francis ,les jeunes sont ils né ou il y a que les oeufs pour le moment
si ce n'est que les oeufs,ne va plus autour du nid (sur la photo on vois qu'il n'y a que 3 oeufs et c'est a partir de la que la femelle va commencer à couver,donc plus de dérangement sinon le couple risque de quitter l'endroit pour aller nicher autre part)
mais aussi es-tu sur que c'est bien un nid de chardonneret ,les œufs semblent fort blanc et pas très tacheté(effet photo??)
j'ai un nid de verdier d'europe dans un sureau dans le fond du jardin et le couple a commencé sa deuxième couvée depuis une semaine
j'ai eu la chance de voir les jeunes (5)fin mai en suivant les parents ils sont toujours dans le coin et on les entend bien
il y a 2 males et 3 femelles dans les jeunes et on peut les apercevoir assez souvent
la femelle est même venue dans ma cour cette semaine pour venir cherchez quelques fleurs de seneçon
son manège a duré une dizaine de minute avec des allers-retour incessant vers le nid
il y a eu une période de calme fin juin lorsque les étourneaux sont venus sur les cerisiers et dans les alentours,mais depuis qu'ils sont repartis ,les indigènes reviennent par couple ou en solo
sur un morceau de 120Mx70m de jardin avec mon voisin compris dedans avec arbres ,conifères,haies de lugustrum,thuya,if,etc...),il y à environ une petite dizaine de nid répertorié de divers sorte oiseaux dont le classique nid de merle et grive musicienne qui sont la chaque année
j'ai laissé un coin sauvage(15x12) dans le fond de mon jardin cette année avec toute sorte de plantes sauvages dont les indigènes raffolent,c'est certainement ça qui les attires pour la nidification puisque j'en vois assez souvent aller dans cette broussaille et retourner dans les haies et arbres
mais pour les verdier c'est la première fois en 5 ans qu'il y en a autant dans les alentours