Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation bassin :travaux terminés

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 10 nov. 2008, 12:27

tout juste!!

J'ai mis ces plantes sur des pavés.
Francis

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » lun. 10 nov. 2008, 13:22

dit à ton mari ou ami? de la fermer (sa bouche)! lol

il verra le résultat quand tout sera fini, normalement si c'est bien fait, il te félicitera!

moi c'était pareil avec mes parents et maintenant il sont heureux, ya le petit bruit de l'eau, les poissons et tous nos invités qui sont agréablement surpris de voir un bassin ici alors qu'avant un vieux sapin tout moche tronait au meme endroit! lol

et ce que j'adore, c'est quand il demande quel paysagiste l'a fait? et là je suis tout fier de leur dire: "moi" :D
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 10 nov. 2008, 15:57

c'est vraiment déconseillé les paliers de 20 et de 40 ? je trouvais ça bien pratique.. Parce que trouver les bons pavés à la bonne taille c'est pas toujours évidant
Comme je suis obligée de mettre une cordelette tout autour de mon bassin pour que les chiens n'aillent pas se baigner ( 2 labrador) je me demandais si ça ne suffisait pas contre les hérons

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 10 nov. 2008, 17:26

Il y a encore une autre solution, c'est d'acheter non pas un bassin préformé mais deux 1000L et de 2500L Coupé de façon à les glisser comme pour un tiroir, et avec du doigté possibilité de les assembler et ainsi passez à un 3500L ....
Mais, je ne suis pas à la hauteur pour ce genre de conseil !!!!
Je connais deux personnes qui se sont amusées à acheter un bassin ensemble et ils l'on coupé en deux...
Le premier à plaqué son demi bassin contre une vitre maintenue par deux pilasses....
C'est super génial, un bassin vu d'en haut et un aquarium vu depuis la terrasse .... L'autre je n'ai pas eu de nouvelles.
Sinon, il te reste l'option piscine . Un rectangle tout simplement en polyester avec un escalier sans plus.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 12 nov. 2008, 19:11

A votre avis, je dois commencer à creuser quand ?

J'aimerais bien que le basson soit opérationnel au mois d'avril ( tout en le laissant sans poisson 1 mois )

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

BASSIN

Message par JOSELITOT » mer. 12 nov. 2008, 20:16

franchement katy y a moyen de faire quelque chose de super ___
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

BASSIN

Message par JOSELITOT » mer. 12 nov. 2008, 20:23

moi j a commencer en mars on m avez dit que les nappes etaient trop houte c est vrai mais ca a ete quand meme et je vais dire comme djeros la j en suis vraiment fiere et content a eux cent pour cent bon courage je suivrez ton travail afin de voir l evolution
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 13 nov. 2008, 08:54

je laisse tomber le pré formé, trop petit et trop cher

je vais opter pour une fausse de 1M à 1M20

mais quelle largeur doit avoir la fausse ( pour un bassin de 5 m sur 3 par exemple ?)

que dois on mettre au fond de la fosse : rien du tout ou peut-on y mettre une tuile ronde afin que les poissons aillent dedans ?

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » jeu. 13 nov. 2008, 12:22

Tu peux aussi travailler avec des pierres de lave pour en faire une grotte, si en plus elle est éclairée par un spot rouge c'est le top....

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 13 nov. 2008, 12:39

C'est bien de faire le "gros oeuvre" en cette saison si le temps le permet, on arrive ainsi au printemps avec le bassin déjà en eau depuis un bout de temps et l'on peut tranquillement s'occuper des plantations et des finitions.

Moi je n'ai pas de fosse à proprement parler, j'ai 1 m de profondeur sur la quasi totalité de la surface, exception faite d'un palier à -20 faisant le tour complet du bassin et d'un autre vers -50 situé à une extrémité.

Placer un objet comme un tuyau en terre cuite pour faire des cachettes ? Je ne sais pas, a priori ce n'est pas une mauvaise idée mais est-ce dans les moeurs des pr et des kois ? Franchement je n'en sais rien mais je pencherais plutôt pour dire non, ce sont de grands nageurs qui aiment bouger en permanence plutôt que de rester planqués dans une cachette.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 14 nov. 2008, 08:35

Fabrice a écrit :
Placer un objet comme un tuyau en terre cuite pour faire des cachettes ? Je ne sais pas, a priori ce n'est pas une mauvaise idée mais est-ce dans les moeurs des pr et des kois ? Franchement je n'en sais rien mais je pencherais plutôt pour dire non, ce sont de grands nageurs qui aiment bouger en permanence plutôt que de rester planqués dans une cachette.
Bonjour Fabrice

Si je posais cette question c'est que j'utilse ce genre de cachette depuis 2 ans et mes poissons adorent y aller, ( c'est pas trop étroit tout de même ) si c'est l'été ils ne font qu'y passer : ils entrent d'un côté et sortent de l'autre des dizaines de fois par jour , mais l'hiver quand ils bougent moins ou ne bougent plus du tout ils sont tous cachés, soient sous les plantes soient dans ce type d'objet et ne sortent que le bout de leur nez et encore

Mais ce que je voulais savoir si si on devait en mettre dans une fosse?

Autre question

Peut-on mettre des pierres de laves au fond du bassin ?

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » ven. 14 nov. 2008, 09:28

pour les pierres de laves au fond, ça ne sert pas à grand chose mise à part le fait que ça peut endommager ta bache si tu marche dessus!

tu devrait opter pour des galets ronds plutôt!

concernant les avis pour le premier palier, étant donné que les paniers de plantations font 20cm de hauteur et que la plupart des plantes de berges supportent de 0 à -10cm de profondeur, je dirai qu'il faut faire le premier palier à -25cm!

aujourd'hui je regrette fortement puisqu'on m'a conseillé -40cm pendant la construction de mon bassin, je n'avais pas acheté de panier et ne connaissait pas les plantes et leur profondeur d'immersion, donc j'ai écouter bêtement!

si jamais je refait un bassin, il y aura -25cm, -60 et -120cm comme paliers de profondeur
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 14 nov. 2008, 10:37

effectivement j'ai quand même envie de faire un premier palier à 20 ou 25 cm pour y mettre des plantes de berge car pas pratique de devoir trouver les bon pavés ou la bonne pierre pour y poser les plantes qui se retrouvent en plus en équilibre parfois précaire

Pour les hérons je mettrais une cordelette fine tout autour du bassin

je ferai donc un palier de 20 puis 40, et ensuite à la place de paliers je me demandais si faire une pente douce jusqu'à 1m de profondeur c'était pas mieux ?

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

conception..

Message par Marlyse » ven. 14 nov. 2008, 13:15

Bonjour Kathy, :D Si tu vas dans la rubrique (construction étape par étape et en images,tu as vraiment les plans de A à Z ) en plus tu peux ajouter le 1er palier à - 20 en plus des autres, ca te permettra de faire de belles plantation en plus, et n'oublie pas de les réaliser assez large pour que les paniers ou autre ne ce casse pas la figure :lol:
C'est ainsi que j'ai réalisée mon bassin, et je n'y connaissait mais rien , vraiment rien. .... Mais la forme tu peux la réaliser selon ton intuition, et surtout tiens en bien compte, c'est important. C'est pourquoi peaufine tes idées pendant le temps humide, et dès les 1er beaux jours , tu vas démarrer d'un seul coup, et là tu vas te régaler. :D
L'idée de Chatomas pour en faire une grotte avec des pierres de laves
je trouve ca très bien , (je regrette de ne pas y avoir pensée , d'ou l'intérêt de peaufiner les idées...) car les poissons l'hiver comme les tanches qui s'envasent dès que la température baisse , et les autres aiment si cacher. Et n'oublie pas d' incruster l'emplacement du trop plein, et l'emplacement des fils électrique, enterrés ou pas.....
A+++ :lol: Cordialement Marlyse :queen:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 14 nov. 2008, 13:26

Marlyse : Il y a tellement de chose à penser .. j'ai peur d'oublier des trucs, je vais tout noter

Bon pour le trou je vais payer quelqu'un pour le faire ( une connaissance qui devrait me faire un prix) avec une bécane je vais essayer de lui faire faire également les paliers et je les arrangeraient à la main

je vais imprimer les conseils trouvés sur ce site et lui donner à lire,

Répondre

Retourner vers « Conception »