Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation bassin :travaux terminés

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

conception

Message par Marlyse » ven. 14 nov. 2008, 14:43

Trés bonne initiative Kathy. Tu prendra plaisir à concocter les finitions à la main. :D

Marlyse :queen:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 15 nov. 2008, 09:47

Schéma de construction possible:

Image

ou aménagements de finition de la berge

Image

"Certains paliers pourront être « court-circuités » à différents endroits. Leur présence et, de là, leur répartition demanderont donc réflexion, car ils seront choisis en fonction :

de l’effet esthétique recherché,

du type de plantes souhaitées à un endroit précis,

de la superficie disponible,

du lieu de nourrissage des poissons. "

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 15 nov. 2008, 09:57

Merci francis

je dois donc tout prévoir avant de creuser : emplacement du Filtre ; de la pompe, de l'endroit ou je placerai les plantes où je nourrirai les poissons ect..

Finalement en creusant début mars ça ma laisse pas trop de temps pour prévoir tout cela

Il va falloir que je me décide pour un filtre avant de creuser de manière à ce que je sache où je vais le mettre, si je l'enterre ou pas ( j'ai vu que c'était possible mais ça dépend du filtre et de la pompe)
Il y a des filtres qui doievnt être impérativement au dessus de la surface de l'eau
Je vais devoir prévoir si je fait un ruisseau , une cascade, ect..

je vous ferai part de mes idées au fur et à mesure de manière à ce que lorsqu'on commence à creuser tout soit au point et pas le contraire, genre une fois le trou terminé et le bassin rempli : bon ba où je met le filtre ?

Vous comprenez pourquoi au début j'avais opté pour un pré-formé de 2500 L car tous les paliers sont déjà fait, on a pas à réfléchir, on creuse en fonction du pré-formé, c'est beaucoup plus simple et surtout moins casse tête.

C'est clair que si on se contente de 3000 L ou moins mieux vaut acheter un pré-formé, en revanche si on veut plus de 3000 L mieux vaut opter pour la bâche.

ce qui me manque le plus c'est de ne pas pouvoir partager tout cela de vive voix avec mon ami , c'est tellement plus sympa de pouvoir en discuter.

heureusement que vous êtes là
:wink:

Francis : sur ton album photo est ce qu'il y a des photos de ton plus petit bassin ?
Qu'entends tu par "matériau de finition choisi" pour les paliers?
C'est bien la bâche qui arrive jusqu'au bout?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 15 nov. 2008, 10:22

pour les photos , Kathy, cliques sur www ( en bleu )en bas de mon message et tu tomberas sur la photo de mon petit bassin.
ce que j'entends par matériaux de finition , c'est galets , pierre de roche ou pavés , pierres de laves etc..
pour la bâche voir croquis ci-dessous ou sinon voir Les photos de Djeros

Cordialement,
Francis

Image

l'écolat est une solution aussi:

Image

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 15 nov. 2008, 14:22

Francis55 a écrit :
Image
c'est quoi au juste ? ça sert à quoi ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 15 nov. 2008, 14:42

c'est pour info ,c'est de l'écolat :mais c'est assez difficile à poser

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=construction

http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... ion/serge1

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 15 nov. 2008, 15:42

Francis55 a écrit :c'est pour info ,c'est de l'écolat :mais c'est assez difficile à poser

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=construction

http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... ion/serge1
Effectivement ce n'est pas pur moi :wink:

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

conception..

Message par Marlyse » sam. 15 nov. 2008, 16:58

Bonjour kathy , je me réjouis pour toi, tu serais ma voisine, ca serait avec plaisir que je creuserais le bassin avec toi. Lorsqu'0n en a réalisé un, on a toujours envie de recommencer. Les images d'aquatechnobel et d' aquajardin, les schémas sont excellent si tu fouines un peu, beaucoup, toutes les idées vont mûrir alors prend des notes, mêmes si elles sont mélangées, il y a un moment ou sa deviendra clair dans ton esprit et tu mettras tout dans l'ordre,.. alors peaufine pour être sur de ne rien oublier. Je te le répète tout ne va pas ce faire en 1 jours , c'est un tellement belle réalisation, alors............... :clock: :evil3: :book: :hello1: :flower: :lol:
Marlyse :queen:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 15 nov. 2008, 17:05

Marlyse a raison!
j'ai fait 5 bassins et ils sont tous différents.
Mais le plus beau est celui que l'on fera!!

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: conception..

Message par kathy61 » sam. 15 nov. 2008, 17:54

Marlyse a écrit :Bonjour kathy , je me réjouis pour toi, tu serais ma voisine, ca serait avec plaisir que je creuserais le bassin avec toi.
c'est très gentil , mais hélas je n'ai aucun voisin ou voisine pour venir m'aider , ne serait-ce que pour venir me donner des idées, à 2 c'est plus sympa.

Mais comme je l'écrivais tout à l'heure je vous ai vous et c'est déjà bien

Si vous saviez le nombre de sites de construction de bassin que j'ai déjà visité et ça s'embrouille dans ma tête. Un jour je me dis: voilà c'est ça que je vais faire, puis le lendemain c'est une autre idée et tous les jours ou presque ça change, c'est vraiment très confus dans ma tête.

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Le nouveau bassin

Message par Josyl » sam. 15 nov. 2008, 18:46

Bonjour à toutes et tous
Je viens de tomber sur se chapitre, et je suis surpris que Françis dit que l'écolat est assez difficile à poser, cet été j'en est posé une trentaine de mètre pour un bassin et j'ai trouvé que ça allait beaucoup mieux que de se référer au niveau du sol.
J'explique, il y a un piquet tous les 50 à 60 cm, il doivent être posés au niveau, après il suffit de visser la bande contre les piquets avec des vis inox et on a un bel arrêt pour le feutre et la bâche. A la fin du remplissage, on a un ensemble avec le niveau d'eau et le bord, sinon avec le sol, il est impossible d'avoir cet ensemble.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 15 nov. 2008, 19:00

A quoi sert au juste l'écolat ? aux finitions c'est tout ?

j'ai regardé sur le lien donné par Francis ça me plait bien comme truc

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 15 nov. 2008, 19:32

eh bien Kathy , je t'ai trouvé un aide !!: Josyl!!il trouve que c'est facile! :lol: :lol:
Josyl , tu fais de la moto , pas Kathy :D
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 15 nov. 2008, 20:37

Francis55 a écrit :eh bien Kathy , je t'ai trouvé un aide !!: Josyl!!il trouve que c'est facile! :lol: :lol:
Josyl , tu fais de la moto , pas Kathy :D
Francis
bonne idée Francis, c'est quand tu veux Josyl pour venir poser l'écolat chez moi :lol: :lol: et puis quand on est à la retraite on a plus de temps c'est bien connu ( je plaisante) :lol: :lol: :lol:

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » dim. 16 nov. 2008, 09:57

Bonjour les ami(e)s
Je persiste sur l'écolat, bien qu'il n'y a pas de lien entre la moto et le façonnage d'un bassin, du moment qu'on sait se servir d'un niveau, ce qui me semble enfantin. Je campe sur mon expérience du travail manuel, on ne peut rester ignart après être tombé dans les travaux du bâtiment en venant au monde. J'ai fait 6 bassins jusqu'a présent, dont 5 pour moi, avant que je connaisse l'écolat, j'ai toujours eu des difficultés à ajuster le niveau d'eau et la bordure du sol, question d'estétique.
L'écolat est en bande de 25m et coupé au détail chez mon fournisseur, il se ceintre très bien, il faut prendre les piquets à la longueur adéquate, soit au moins enfoncé de 20 cm dans le sol, sinon ça bouge à la pose de la bande. Si la première plate forme à plante est à 25 cm, vous devez prendre des piquets de 60 cm. En piquet, il y a 40, 60,80,100cm.
Il me semble que tu habites en Seine maritime Kathy? Ce n'est pas si loin que ça.

[img]D:\Pictures\Francis Descatoire\2008-07-14 poissons Francis\copie francis[/img]

Si la photo est passée, c'est le bassin que j'ai fait cet été chez mon voisin
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Répondre

Retourner vers « Conception »