Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nouveau demande de l'aide.

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
cris
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006, 09:08

nouveau demande de l'aide.

Message par cris » lun. 24 avr. 2006, 09:27

bonjour a tous.
Je suis nouveau sur ce forum, pour cause l'achat d'une maison avec un plan d'eau biotope de 200 m², profondeur, 1.2m, et un volume approximatif de 170 m3.
ce bassin ni filtration, ni mouvement d'eau.
il est alimenté par les eaux de pluie, du toit de la maison.

L'ancien proproetaire etait un suisse. il l'avait confectionait avec un promontoir en bois, et un bac a douche a cotés pour s'y baigné.

Aujourd'hui 95% de la surface, sur au moins 50 cm d'epaisseur et recouvert de plante aquatique dont je n'ai pas le nom. un cercle au centre de nenuphar de deux metre de diamtre.
Il n'y a pas de bache. il est construit a l'ancienne, soit sur trente centimetre d'argile. tres peu de vase au fond.

la faune: grenouille, triton, ditique et bon nombre d'autre bestiole aussi bizarre que varié. (desolé je debute.) mais en grand nombre.
l'eau est aussi clair que l'eau du robinet, na ni gout, ni odeur. d'apres l'agent immobilier qui ma fait visité c'est un biotope poour se baigné. Il en voit regulierement dans les maisons dont les proprietaire sont suisse.

Mes questions:

Comment entretenir le bassin?
Doit on prevoir une circulation d'eau?
Que doi je faire dans un premier temps?Je ne pourrais pas faire grand chose avant fin juin, date d'acquisition officiel de la maison.

merci pour votre aide.
cris
glou glou

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Bassin

Message par Jos » lun. 24 avr. 2006, 11:42

Bonjour Cris,
vous allez avoir un magnifique bassin.
La suite dépendra de ce que vous désirez en faire.
Faites nous savoir vos idées et on pourra mieux vous renseigner.

Avatar du membre
cris
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006, 09:08

Message par cris » lun. 24 avr. 2006, 12:54

Ma priorité, sera de conserver ce biotope, et cette eau clair.
- Des poissons, pourquoi pas, mais pas beaucoup,(saleté oblige)
- un amenagement exterieur digne de ce nom. cascade obligatoire, j'ai en enrochement sur une but qui tombe en falaise dans le bassin.(hauteur 1.5m)
- etant paysagiste de metier, la mise en valeur du plan d'eau ne me gene pas, c'est l'entretien et la renovation qui pour le moment me gene.
-doit je retirer 30 à 40 % des vegetaux qui tapisse le fond, comme indiqué dans la bonne marche des bassins. ? tant de question ?????

je mettrais bien des photos ? mais pas possible sans passer par un site d'hebergement.??? si j'ai bien compris.
glou glou

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

bassin

Message par Jos » lun. 24 avr. 2006, 14:27

Bonjour Cris,
attention avec vos plantes qui ont certainement abimé ou
percé votre argile,a vérifier.
Nous attendront l'avis de quelques autres,n'allez surtout pas
trop vite pour le regretter ensuite.

Avatar du membre
BrandonCougar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006, 12:47
Localisation : Lille, Nord de la France
Contact :

Message par BrandonCougar » lun. 24 avr. 2006, 17:24

cris a écrit :Ma priorité, sera de conserver ce biotope, et cette eau clair.
- Des poissons, pourquoi pas, mais pas beaucoup,(saleté oblige)
- un amenagement exterieur digne de ce nom. cascade obligatoire, j'ai en enrochement sur une but qui tombe en falaise dans le bassin.(hauteur 1.5m)
- etant paysagiste de metier, la mise en valeur du plan d'eau ne me gene pas, c'est l'entretien et la renovation qui pour le moment me gene.
-doit je retirer 30 à 40 % des vegetaux qui tapisse le fond, comme indiqué dans la bonne marche des bassins. ? tant de question ?????

je mettrais bien des photos ? mais pas possible sans passer par un site d'hebergement.??? si j'ai bien compris.
Bonjour,
Pas besoin de passer par un hébergement extérieur, il suffit de créer un album et d'y ajouter ses photos. Si ensuite on veut les reprendre dans les messages du forum c'est très facile, il suffit de mettre l'adresse de l'image (adresse dans l'album photo) entre deux balises [img]
"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur." Albert Einstein

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 24 avr. 2006, 17:40

Pour compléter, je dirais lisez: Mode d'emploi sur ce même forum:
http://www.aquajardin.net/forum/forum39.htm
Si vous êtes bloqué demandez, on vous aidera !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
cris
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006, 09:08

Message par cris » lun. 24 avr. 2006, 17:53

essaie pour les photos
Image
Image
Image
si ca marche alors vous verrai sur la premiere la clareté de l'eau avec les plante qui tapissent le fond. et sur les deux autre une partie du bassin.
Image
glou glou

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 24 avr. 2006, 18:10

Bonjour cris,
je me suis permis d'éditer et corriger votre message pour faire apparaître une photo
Pour faire appraître vos photos sur le forum:Dans l'album: -cliquez à droite sur la photo puis cliquez gauche sur propriétés, une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous voyez: Adresse vous faites un copier/coller de cette adresse entre les balises [img] et cela marche! :wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
cris
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006, 09:08

Message par cris » lun. 24 avr. 2006, 22:10

j'essaye donc d'edité les photos comme precedement expliqué.

la clareté de l'eau
Image

vu du bassin sur sa longueur

Image
vu opposé
Image
vu d'ensemble de loin avec le beau gazon en friche
Image
une derniere pour montrer l'interet d'une futur cloture. meme madame se penche au dessus de l'eau :lol:
Image

merci , je suis maintenant un pros du copier collé.. :alien: :alien: :alien:
glou glou

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 25 avr. 2006, 11:48

Et bien voilà Cris, vous voyez que ce n'est pas si compliqué !
Magnifiques vos photos !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 25 avr. 2006, 20:18

Bienvenue Cris et toute votre petite famille !

Vous avez un magnifique terrain et un étang formidable ! :D

Vu la surface importante du plan d'eau, l'équilibre se fait naturellement et les nombreuses plantes y contribuent en partie ! Nul besoin de filtre et de mouvement d'eau pour cette grande mare sauvage.

:arrow: Si l'équilibre est parfait aujourd'hui, ne touchez à rien et contentez-vous de nettoyer dans un premier temps les abords !

Prudence pour les plantes aquatiques. Elles envahissent progressivement l'espace. Il faudra surveiller cela de près. Mais arracher ces plantes enracinées au fond risque de faire des dégâts au revêtement imperméabilisant...

Mettre des poissons. Oui mais....

Pas n'importe quelle espèce et surtout pas de carpes ou de poissons de fond. Les poissons de surface sont les plus indiqués.
Une analyse de l'eau s'impose, vu qu'elle provient de la toiture. Les poissons sont plus sensibles à certains polluants.
L'introduction de poissons peut déstabiliser un peu la faune sauvage qui a colonisé depuis longtemps ce petit paradis.
:!: La reproduction des poissons sera difficilement contrôlable. Une filtration et oxygénation sera probablement nécessaire par après... Bref réfléchissez bien.

Nous sommes à votre écoute.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

poissons

Message par Jos » mar. 25 avr. 2006, 22:43

Bonjour Cris,
si vous désiré mettre des poissons je vous conseille en
premier de mettre des ablettes.
Poisson de surface,pas trop grand, joli et grand consommateur
de moustiques. Il ne devrait pas trop déséquilibrer votre pièce d'eau.

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » mer. 26 avr. 2006, 12:02

bonjour Cris superbe plan d eau que j aimerais avoir le même avec mon 3metre sur 3 :wink: et bienvenue a toi excusez le retard dans mes réponse problèmes de connections :cry: :D

Avatar du membre
cris
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006, 09:08

Message par cris » jeu. 27 avr. 2006, 07:14

merci a tous pour vos messages de bienvenue et d'encouragement avec ce plan d'eau.
Je me met en phase de reflexion pour savoir ou je veu l'emmener et je reviens vers vous pour les conseil.
glou glou

Avatar du membre
cris
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006, 09:08

Message par cris » lun. 29 mai 2006, 14:57

apres quelque jour de nettoyage je remet en ligne des photos.

-aujourd'hui mon eau est toujours aussi clair sans filtration met un voile ce met a la surface. je pensé pour les mois a venir installer une pompe de 10m3/h avec un skimmer au centre de la piece d'eau, relié a une baignoire enterré en guise de module de filtration. l'eau une fois filtré redessendra dans le bassin par une cascade(voir photo de l'emplacement.) meme si la pompe reste trop faible pour le bassin(170m3) elle en filtrera toujours une bonne partie. le but etang d'epurer la surface. Que pensé vous de cela ?
- dois je enlever 50% des plantes qui tapisse le fond( 70cm de haut sur 80% du bassin) ou laisser celle ci. elle remonte presque a la surfavce.
-puis je introduire 2 ou trois carpe amour pour la limitation du developpement des plante. et 1 esturgeon de belle taille 40cm pour nettoyage du fond.

Image
Image
Image
Image

[Yves] Je me permets de mettre les images car les liens ci-dessus ne sont pas valables. Pour le lien exact, il faut faire un clic droit sur la photo et sélectionner "propriétés". Il suffit alors de copier l'adresse (URL) affichée dans la fenêtre. Il est possible de prendre la petite photo (vignette) ou la grande en cliquant auparavant sur l'image.
Image
Image
Image
glou glou

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »