Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un phénomène très particulier

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Solcarrelus
Habitué(e)
Habitué(e)

Un phénomène très particulier

Message par Solcarrelus » dim. 16 déc. 2007, 15:56

Bonjour,
Ce matin, j'ai cru rêver. En regardant par la fenêtre pour voir le temps qu'il faisait, quelle ne fût pas ma surprise :drunken:
Mon chat marchait sur l'eau :pale: ... ça m'a rappelé une vieille histoire... :roll:

Image
Image

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 16 déc. 2007, 16:45

Bonjour,

Bon réflexe, d'avoir pris cette belle photo qui en effet rappelle une très très vieille histoire. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par dom56300 » dim. 16 déc. 2007, 16:54

tres belle photo, moi aussi j'ai pris mes mésanges et rouge gorge qui patinaient ce midi,
cela fait longtemps que je ne suis pas intervenue, comment faut-il faire pour empecher la formation de glace ? le fagot,ou autre, mais je ne me souvient plus comment l'installer ?

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 16 déc. 2007, 17:45

dom56300 a écrit :tres belle photo, moi aussi j'ai pris mes mésanges et rouge gorge qui patinaient ce midi,
cela fait longtemps que je ne suis pas intervenue, comment faut-il faire pour empecher la formation de glace ? le fagot,ou autre, mais je ne me souvient plus comment l'installer ?
Le fagot n'empêche pas la formation de glace mais placé verticalement dans l'eau permet aux gaz de s'accumuler sous la glace en s'évacuant par les fibres poreuses du bois.

Pour empêcher la formation de glace, il y a: le bulleur, la cloche en polystyrène, résistance chauffante ( :!: EDF :!: :!: ).....
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par dom56300 » dim. 16 déc. 2007, 19:27

:oops: mauvaise manip :oops:
je voulais remercier l'équipe, suite à vos conseils, j'ai laissé mes poissons japonais dans le bassin malgré le froid cet hiver, l'année dernière ils étaient jeunes, ils "hibernaient" dès 13° je les avaient rentré dans la maison (° environ 15 dans l'eau) pour les surveiller. Avec un an de plus, ils se portent comme "des poissons dans l'eau", et ils font encore des joies quand je leur donne à manger (et oui ils ont encore faim malgré le froid- mais modérément- 1 a 2 fois par semaine) merci encore pour vos conseils, je reste fidèle :D

dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par dom56300 » dim. 16 déc. 2007, 19:35

j'ai retrouvé sur le forum un message parlant de cloche en FRIGOLITE ( 04/12/2004) qu'est-ce exactement, et la fabrication de la cloche anti gel se fait avec quel matériau ?
pour le moment j'ai suivi vos conseils et fait fondre la glace avec de l'eau tiède, bonne technique, les poissons ne sont pas stressés et mes oiseaux peuvent s'abreuver un peu aussi

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 16 déc. 2007, 19:51

Comme son nom l'indique, la cloche est composée de frigolite et percée d'un tube pour permettre l'évacuation des gaz.

Important, le tube ne doit pas être en contact avec l'eau. La cloche se pose sur la surface et flotte.

Il existe sur le forum un montage en images (réalisation de Dinou).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 16 déc. 2007, 19:59

dom56300 a écrit : la fabrication de la cloche anti gel se fait avec quel matériau ?
comme je vous l'avais écrit plus haut, la matériau utilisé est le polystyrène expansé / extrudé, appelé parfois "isofoam" utilisé comme isolation thermique des toitures, sols sous planchers ou chape.... en vente dans tous les bricos.
vous pouvez trouver sur le forum le montage très bien détaillé de DINOU, je le chercherai après envoi de cette réponse
Cordialement, Kenavo
Dudule.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 16 déc. 2007, 20:02

Sorry Yves, j'ai posté un peu après toi et n'avais pas connaissance de ta réponse. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 16 déc. 2007, 20:07

Cordialement, Kenavo
Dudule.

Solcarrelus
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Solcarrelus » dim. 16 déc. 2007, 22:03

Bonsoir,
Pour cette nuit qui s'annonce encore froide, j'ai utilisé une boite en frigolite
percée d'un tuyau comme conseillé sur ce forum :wink:
Image

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 17 déc. 2007, 05:43

vite fait et efficace si le trou est au dessus de la cloche: à l'air libre et au sec.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par dom56300 » lun. 17 déc. 2007, 21:20

Merci pour toutes ses infos, j'ai pris bonne note de la fabrication :D , je file chez brico dès demain :lol:

dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par dom56300 » mar. 18 déc. 2007, 20:43

Bonsoir, j'ai fabriqué ma cloche anti gel en polystyrène extrudé, 42x32 cm. épaisseur 30 mm, gaine électrique 20 mm (intérieur) ; bassin préformé 250 L (dimension exacte environ 2.m30 x 1x20 ) fait trop froid pour remesurer...
une question simplette, la longueur du tuyau extérieur est-il important ? (j'ai coupé à 30 cm de hauteur par rapport à la cloche) et la dimension de la cloche est-elle correcte pour la grandeur du bassin ( c'est à dire doit-elle recouvrir une grande partie du bassin ou une taille standart est-elle de norme ?), sinon merci à dinou pour ses photos techniques, une simplicité après pour fabriquer ( et je suis une fille ... )
merci à vous pour vos conseils, mes poissons apprécie
température actuelle en centre bretagne - 5° demain matin....

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 18 déc. 2007, 21:11

Non Dom, la longueur du tuyau n'a pas beaucoup d'importance - 30 cm sont plus que suffisant !
La grandeur de la cloche a peu d'importance pourvu qu'une partie du bassin reste libre de glace.
Pour un bassin beaucoup plus grand (10 m sur 6 par ex ) il faudrait peut-être en placer deux.
N'oublie pas de le lester ... ou la cloche risque de retrouver bien loin du bassin et je présume qu'en Bretagne le vent doit parfois souffler... :wink:

Tu fais tomber certains péjugés: il y a des femmes qui ont des talents de bricoleur ! :D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »