Bonjour Fyx,
Je prend la conversation encours et votre projet semble magnifique.
J'imagine déjà le résultat
Je vous conseille tout d'abord le magnifique livre d'Annette Schreiner "bassins & jardins d'eau, un art de vivre" aux éditions Rustica.
Bien que pas vraiment orienté sur le jardin japonais, ce livre est une mine d'or (bassins de style, cascade, ruisseau, rocaille, fontaine, faune, flore, entretien, exemples pratiques...). Un chapitre consacré aux bassins zen, orientaux ou exotiques aborde la roue à aube et la fontaine japonaise, azallées, gué irrégulier, lanterne en pierre, bassin de nénuphars...
Tout réside dans l'art du mariage des pierres, des rochers, des bambous nains, des érables, des azalées. On utilise les fougères et les hostas en bordure. Le bassin doit resté peu planté avec toutefois quelques nénuphars et iris. La circulation de l'eau est très importante. Cascade et ruisseau jouent un rôle essentiel en apportant équilibre, oxygène dans l'eau, ambiance...
Un espace à fontaine dite de "purification" doit être réservé. Cela s'appelle le tsukubai. Attention que l'effet cascade doit être bien en proportion avec la surface du bassin.
Je ferais plutôt une plage de galet car le lagunage dénotera dans ce type de jardin.
Si vous introduisez quelques carpes koï, il faudra prévoir une très bonne filtration dès le départ (filtre multichambre avec vortex) avec une pompe adéquate de très bonne qualité.
Au plaisir de vous aider d'avantage,
En plus grand !