Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation bassin :travaux terminés

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 29 oct. 2008, 06:51

Profitez de la pelleteuse pour ne plus devoir tailler le pommier presque mort, mais de le supprimer ainsi que de ses racines, par la suite un petit salix qui sera sans doute pleureur ou les couleurs appaisantes d'un acer.
Vous allez récupérer pas mal en surface et en profondeur. N'oubliez pas non plus des passes câbles afin de profiter pleinement de jeux d'eaux, de lumières etc ... Pour ma part , je mettrais le mur en valeur sous les projecteurs , un spot de 50 watts qui serait placé au sol sur la rive opposée et dirigé vers le mur, et quelques appliques murales à hauteur des yeux pour se refletter dans l'eau.... Mais nous n'en sommes pas encore là !!!

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 29 oct. 2008, 08:18

Bonjour Kathy,

Sachez que votre détermination et votre enthousiasme forçent l'admiration ! Chapeau, je suis certain que vous parviendrez à réaliser votre rêve.

Pour la pelleteuse, c'est clair que c'est quasi-indispensable à partir d'un certain volume, sauf si l'on est bâti comme Arnold Scharzenegger ou si l'on a sous la main une équipe de copains disposés à mettre la main à la pâte, ou encore si l'on a vraiment le temps et que l'on peut se permettre de la faire "à la douce" en étalant le travail dans le temps.

Pas de soucis pour les paliers, je peux vous assurer qu'une personne qui sait vraiment manier une pelleteuse est capable de creuser presque au centimètre près !

Si vous souhaitez un mouvement d'eau sans pour autant vous lancer dans la construction d'une cascade, une façon de joindre l'utile à l'agréable est de prévoir le retour de filtration par une grosse jarre placée horizontalement.

Pour le reste de la construction je ne me prononcerai pas étant donné que je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais le grillage ( plastifié s'il n'est pas dans le béton ? ) me semble une bonne précaution.

Courage à vous et n'oubliez pas ces paroles de Confucius : " celui qui déplace une montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres "

:wink:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 29 oct. 2008, 08:35

un marais ? c'était pour pouvoir planter des plantes de rives tout autour, j'ai vu des dessins de marais autour du bassin sur ce site ou ailleurs et c'était sympa; mais effectivement je peux les planter dans le bassin dircetement sur le premier palier l'effet sera aussi beau

c'était aussi pour le trop plein quand le bassin déborde avec la pluie par exemple, mais je suppose que pour le trop plein vous avez une meilleure idée que le marais :smile:

Marlyse : merci , je vais essayer de suivre votre exemple, de toute manière je mettrais le temps qu'il faut mais j'y arriverai, et c'est certain que je vais demander de l'aide à une pelleteuse pour la tranchée (disons que c'est la mari d'une copine qui est paysagiste et donc tous les outils nécessaires et qu'il devrait me faire un prix )

je retiens donc l'idées du grillage et du béton puisque tout le monde semble unanyme pour dire que c'est mieux de cimenter le fond

mais j'ai lu qu'on pouvait utilser = une « barrière de racines » en polypropylène ??

je vais voir avec lui quand il peut commencer à creuser mais je pense que ce n'est pas pour maintenant il a gelé cette nuit , tout encore blanc dehors ce matin . ouf mes poissons sont toujours vivant dans leur 550 L ( eau en surface 7 degré, hier soir elle était à 10, ail ils ont perdu 3 degré en une nuit) si ils savaient qu'un jour ils auront plus de 5000 L ils seraient content je pense..

Dés qu'il faut froid je pense à mes chevaux qui vievent au pré et à mes poissons dans leur bassin :cry: :cry:

merci à tous pour vos conseils et votre soutien ,je vais en avoir besoin à tous les stades et lorsque mon bassin sera terminé je ferai une crémaillère (ça se fait au fait ? ) du bassin, et vous serez invité

Un lien que vous devez connaître =

http://www.passionbassin.com/conseil.php
Modifié en dernier par kathy61 le mer. 29 oct. 2008, 09:53, modifié 2 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 29 oct. 2008, 09:31

j'ai trouvé cette photo d'un bassin à côté d'un mur, mon mur est différent de celui ci car non vide ( nombreuses plantes et arbustes) mais la forme du bassin est bien je trouve, ça me donne des idées.

Image

Il me semble que ce bassin est plus petit que celui que je veux construire, j'ai du mal à me faire une idée sur son volume ?

PS : suis bête la réponse était écrite = bassin situé dans la nièvre
age du bassin : 3 ans
capacité : 4000 litres
profondeur : 60 cm

je pourrais faire le même genre avec une fausse en plus de 1M , et me limiter à 5000 L ?

si je fais un 6 m par 6 m ( en prenant 40 cm de profondeur en moyenne) je vais avoir =
6 x6 X 0,40 x0,89 = 12,81 soit presque 13 M2 c'est bien ça le calcul du volume ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 29 oct. 2008, 11:08

j'ai déjà une proposition de christine27, que je remercie (qui habite, disons pas trop loin mais pas très pret non plus de chez moi) pour des plantes au printemps, c'est gentil car j'en aurais besoin pour mon nouveau bassin.

Et comme j'ai aussi besoin d'idées, si vous avez un bassin et que vous habitez dans le 78 ou le 28 ( ex.: Chartres -Dreux- Houdan- Rambouillet _ Mantes la jolie, Versailles ect.. ..) j'aimerais bien vous rencontrer pour parler bassin et poisson, toute idée est bonne à prendre

J'habite pas loin de HOUDAN (78 limite 28 donc)

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

bassin..en projet..

Message par Marlyse » mer. 29 oct. 2008, 12:48

Kathys61 serait ce pour le lagunage??

Yves ou philippe etc...............pourriez vous svp me décrire le lagunage , je crois que je confond avec autre chose. merci d'avance. :oops: :D :roll: :D

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: bassin..en projet..

Message par kathy61 » mer. 29 oct. 2008, 13:35

Marlyse a écrit :Kathys61 serait ce pour le lagunage??

Yves ou philippe etc...............pourriez vous svp me décrire le lagunage , je crois que je confond avec autre chose. merci d'avance. :oops: :D :roll: :D
Non je n'ai pas l'intention, ni la place pour faire un lagunage

un marais peut servir de lagunage mais dans ce cas on se sert des plantes pour filrter l'eau comme pour les piscines biologiques mais il faut de la place

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

bassin ..

Message par Marlyse » mer. 29 oct. 2008, 13:41

Ok merci Kathy :lol:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 29 oct. 2008, 13:47

en fait l'eau avant de se déverser dans le bassin passe par ce mini bassin ou lagunage et est filtrée par des plantes notamment mais on peut y ajouter ce que l'on veut

dans le cas d'un marais ( ce que je voulais faire ) c'est souvent le trop plein du bassin qui y va , le lagunage doit lui être en amont

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

trop plein..

Message par Marlyse » mer. 29 oct. 2008, 14:02

Ok , mais pour le trop plein, l'idéal ne serait'il pas mieux de creuser une petite tranchée pour y insérer un tuyau type eau de pluie ou plus petit), e
n fixant au bord du bassin pendant la construction ciment feutre bache ainsi lorsque l'eau arrivera au bord voulu, l'eau s'écoulera dans ce tuyau qui se trouverait à 5cm du bord et se déverserait là ou vous souhaitez selon la trajectoire du tuyau ... J'ai fait comme cela pour mon bassin et j'ai dirigée l'eau en surplus à l'extérieur dans un puit que je peux récupérer pour arro
ser.. :lol: :lol: Il y a des exemples dans (construction de bassin..)

Marlyse

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » jeu. 30 oct. 2008, 13:01

6 x 6 = 36m2

x la profondeur... = volume (m3)
les différents paliers compliquent un peu le calcul

1 m de profondeur à un endroit, de préférence au centre, pourquoi pas 1m20 à 1m50???

suivant le nombre de poissons que tu espéres y mettre, prévoir ce trou-refuge assez large !

la pompe sera accessible, à mois 40cm, le filtre sera protégé dans le coin du mur et les retours d'eau pourront être déviés aux deux côtés opposés à la pompe (droite et gauche)

sinon, la photo montre un joli bassin d'agrément

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 30 oct. 2008, 16:58

Ach20 a écrit :6 x 6 = 36m2

x la profondeur... = volume (m3)
les différents paliers compliquent un peu le calcul
ce n'est pas ça le calcul pour un bassin ovale ( c'est pour bassin rectangle ton calcul)en fait on multiplie largeur par longueur et ensuite on multiplie par la profondeur (on fait une moyenne) et ensuite par O,85 c'est une règle de calcul

ce qui fait =
6x6x0,40 (moyenne profondeur)X 0,85

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 10 nov. 2008, 09:30

Bonjour

je pense finalement mettre un pré-formé en fibre de verre de la marque bassin expert, je sais que ça reviens plus cher mais une fois les paliers correspondant au bassin creusés c'est plus simple.

or même si je vais me faire aider pour creuser, ensuite je serai seule pour les finitions et aménagement

Et puis surtout mon ami va criser si je fais un bassin de plus de 5000 L comme je voulais faire.. avec 3000 L et un pré-formé ça passera mieux car c'est plus rapide, je veux dire qu'une fois le trou fait, c'est posé rapidement, il va bosser et quand il reviens c'est fait ... oui je sais c'est lâche

Donc Voilà ce que je voudrais acheter, dites moi franchement ce que vous en pensez ( oui je sais j'ai de la place pour faire un 10 M2 alors vous pensez que c'est idiot de faire si petit )

Je pense que les pré-formé de la marque "bassin expert" sont + solides que les autres préforme mais ils sont plus chers

J'hésite entre

1° un rectancgle de 2500 L que je placerai juste à côté de mon 550 L actuel, mais un peu plus bas

http://www.expert-bassin.com/bassins-ca ... roduit/495

2) Un 2000 L mais en fibre de verre ( plus cher donc) mais plus profond

http://www.expert-bassin.com/bassins-ca ... roduit/718

je sais qu'en faisant si petit je ne pourrais pas prendre de KOI

pourrais au moins prendre un couple d'ides en plus de mes 6 PR adultes et mes 11 juniors ?

3° je peux encore changer d'avis et opter pour la bâche et faire un 5000 L et prendre en plus un couple de KOI

comme je commanderai au mois de février j'ai le temps de choisir

Ensuite viendra le choix de la pompe et du filtre

Je vais tout commander fin janvier ou début février afin de pouvoir commencer les travaux fin février début mars et pouvoir mettre mes poissons Un mois après ( de toute manière même au bout d'un mois seulement ça sera mieux que là où ils sont )

Que pensez vous de ces filtres:

http://www.expert-bassin.com/filtres-ki ... roduit/149

je me répond à moi même
PS : je pense que ce serait dommage de mettre un pré formé, je suis idiote tout ce travail pour seulement 2500 L

non je vais opter pour un 5000 L avec bâche comme ça je pourrais ajouter en plus du couple ides un couple de KOI

:o :D

AU fait 5000 L c'est suffisant pour mes 6 PR adultes mes 11 juniors
( dont 5 n'ont pas d'opercule= Malformation pas vu au début ) et en plus un couple de ides et un coupe de KOI ?

Les ides c'est pour réguler les PR et mes KOIS mais qui régule les ides ? :D

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 10 nov. 2008, 11:37

Bonjour Kathy,

Les ides vont se réguler eux mêmes mais surtout ne sont pas aussi pollueurs que les carpes koi.
Par contre 3 est un minimum et l'idéal est 5 , car l'ide vit en groupe et d'autre part ,demande une surface d'eau d'au moins 15 m2.

Donc , tout milite en faveur de la bâche et d'un volume assez important .

Et comme , plus c'est profond, meilleur c'est, la surface apparente en sera d'autant réduite.
imagine un bassin profond de 1m,20 avec deux palliers de 60 (anti -hérons )et 80 par exemple.soit
1,2 x 0,70 x 0,85=0,71
et ce qui conduit pour un volume de 5000l à une surface de 5:0,71 = 7 m2.
soit moins de 3,5m x 2m !ce qui reste raisonnable visuellement , pour quelqu'un qui rentrerait le soir de son travail..:smile:

Ceci étant dit , et pour tenir compte de tes souhaits , je verrais bien un bassin de 5 m sur 3m et profond de 1,2.
soit avec les palliers ,environ 8 à 9 m3

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 10 nov. 2008, 12:04

merci francis pour ces précisions, mais je pense que ça va être difficille à faire en une seule journée : creuser, faire les paliers mettre le sable mélangé à du ciment pour renforcer les paliers, poser le grillage anti taupe, la feutrine puis la bâche en une seule journée :

:D

Quitte à avoir une scène j'aurai préféré l'avoir quand tout est fini que le trou à peine creusé

Question : si on ne fait que des paliers de 60 cm, où met on les plantes de berge ? à 60 cm de profondeur ? ce n'est pas trop profond, il me semble qu'il y a plein de plantes sympa qui se mettent à 10 ou 20 cm maxi ?

Répondre

Retourner vers « Conception »