e)

-
Hier , par simple curiosité ( puisque il restera sans poisson jusqu'au mois d'avril) j'ai mesuré les paramètres de l'eau pour les comparer avec mon petit bassin ( là ou sont les poissons) et bien hormis le Nitrate, les paramètres sont quasiment identique.
Nouveau bassin Nitrite 0 (comme le petit)
en revanche les nitrates qui sont à 10 dans le petit sont à 50 dans le grand
voilà
Question : dans mon petit bassin de 550L je faisais des changements partiel d'eau régulièrement surtout au printemps et en été ( environ 1/3 de l'eau toutes les 3 semaines) j'étais obligée en raison de la faible quantité d'eau.
Avec mon nouveau bassin d'environ 6000 L devrait-je faire également des changements partiels d'eau ou plus du tout ?
-
Fabrice
- Super passionné(e)

C'est un paradoxe que j'ai moi aussi constaté, l'eau de conduite contient un taux de nitrates plus élevé que le bassin !
Au début j'avais mis en place un système tout simple d'apport d'eau fraîche, un programmateur d'arrosage ouvrait l'arrivée d'eau pendant 5 minutes tous les trois au quatre jours, l'excédent s'éliminait par le trop-plein.
J'ai stoppé ce système après avoir constaté qu'en fait, j'apportais des nitrates dans mon bassin plutôt que d'en éliminer !

Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin
-
Francis55
- Super passionné(e)

La bonne question Kathy , c'est pourquoi changer 1/3 de l'eau .

Hormis à la remise en route au printemps , ou (et ) si l'on constate un fort taux de nitrates , sinon ,je n'en vois pas l'utilité .
Par contre on n'échappe pas à l'appoint d'eau du robinet en cas d'absence de pluie.Mais tenant compte des observations de Fabrice , mieux vaut,je pense , le faire souvent un peu de manière à ne pas perturber brutalement l'équilibre.
Francis
-
kathy61
- Super passionné(e)

-
je faisais des changements partiels d'eau dans le 550L car justement il n'y a pas beaucoup de volume, un peu comme dans un aquarium
Donc à la remise en route de la filtration de mon petit bassin au printemps je devrais changer 1/3 de l'eau puis basta.
Devrais-je également changer 1/3 de l'eau du nouveau bassin lorsque j'installerai la filtration alors qu'il n'y aura pas eu de poisson ?
( j'aurais tendance à répondre : NON) ?
Modifié en dernier par
kathy61 le mar. 09 déc. 2008, 12:40, modifié 1 fois.
-
chatomas
- Super passionné(e)

Je ne sais pas si je peux intervenir , mais j'ai constatée une chose avec mon aquarium...
Depuis deux ans, je ne change plus d'eau même partiellement . Il est au top et mes poissons me donnent des naissances, mes plantes sont superbes ....
J'ajoute 1L toutes les deux semaines pour compenser l'évaporation ...
Dans mon bassin à l'extérieur, je ne change pas l'eau , je rajoutes également de l'eau par évaporation , et aussi par l'absorbation des plantes.
-
kathy61
- Super passionné(e)

-
chatomas a écrit :Je ne sais pas si je peux intervenir , .
ba pourquoi tu ne pourrais pas intervenir? t'as peur de dire des bêtises? c'est nouveau ça

-
Francis55
- Super passionné(e)

je me suis mal exprimé:
le changement d'eau n'a de raison que si l'on constate un fort taux de nitrate ou d'ammoniac par exemple ( les poissons peuvent se frotter sur la bâche ).
Mais à la remise en route , si l'on a bien vidé et nettoyé le filtre et que l'on a remis des bactéries dans le bassin et le filtre , il n'y devrait pas avoir besoin.
Francis
-
kathy61
- Super passionné(e)

-
Bon alors on m'aura induit en erreur? j'ai lu partout qu'il fallait faire des changements partiel pour les petits bassin de moins de 1000 L

comme pour les aquarium ( enfin surtout en été et au printemps)
moi comme une idiote je l'ai fait depuis 2 ans dans mon 550L
-
chatomas
- Super passionné(e)

Non, K on ne t'as pas induite en erreur et mon intervention d'aquarium n'était pas prévue dans cette discussion jute là pour exemple.
Effectivement les bouquins stipulent un renouvellement d'au moins un tier d'eau. Mais avec cette formule, il ne peut y avoir d'écarts Bio top trop important par cet apport d'eau.
Avec de l'expérience, et surtout de la patience on peut pratiquer au nettoyage du filtre quand on remarque un changement de la clarté du liquide. Un simple rinçage suffit et on ne change pas le bio top pour autant. C'est la même choses avec les médicaments, si on utilise toujours le même rythme de prise, on finit par s'habituer et ils ne font plus d'effets.
Laissons notre organisme se charger des indésirables lui même, ça c'est du bio lolllllllllllllllllll :P