Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation bassin :travaux terminés

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Réalisation bassin :travaux terminés

Message par kathy61 » lun. 27 oct. 2008, 12:12

je voudrais faire un plus grand bassin que l'actuel (pré-formé de 550L)

dimension possibles à l'endroit que j'ai choisi =

3m50 sur 3m 50 mais je ne sais pas à quoi ça va correspondre comme volume en sachant que je voudrais faire une petite fausse de 90 cm et ensuite des paliers des 60, 40, 30, 20 et tout autour une sorte de marais qui sera alimenté par le trop plein, le marais viendra donc après les 3m50

même si j'ai un grand jardin (4000 m2) il n'y a finalelment qu'un endroit ou je peux placer le bassin .

déjà j'élimine tout le terrain se trouvant derrière la maison car il s'agit d'un corps de ferme en U donc le bassin doit être devant la maison et non derrière (aucune visibilité et en plus trop venté ) la maison étant en U le bassin sera protégé davantage.

par ailleurs je ne veux pas le mettre devant la maison donc trop prêt ( j'ai 2 chiens et des chats je dois l'excentrer un peu, ensuite j'ai un marronnier de plus de 200 ans je ne peux donc pas le mettre en dessous ce qui limite beaucoup les endroits puisque l'arbre est énorme (voir les photos de mon album que je vais créé)

je vais le placer pas loin de mon bassin actuel et puisque je vais devoir acheter un autre filtre pour le nouveau bassin, le bassin actuel pourra servir pour des alevins par exemple au printemps et en été et en hiver une fois qu'ils auront pu manger ( sans que les adultes leur vole leur nourriture) et grossir retour dans le grand bassin

Question : Quand doit-on commencer à creuser pour que le bassin soit opérationnel au printemps ?
Modifié en dernier par kathy61 le mar. 02 déc. 2008, 17:02, modifié 7 fois.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 27 oct. 2008, 12:19

N'oublies pas qu'il te faut un espace autour du bassin pour des plantations, des cailloux ou autres personalisations ... Il faut prévoir 2 bon mètres de chaque côté du bassin ...

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 27 oct. 2008, 12:26

oui c'est ça le problème car l'endroit que j'ai choisi est contre un mur et pas loins de la maison d'amis ( les amis auront une belle vue :smile: )

voilà une première photo ( on voit au fond la maison d'amis et le petit bassin actuel et le mur sur la droite)

Endroit choisi car pas trop loin de la maison principale et pas loin d'une prise électrique ( dans la petite maison d'amis situé juste à côté du bassin actuel et donc pas loin du futur bassin)

Image
Modifié en dernier par kathy61 le lun. 27 oct. 2008, 19:24, modifié 2 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 27 oct. 2008, 12:29

même endroit ( vue de l'autre côté)

Image

La souche haute est un repère pour les autres photos, vous la verrez

avantage : il sera prêt du portail : on le verra pour entrée ou pour sortir

Image
Modifié en dernier par kathy61 le lun. 27 oct. 2008, 19:27, modifié 4 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 27 oct. 2008, 12:31

vu de l'emplacement choisi d'un peu plus loin

Image

vu d'encore plus loin :

la bassin sera au fond, à droite du bassin actuel, pas loin du mur , dions à plus d'1m50 du mur d'enceinte ( on peut voir le marronnier qui empêche toute construction en dessous)

et de toute manière pour des raisons pratiques l'endroit choisi est parfait pour l'electricité pas loin ( celle de la maison d'amis)

Image

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 27 oct. 2008, 14:36

j'ai besoin de votre avis sur l'emplacement et les dimensions et sur la forme la plus facile à creuser ( ovale ou rectangulaire?)

3m50 sur 3m50 ça donne quoi en volume environ

je suis bête je peux calculer moi même =

3,50 x 3,50 X la profondeur ( mais il va y avoir des paliers avex une fausse de 1m ) je vais prendre une moyenne de 40 cm ce qui fait

- si bassin ovale =3,50X3,50 x 0,40 x(0,89 ) =4,36 M2

-si bassin rectangulaire= 3,50x3,50x0,40 =4,90 m2 ( soit un peu moins de 5000 litres) c'est bien ça ?

Donc vu l'endroit que j'ai choisi dans mon jardin ( assez petit finalement) jmon bassin fera 5000 L maxi c'est bien ça ?

sur la photo ci dessous on voit le petit bassin actuel ( j'ai coupé toutes les plantes pour l'hiver tant celles qui étaient autour que celles qui étaient dedans ) le nouveau bassin sera à côté après le fil vert , à droite du bassin actuel lorsque l'on est face au bassin actuel

c'est vrai qu'avec le filet, le voile d'hivernage en bout et les plantes coupéées c'est vraiment moche, au printemos et l'été c'est quand même mieux, je compte conserver ce bassin qui pourra servir pour des alevins ou un poisson malade ou en quarantaine

Image

Question : bien que s'agissant d'un pré-formé je me demandais comment faire pour que les deux bassins, le petit et le nouveau plus grand ait l'air reliés entre eux?

Juste pour le fun, voici un minuscule bassin (sans poisson) mais avec des plantes aquatiques l'été que je viens de couper. Il y a des la place après mais je ne veux pas mettre le nouveau bassin de ce côté du jardin car trop venté et trop loin de la maison.

Mais ce petit bassin est situé en face de l'endroit ou je veux construire mon nouveau bassin donc il sera dans la paysage quand même.

Bassin sans poisson = (dommage j'ai coupé les belles plantes hier)
Image

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 27 oct. 2008, 15:10

le marronnier qui m'empêche toute construction en dessous

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 27 oct. 2008, 18:38

demain je publierai une photo après avoir placé une cordelette à l'endroit ou j'aimerais faire le bassin

mais je ne sais pas si je dois le faire rectangulaire ou ovale , savez vous ce qui est plus facile à réaliser des deux ?

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » lun. 27 oct. 2008, 19:16

Le mien est rectangle, le souci a été les plis pour faire les angles. Je pense qu’il y a moins de problème avec un bassin ovale.
A mon avis une forme rectangle fait moins naturel.
fredy
Ma galerie photos : Cliquez ici

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 27 oct. 2008, 19:49

Bonsoir Kathy

Tous dépend de l'aspect que vous désirez, naturel ou structuré
Naturel = plus ou moins oval et structuré = droit, rectangle

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 27 oct. 2008, 20:37

Si tu as des dons d'artistes, le mur ne sera pas à négliger....
J'imagine une fresque du style des posters de fond d'aquarium...
Un peu de couleurs, quelques pinceaux et voilà Picasso ou une fresque végétale du style lierre en laissant un espace de 50 cm afin de pouvoir tailler la plante grimpante....

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 27 oct. 2008, 23:02

la forme haricot est encore une autre solution..
Et , je pense qu'il vous faudra bien réfléchir sur la profondeur maxi.je verrai mieux 110 voire 120 cm pour la fosse.
Mais cela suppose un volume d'eau plus important et donc du matériel plus conséquent et donc plus cher .
Quant à l'emplacement , vous pouvez toujours modifier l'allée et lui donner une courbe d'évitement du bassin; cela doit être faisable car elle parait être assez longue.
Francis.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 28 oct. 2008, 08:43

merci pour vos réponses

c'est vrai que je cale déjà sur la forme du bassin, et ce n'est que le début, je vais faire des essais de forme avec une ficelle et je prendrai différentes photos.

pour le mur je ne pense pas le peindre car il y a des très nombreuses plantes dessus et devant et le printemps et l'été il est entièrement recouvert de fleurs. les photos sont d'hier et c'est la saison la plus triste c'est pouyr cela qu'il paraît fade peut-être.

bonne journée à tous

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 28 oct. 2008, 13:11

voilà le mur devant lequel je voudrais mettre mon futur bassin, le petit bassin actuel est sur la gauche.

je pense faire une forme ovale ou en haricot

Image

mais si vous pensez que 3m50 sur 3m50 c'est un peu petit je peux décider de le mettre ailleurs

autres questions que j'avais posées:

- Quand commencer à creuser?

- Comment faire pour que le premier bassin pré-formé que je voudrais conserver s'intègre dans le paysage avec le nouveau bassin (voir photo ci dessous=

Image

le nouveau bassin sera donc juste à droite de l'actuel

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 28 oct. 2008, 13:37

Bonjour Kathy61,

Quelle longueur libre le long du mur avez-vous au total ?

Si vous creusez maintenant, il faudra abosulment bâcher avant le gel et la neige. Sinon, il faut attendre l'année prochaine pour commencer les travaux.

Je vois très bien le petit bassin préformé plus élévé que le grand bassin. Pas de connexion entre les deux mais simplement un petit bassin réservé à la culture de plantes et à la reproduction des amphibiens.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »