Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mort de poissons suspecte

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

normandyne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

mort de poissons suspecte

Message par normandyne » sam. 21 juil. 2007, 19:59

Cela fait déjà le 3ème poisson que je retrouve mort avec un côté comme mangé par les autres. Au début il ne manque que les écailles et au fur et à mesure la plaie devient plus profonde. Cela peut venir de quoi? C'est la 1ère fois que ça arrive depuis 18 mois et nous n'avons pourtant rien changer

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » sam. 21 juil. 2007, 20:02

Bonjour et bienvenue,

Pouvez-vous développer un peu votre plan d'eau (bassin), la population, les plantations etc... ?

Cela peut être "les poux des poissons" mais bien d'autres choses aussi.
Les poissons parasités se grattent et se blessent..
Et cela ouvre la porte à de multiples maladies...
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » lun. 23 juil. 2007, 13:49

bonjour,
il faudrait décrire le bassin et surtout ses habitants....
un poisson faible peut se faire attaquer et manger "tout vif" par d'autres ....surtout s'il y a surpopulation et trop peu de cachettes....
françoise
Françoise

normandyne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

mort suspecte de poissons

Message par normandyne » lun. 23 juil. 2007, 14:07

mon bassin est un préformé de 2000 litres ou j'ai des plantes tels qu'un pied de roseau,un d'iris un de nénuphar une plante qui file sur l'eau dont je ne me rappelle plus le nom et dedans nous avons fait un petit endroit comme un tunnel a l'aide de trois pierres placées de sorte a faire une cachette et un abri et dessus la pompe est posée. Nous avons un filtre Uv et tous les poissons sont dans le bassin depuis le début donc aucun nouvel arrivant et nous n'avons que 15 poissons en tout donc un esturgeon et 3 poissons rouges devenus assez gros et les autres étant des carpes koî .Est ce un manque de vitamines ou autre? car l'eau est de bonne qualité et je prend comme nourritures des sticks et granulés en animalerie
http://normandyne.rain-blog.com/index.htm sur mon blog j'ai la construction du bassin en images

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » lun. 23 juil. 2007, 14:32

Vous êtes dans une situation catastrophique, désolé de vous dire cela....Surpopulation !!! :hmph:

1 - Pas d'esturgeon dans un 2000L !!!
2 - Maxi 2 voir 3 Kois en fonction de la filtration

Vous dit que vous avez 3 PR et le reste sont des Kois donc 11 Kois dans un 2000L !!!!

Y a pas de miracle, il faut vous défaire des Kois.....ou une creation d'un bassin de plus de 15m3 et une filtration qui va avec.
Faites aussi un test de l'eau pour voir vos nitrites qui doivent être égales a zéro.
Thierry Meach

Me contacter :

normandyne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par normandyne » lun. 23 juil. 2007, 14:38

en surpopulation??? mais depuis 18 mois rien de mal ne s'est passé et j'ai lu des livres sur la création de bassins et nous avons pris des renseignements auprès de professionnels . J'ai même écrit sur un autre site que celui ci et ça nous fait que 15 poissons en tout pour ce bassin de 80 cm de profondeur. Là je ne comprends plus rien. ce sont pas des poissons énormes que nous avons. Allez voir sur mon blog je l'ai mis en diaporama
http://normandyne.rain-blog.com/index.htm sur mon blog j'ai la construction du bassin en images

Galbatorix
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Galbatorix » lun. 23 juil. 2007, 14:55

Grosse Surpopulation en effet...

J'ai un etang avec 1m de profondeur qui fait 6m³ et je n'ai meme pas cela dans mon étang...

J'ai 5 koï et une tanche...

Les koï ont besoin aussi d'une grosse filtration au niveau de l'eau...

normandyne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

mort suspecte

Message par normandyne » lun. 23 juil. 2007, 15:01

niveau filtration j'ai le top du top et mon eau est impeccable. Filtre UV il y a pas mieux . et sur certaines photos sur ce site j'ai vu bien plus peuplé que le mien

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » lun. 23 juil. 2007, 15:14

Bonjour normandyne,
Le fait qu'il y ai sur ce site des photos de bassin surpeuplé ne veut pas dire que c'est une action à répéter. Vous êtes vraiment en surpopulation. Votre filtration n'est surement pas en cause; je pense que le poisson blessé s'est effectivement fait attaquer par les autres.
Et surtout, attention à ce que les professionnels peuvent dire, dans les jardinneries ou annimaleries (attention, il y en a quand même de trés bons).
Pensez qu'il faut plus d'un m3 d'eau par carpe koï :wink:
Amitiés
La nature est en nous

Galbatorix
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Galbatorix » lun. 23 juil. 2007, 15:17

Quand j'ai parlé de la filtration, c'etait un rappel ! Je ne sais pas quelle filtration vous aviez ...

Bonne chance pour la continuation et j'espere que ca ira mieux pour vos koïs

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 23 juil. 2007, 19:41

Bonjour Normandyne,

Je n'ai pas trouvé les photos sur votre blog.

Je confirme que les poissons sont à l'étroit dans ce petit bassin de 2m3, surtout qu'il vont grandir.
Les carpes koï et l'esturgeon demandent de l'espace et du volume d'eau pour bien s'épanouir.

Il est possible que vos poissons se blessent au départ sur les pierres déposées dans le bassin. Il est préférable d'utiliser des galets.

Je vous conseille de penser sérieusement soit à acquérir un bassin plus grand, soit à donner les 3/4 des poissons. L'esturgeon n'a pas sa place dans ce petit bassin.

Vous pouvez garder 2 carpes koï ou 4/5 poissons rouges max.

Peut-on voir une photo du poisson mort et du bassin ?

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

normandyne
Arrivant(e)
Arrivant(e)

mort suspecte

Message par normandyne » lun. 23 juil. 2007, 20:08

je n'ai jamais vu que 3 ou 4 poissons dans un tel bassin et cela chez toutes les personnes qui en ont. Pour les photos il faut remonter au tout début du blog.Le poisson mort est jeté et les autrees vont très bien .De plus je n'ai pas les moyens ni la place d'en prendre un plus grand. Avant j'avais un aquarium d'eau chaude et j'ai toujours su gérer.Je dois être devenue idiote surement

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 23 juil. 2007, 20:25

Vous n'êtes pas devenue idiote Normandyne, nous n'avons jamais dit cela mais tout le monde vous confirme que vous avez vraiment trop de poissons.
Un bassin de jardin n'est pas un aquarium !

Nous vous avons donné des conseils. Vous les prenez ou pas, vous êtes le seul maître à bord comme on dit.

Je souhaite vraiment que votre petit monde aquatique soit toujours au top. Bonne continuation.
:wink:

Pour les membres,voici 2 photos du bassin de Normandyne :
Image
Très joli !

Image
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » lun. 23 juil. 2007, 20:36

Je rajoute ceci, sachez qu'une carpe peuve atteindre facilement les 60cm et plus....une bonne filtration oblige!

Les poissons rouge sont des chaudes lapins, 10 la première année, une cinquantaine l'année suivante si des cachettes ;)

Enfin, l'esturgeon plus d'un mètre dans de bonne condition avec une eau bien oxygénée.

Tout ce ptit monde va évoluer et grandir et donc polluer encore plus :!:
C'est pourquoi, même avec une eau limpide, je vous conseillais de faire un test de nitrite.

Comme cela est dit dans les msg précédents, vos poissons peuvent se blesser et donc c'est une ouverture à une maladie.
Les autres le voit comme faible et donc élimination :!: (loi de la nature)
Thierry Meach

Me contacter :

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 23 juil. 2007, 20:37

Bonjour à toutes et tous,

C'est CERTAIN Normandyne, il y a surpopulation: 15 poissons vivant dans un volume de 2 m³. C'est 4 à 5 fois trop même si votre système de traitement de l'eau est au top niveau.

En 15 mois rien ne s'est passé sinon que les poissons ont grandi, certains sont devenus adultes et commencent à frayer, ce qui provoque une animation certaine: poursuites, courses, jeux..... d'où blessures en touchant les pierres ou le bord des bacs. :cry:

Malheureusement il faudra prendre une décision: vous débarrasser de la moitié de la population, en commençant par donner de l'espace à ce brave esturgeon.
Désolé :?
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »