Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin à l'ancienne

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18200
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 28 mai 2008, 22:05

Titeuf,

Relisez-vous un peu, on comprend de moins en moins votre écriture.
Merci.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 29 mai 2008, 01:28

Bonjour

Quelques petites remarques sur la mare en argile, entourée de murs.

Tout d'abord, les pierres dont vous disposez pourraient permettre la création d'un projet fantastique.
Mais en ce qui concerne les plans, je ne vois pas très clairement où se situerait cette mare. Si vous coloriez la partie eau en bleu, j'y verrais peut-être plus clair.

Je ne vois pas très bien non plus comment faire une mare en argile entourée de murs : il faudra des fondations bien solides, car un fond en argile, cela vit, surtout quand il y a de l'eau qui passe et vos murs pourraient bien aller se promener.
Dans ce cadre il ne faut pas non plus sousestimer l'effet du gel, surtout si, comme chez moi, la couche de glace peut atteindre plus de 30 cm d'épaisseur. La glace est un casseur de berges et pas sûr que votre mur y résiste.

Si vous comptez avoir des poissons, il faut une profondeur d'au moins 150 cm. Puis une mare naturelle trop superficielle se transforme très facilement en bourbier.

En ce qui concerne l'alimentation en eau en continu : soit il faut des sources, soit une pompage en continu au départ de la nappe phréatique. Il faut en plus savoir quel est son niveau suivant les saisons. Il y a des nappes bien capricieuses. Et qui dit appport d'eau dit aussi écoulement du trop plein. Vers où alors?

En plus s'il y a des champs dans les environs, il faut vérifier les modes de culture. Des engrais chimiques et des traitements peuvent tuer votre eau et tout ce qu'il y a dedans (toujours par l'intermédiaire de la nappe phréatique).

Vous comprenez en lisant ces quelques lignes, qu'il faut un bon nombre de facteurs permettant une mare naturelle.

Je me demande aussi comment vous voulez effectuer une filtration "naturelle"?

Beaucoup de questions, je l'avoue, mais elles proviennent du fait que j'ai été confronté avec ce type de réalisation et que j'ai beaucoup carburé sur le projet. J'ajoute que je me trouve dans des conditions assez idéales, ce qui m'a beaucoup facillité la vie.

Je ne veux certainement pas vous décourager. Juste aider à réfléchir à quelques paramètres qui me passent par la tête.

Un petit avis concernant la remarque de titeuf qu'un éclairage ferait fuir certains animaux.

J'ai quelques doutes à ce sujet. J'éclaire deux heures chaque soir. Les visiteurs (désirés et non désirés) ne manquent pas.
Il est vrai que ces lumières attirent les insectes ce qui me vaut :
1. Le ballet aquatique des poissons qui y trouvent un supplément de nourriture (ça c'est entre chien et loup)
2. Le ballet aérien des chauve-souris qui profitent de la même aubaine (dès que l'obscurité est complète).
En plus les canards sauvages semblent avoir une certaine affection pour cette piste d'atterissage éclairée.

Puis en ce qui concerne l'aspect écolo. Quasiment tout mon système de mares est construit avec de la pierre, du bois et de l'argile qui se trouvaient sur place. Idem pour l'eau qui vient de la montagne et une bonne partie des plantes qui se sont installées spontanément. Le supplément, ce sont la pompe et l'éclairage. Plus les quelques poissons - 9 ides sur près de 100 m2. Il ne faut être fanatique en rien et on peut concilier le respect de notre monde avec les joies de l'esprit, du coeur et du corps. Le sectarisme, qu'il soit religieux ou écologique, est une pollution pour la pureté de notre bonheur.

Pour le reste j'ai toujours eu une affection particulière pour ce site où tout le monde s'exprime habituellement avec la plus grande courtoisie et la plus grande gentillesse. Ce serait bien si ça reste comme ça. Et si certains visiteurs aiment l'expression brutale ou peu nuancée, j'ai déjà visité d'autres sites où ils se trouveraient mieux dans leur élément qu'ici.

Allez, sur cette remarque "rosse", je vous souhaite tous les plus belles joies aquatiques , qu'elles soient un peu plus ou un peu moins écologiques.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Agartha
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 mai 2008, 20:42
Localisation : Is sur Tille

Message par Agartha » jeu. 29 mai 2008, 08:21

Bonjour à toutes et à tous

Quel réveil ce matin !!! en tout cas, on ne peut pas dire que le sujet reste indifférent à certains :D Peu importe, comme disait un homme politique célèbre (dont j'ai oublié le nom) "peu importe qu'on dise du mal ou du bien de moi, pourvu qu'on parle de moi !" en l'occurrence du projet !!

Je comprends vos réactions, et vous remercie d'avoir pris ma "défense". Mais rassurez-vous, je ne me suis pas sentie "attaquée" par titeuf. Chacun est libre de s'exprimer; il semble que titeuf a sa manière particulière de jongler avec les mots, c'est bien. Il a ses convictions et il les défend avec passion.

et pour reprendre Mike, il faut savoir comprendre les 2 termes différents.

shangji, merci de vos remarques, je me rends compte qu'un projet de bassin est conséquent et qu'on ne peut pas se lancer comme ça juste avec sa bonne volonté, son optimisme et ses rêves.

Loin de nous en décourager, nous allons reprendre un par un chacun des points que vous soulignez tous. Déjà, nous familiarisez avec le vocabulaire, ce serait bien.

Existerait-il à cet effet, une "notice" (c'est le seul mot qui me vient à l'esprit) qui reprendrait chaque question dans l'ordre chronologique ?

j'en fais encore appel à vous !!

en tout cas MERCI ENCORE pour tous vos messages

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 29 mai 2008, 09:39

Non, ne vous découragez pas :wink:
Pour un projet tel que le votre la phase de conception doit être bien pensée. Comme je l'avais mentionné Zhangji est probablement une des personnes les mieux placées sur ce forum pour répondre à vos questions ( je ne dis pas que les autres membres ne le sont pas aussi). Il a une bonne expérience dans ce type de marre comme vous pouvez le voir.

Concernant l'éclairage et les animaux, hier soir je suis sorti dans le jardin et près de la verranda bien éclairée il y avait un hérisson. J'ai beaucoup de grenouilles, crapaud, tritons dans l'étang et pourtant mon étang est entourré de lampes solaires. Dernière chose qui me pousse à dire que les animaux ne sont pas si dérangé pas la lumière, il suffit de voir qu'il y a encore de nombreux animaux en Belgique malgré le sur éclairage de nos villes :roll:

Pour le reste n'hésitez pas à continuer à poser vos questions et montrez nous des photos du projet lorsqu'il sera commencé, ca fait toujours plaisir!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » jeu. 29 mai 2008, 10:52

Concernant la lumière,
voici le problème en faite les insectes, les lépidoptères, sont attirés par celle-ci les grenouilles et salamandre aussi c'est pourquoi pour l'entomofaune le risque de se faire manger est conséquent.

Le risque n'est pas pour la macrofaune, mais bien pour la haine alimentaire.

En effet les éclairages des villes ontt également un risque, c'est pourquoi dans de nombreuses ville actuellement surtout en allemagne des corridors "noir" sont envisagés.

Voila pour moi le risque je ne sais pas si les prédateurs des salamandres tritons ou grenouilles repérent égalemetn leur proies grace à la lumière je me renseignerais ...

Voila pourquoi je ne suis pas favorable à mettre de la lumière autour d'un bassin.

Boujou bien

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 29 mai 2008, 10:54

Agartha,

Je répondrai avec plaisirs à toute question que vous pouvez poser (mais attention, je ne suis pas tous les jours sur le site).

Ce que je vous conseille en tout cas : votre projet est très spécifique et pas à pas, sa construction va mûrir dans votre tête ... et sur le papier.

La voie que moi j'ai suivie (et je vous la conseille) : un ou plusieurs bons livres sur la construction des mares et screener tous les sites spécialisés sur le sujet. Suivant le temps que vous aurez, vous constaterez deux choses :

1. Il n'y a pas un autre projet comme le vôtre ...
2. Petit à petit vos choix se précisent et au bout, vous saurez exactement ce que vous voulez et pouvez.

Cela peut prendre quelques mois.

Puis vous vous mettrez à l'oeuvre et là vous verrez que vous devrez encore vous adapter.

Cela est le principe de la mare naturelle : c'est vous qui vous adaptez à l'environnement. Dur, dur parfois.

Je vous souhaite une belle aventure

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Conception »