Sur ma mare, pourtant très poissoneuse, aucun héron ne s'était jamais posé, je pense que mes canards, de magnifiques mais un peu belliqueux kasarkas, les faisaient fuir, aujourd'hui mes tadornes ne sont plus, cruelle nature (une martre...), et un héron vient se repêtre de temps à autre. Cependant des solutions existent, en plus du radical PAN, ce qui est interdit de toute façon, et c'est une chose normale, car même si le héron cendré n'est plus menacé, on ne peut parler d'abondance quand même, et les hérons quoique très méfiant sont beaucoup trop visible et trop gros en vol...
Donc nous avons le célèbre coup de f???? en l'air, il faut le surprendre au moins deux fois, et une piqure de rappel épisodique;
Des bordures du bassin abruptes ce qui rendra l'accès aux poissons difficile aux hérons (mais attention à vos grenouilles);
L'implantation d'épinoches dans le bassin (la première rencontre avec ses épines dégoutera l'oiseau, il y a aussi le poisson-chat, ce que je déconseille TRES fortement, la solution sera pire que le mal...);
Il y a aussi le très célèbre épouventail (pour ceux que cela ne rebute pas trop, c'est toujours mieux que des filets, mais par contre ça ne fait pas fuir que le héron...)
Voilà des solutions vraiment efficaces, car déjà testée avec succès, maintenant, pas toujours facile à metter en oeuvre, je pense aussi que des leurres de poisson en métal, et bien brillant

devrait inviter le héron à choisir une table avec des mets plus digestes

, mais c'est une chose que je n'ai jamais testée. Essayer l'épinoche associé aux kasarkas (si vous avez une clôture autour du bassin...) coktail garanti.