Mira bonjour
Si je n’ai pas expliqué le pourquoi c’est pour laisser le débat ouvert.
Sur la première partie tu as tout à fait raison, car un gros poisson comme
le koï ou l’esturgeon est capable de manger des chapelets entiers d’œufs de batraciens.
Le dos de ces poissons étant très large, le positionnement du crapaud sur celui-ci est forcément très facile.
La seconde partie est fausse, car si les grenouilles mâles ou femelles abandonnent rapidement leurs pontes, ce n’est pas le cas pour le mâle crapaud, qui va défendre sa ponde contre tout ennemi, quitte à le tuer.
La nature à ces règles, et croyez-moi il ne se trompe pas de partenaire, sans quoi il ferait la même chose envers sa femelle, ou ses congénères mâle.
Pendant ce temps la femelle se retire dans un coin pour récupérer.
La malheureuse n’a parfois pas de répit, car souvent il y a trop de mâles dans la marre.
Là vous pouvez intervenir en retirant le trop de mâles car bons nombres
de femelles succomberont d’épuisement.
Solutions :
Vous avez une autre mare sans koï, vous transportez pontes et crapauds dans celle-ci.
Mais si vous avez des koïs de grandes valeurs, je vous conseille de vous en débarrassez en les transportant dans un grand étang naturel que vous avez peut être à quelques km de chez vous. Croyez-moi ils ne reviendront pas, du moins cette année.
Vous pouvez en baguer quelques uns, histoire de voir si ils vont revenir l’année suivante.
P.S.
Ne soyons pas plus écolo que le pape, si vous avez trop d’œufs dans votre mare faites de même.
Si il y a trop de têtards dans votre bassin, tous n’arriveront pas à maturité, par manque d’espace, de nourriture naturelle, mieux vaut leurs donner une chance de se développer dans un milieux plus grand et naturel.
Merci à toi Mira.
Le pro que je suis n’est pas toujours écouté.
Je suis très satisfait qu’il y ait de plus en plus d’intervenant sur ce forum, qui donne leurs avis, même si ce n’est pas toujours entièrement correct, ce n’est pas un problème.
On apprend tous les jours, c’est autant pour moi après 40 ans passés dans le milieu aquatique.
Lekoipro