Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon petit projet bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Mon petit projet bassin

Message par Samy71 » jeu. 24 sept. 2020, 18:48

Bonjour voici mon projet de bassin accolé a l d'agrandissement d une terrasse

Il fera entre 5/6 m3 en fonction de si on compte ou non la partie avec les plantes

Je m expliqué il y a le bassin proprement dit qui suit la futur terrasse en forme de L qui est en environ 1 mètre de profondeur et 1,10 de large pour 4 mètres de long plus le retour du L
Le bout du L sera en lien avec une partie plantes de 80 cm de profondeur rempli de galets ou pour l'instant j envisage de faire circuler l eau du retour de filtration dedans
Il y a bdf en 50 mm et à l angle du L un skimmer 110 puis tuyaux de 63 mm

Au niveau du bassin il sera entièrement maçonné avec feutre et bâche epdm 1.02 ou 1.2
La filtration et bien j ai pas tout élucidé encore :

Option 1
Bac 1 par gravité ou arrive bdf et skimmer donc 50 et 63 mm . Arrivée en partie basse et de ce bac aspiration en partie haute par la pompe dans uv et enfin chambre de filtration (avec bulleur ) 3 normalement : brosses - tapis japonnais bleues et enfin média de filtration et retour par gravité au bassin côté plantes par gravité en 75 mm
Pompe règlabe une pondeco plus rc 10 000
Uv : UV TMC pro clear Ultima 30 watt ou Uv Tech T5 alu Superfish 40 watt 2020

Option 2 gravitaire
Suite de 3 chambres comme précédemment puis pompe et enfin uv puis retour bassin


Option 3
Si l erreur d avoir passé la bdf en 50 pour gravitaire et bien rajouter une aspiration côté plantes et dans ce cas la mettre la deuxième bdf sous les gravier je sais si cela se fait ou alors mettre cette zone en eau sans gravier et passer les fleurs en bacs avec profondeur peut-être réduite à 40 /50 cm car 80 va réduire à seulement des nénuphars ... mais je sais pas si je la passé en 110 ou 50 mm

Cette partie n est pas encore coulée donc tout est possible j attends vos précieux avis si j ai pas été trop brouillon dans ma description .

Au niveau des poissons je veux pas en mettre beaucoup déjà parce que je peux pas à cause du petit volume et pas forcément des koi je pensais aux Shubukin
Voilà pour cette première description
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon petit projet bassin

Message par koihote » ven. 25 sept. 2020, 20:47

Salutatoua Samy 71,

Pas une bonne nouvelle...Mais vu la longueur de tes tuyaux et les angles qu'ils vont faire ta BdF en 50 ne va pas te servir beaucoup tu auras des saletés posées au fond, mais bonne nouvelle, si tu réalises ton skimmer en 110 tu arriveras à un débit satisfaisant dans le filtre (1 fois par heure).
Bon courage pour la suite :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Mon petit projet bassin

Message par Samy71 » dim. 27 sept. 2020, 17:53

Donc grâce à vos remarque pertinente je suis en train de faire évoluer mon petit projet.

Ainsi sur mon schéma la zone en violet qui était auparavant en lagunage plantes et graviers va devenir une extension de bassin le faisant ainsi passer à 8m3.

La partie en marron est le local technique pour tout mon système de filtration j ai peur qu'il ne soit pas assez grand car à voir vos estimations il faut un volume de filtration allant de 400 à 800 litres voir plus ... or au début le revendeur qui m'a conseillé ma parlé d un filtre en fibre de verre à 3 chambres autour de 900 euros mais avec des volumes assez faible d eau.
filtre-edouna-3-upflow-multi-chambres-avec-son-couvercle.jpg
Et le prix me pose un peu problème. Du coup sur l autre image j ai projeté la réalisation d'un filtre maison avec 5 fûts bleu c'est costaud et pas trop dure à mettre en place et pas trop haut car dans mon local je suis assez contraint. Il y aurait décantation ds le premier en créant des arrivées gravitaires centrifuge avec brosses dans les 2 premiers bacs puis dans 3 et 4 tapis japonnais et enfin dans le petit 60 litres du biocerapond ou helix
Ou autre suivant conseils

Ensuite au niveau de l'extension je voudrais tout de même mettre des plantes. Mais ayant environ 70 cm de profondeur je me tourne donc vers du nénuphar, J aimerais des Sagittaire et typha quand pensez vous. Et si vous avez des conseil pour une plante avec de belles fleurs n hésitez pas.

Avez vous pour certain des spots autour ou peut on dans le bassin ?

Merci d'avance
Bonne fin de week-end
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Mon petit projet bassin

Message par Samy71 » dim. 27 sept. 2020, 18:11

Au niveau de mon nouveau schéma, bassin de maintenant 8 m3, serait il pertinent dans la zone violette d' inclure une bonde de 110 mm afin de pallier à la grosse erreur de départ avec la bdf 50 mm au fond même si elle ne touche que peut de surface. Et que de plus elle sera sur une marche 40 cm au dessus du fon le plus bas . Est ce une bonne idée ?

Pour le gravitaire j'aurais la bonde de fond en 50 mm, le skimmer en 110 ou 63 mm et cette nouvelle bonde en 110.
Ou je part sur un semi gravitaire en utilisant le premier fût comme bac de pompage avec mes deux arrivées gravitaire (bdf et skimmer ) et ensuite uv et fût de filtration ... puis retour au bassin

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: Mon petit projet bassin

Message par Sylvain28 » dim. 27 sept. 2020, 18:46

Sage décision Samy. 8 m3, c’est bien, tu pourrais même mettre 3 ou 4 kois, mais aucune obligation. Comme déjà répondu dans ton fil de présentation, je mettrai plutôt la 2ème BdF en 110 au niveau du L, au fond.
Pour la filtration, il est effectivement empiriquement d’usage de compter 5 à 10% du volume du bassin, mais cela s’applique au volume de filtration biologique, pas mécanique, autrement dit les TJ, Hel’X ou autres substrats, mais sans compter tes brosses. Dans ton cas, 400 L de bio conviendraient, voire un peu moins si tu renonces aux kois. Les Hel’X, Kaldnes... requièrent une aération => plus simple de rester en TJ.
Si tout rentre dans le local technique, privilégie le mode gravitaire, tu feras des économies à l’achat de ta pompe et sur la consommation électrique. Pas de filtre à camoufler non plus.
Tu peux mettre du nénuphar (ça occupe vite 2 m2) ou d’autres plantes se plaisant à - 30 cm, en les posant sur un autre pot à l’envers. Les protéger des poissons fouilleurs cependant.
D’autres avis suivront...
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Mon petit projet bassin

Message par Samy71 » dim. 27 sept. 2020, 20:21

Ok donc d après toi je prends la disqueuse pour faire une saignée dans la dalle et remettre en place une bonde de 110 ... ou la la que de travail gâché !
Et ne peut on pas mettre une bonde inversée ainsi j aurais moins de travail cette cela va avoir un coût... les bondes inversées sont elle performantes et à quelle distance doit on les mettre du fond. Avec ce type de bonde je pourrais ainsi arriver par le côté du bassin sans être obligé de tout casser.
J avoue que cela me fait soucis d être obligé de casser la dalle existante

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon petit projet bassin

Message par koihote » dim. 27 sept. 2020, 20:57

Hello Samy 71,

Bien sûr que tu peux placer une BdF inversée, mais si tu as un skimmer et une bonde en 110, le skimmer n'est pas obligatoire, je supprimerai la BdF en 50 car elle ne va pas avoir beaucoup de débit et risque de se colmater avec la sédimentation des saletés ce qui aura pour effet de favoriser la prolifération des bactéries anaérobies qui ont une très mauvaise influence sur la santé des poissons.
Par un tuyau de 110 pas trop long et sans courbe on fait passer 10 m3/h en gravitaire. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Mon petit projet bassin

Message par Samy71 » lun. 28 sept. 2020, 07:36

Bonjour, bon même si cela m 'énerve et va m'apporter beaucoup de travail pour rien car c'est une grosse erreur de débutant qui se paye cache, je vais disquer la dalle et inclure d'après vos conseils la bonde de 110 au niveau du L chemin le plus court en direction du local technique. :oops:

Quelle est le meilleur positionnement que vous me conseilleriez pour mon retour ayant une forme de bassin en L particulière. Comme précédemment indiqué elle sera 20 à 30 cm sous le miroir après je peux utiliser un effet de renvoi de courant grâce à un bulleur au fond du bassin sur une moitié de largeur. Merci pour vos retour. En quelle section doit se faire se retour poussé par la pompe ?
Bon début de semaine

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Mon petit projet bassin

Message par Samy71 » lun. 28 sept. 2020, 21:25

Bonsoir, j ai reparlé avec le revendeur : en fait au vu de la taille de mon bassin 6 m3 et même maintenant avec la petite augmentation de volume puisque le bassin passe à 8 m3 et bien il me dit que garder la filtration par pompage reste une bonne solution.

Donc pompage à travers la bdf en 50 mm et aspiration aussi sur le skimmer 110 avec réduction en 63 mm ces deux tuyaux seront équipés de chacun une vanne de 63 mm ( vanne en 63 mm pour reduire la perte de charge côté aspiration bdf qui est en 50 mm). Ensuite ces 2 tuyaux se rejoindront à travers un Y pour arriver à la pompe. Puis UV en 40 watt inox et ensuite filtration 3 chambres et retour bassin. J ai envie de rajouter un fût brosses 120 litres.

Qu'en pensez vous, la question c est est ce que ce système tient la route sur le long terme ou dois je réagir rapidement tant qu' il est encore temps pour casser la dalle est passer en bdf 110 et ensuite en gravitaire ?

Je suis en plein dilemme !

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: Mon petit projet bassin

Message par Sylvain28 » mar. 29 sept. 2020, 08:49

Bonjour Samy,
Tu es effectivement face à un dilemme, raison de plus pour ne pas se précipiter, réfléchir et récapituler:

Tu as conçu un bassin en L, en bord de terrasse, dont il va être l'attraction. 8 m3, profondeur de 1,1 m, avec un palier de 2,7 m2 à - 70 cm de la surface pour y poser des plantes. De beaux poissons rouges mais pas de kois.
Ce bassin va être maçonné et revêtu d'une bâche EPDM pour l'étanchéité.
Tu as tout préparé pour être - à juste titre - en mode gravitaire, avec un Local Technique enterré de 2,9 m2, accolé au bassin.
Jusque là, c'est parfait.
L'erreur, mais qui n'en fait pas ?, est d'avoir mis une BdF avec tuyau de 50 mm au lieu de 110, ce qui ne permet pas le passage d'un débit suffisant et ne nettoiera pas le fond efficacement, alors que c'est l'un des principaux avantages du gravitaire. Tu as coulé la dalle et tu es réticent à la casser pour passer en 110.

Tout ce qui suit n'engage que moi, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et il serait bon que les "cadors" du forum interviennent afin que tu puisses disposer d’éléments objectifs pour prendre ta décision.

Tu as évoqué d'autres pistes pour palier ce problème de BdF. J'avoue ne pas bien comprendre ce que ton revendeur veut dire par "pomper par une BdF" ? De même, je ne vois pas l'intérêt de mettre une BdF sur un palier de 2,7 m2 à 40 cm au dessus du fond. Ca revient à la poser sur une étagère ! Quel intérêt de passer en semi-gravitaire avec un filtre en surface alors que tu as un beau LT disponible ? Mettre une BdF inversée ? Soit, mais c'est généralement le recours de ceux qui sont en mode pompé, qui ne veulent pas casser leur bassin mais qui en ont marre de sortir leur pompe immergée parce que colmatée et de voir la vase s'accumuler au fond (la pompe aspire l'eau au dessus de sa coque alors qu'une BdF aspire tout latéralement sur 8 à 12 m2).
Et, même avec le biofilm, cette BdFI et surtout le tuyau au dessus vont se voir comme le nez au milieu de la figure.
C’est néanmoins moins pire que pas de BdF du tout.

Je te soumets une proposition pour essayer de concilier tout ça, voir schéma ci-dessous:
- reste en mode gravitaire, efficace et économique, tu ne le regretteras pas dans le temps. C'est maintenant ou jamais !
- bouche et condamne ta BdF en 50 et son tuyau
- garde ton skimmer en 110 avec tuyau en 110, face au vent
- supprime ce palier à plantes et décaisse le. Ton volume sera augmenté de 1,1 m3 => ~ 9 m3 au total. Les plantes, tu peux les immerger dans des paniers accrochés aux bords. Tu peux mettre des flottantes aussi
- au milieu du carré ainsi dégagé, mets une BdF en 110 ( :roll: ) avec du tuyau PVC pression en 110. Coudes à 45 degrés, pas 90. Tu n'auras pas à casser la dalle existante, ou juste quelques cm2. Le haut du L sera un peu zone morte mais ça devrait le faire avec le brassage des poissons. Tu prolonges ta dalle
- fais arriver tes 2 tuyaux de 110 à l'entrée du filtre, sous les brosses. Après, filtration bio (TJ...), UV de 45 W, pompe et retour(s) bassin avec quasiment aucune perte de charge

On pourra parler en détail de ta filtration, du débit souhaité... plus tard, il faudrait maintenant statuer sur le mode de fonctionnement.
Une nouvelle fois, j'essaie de t'aider et d'alimenter ta réflexion, tu es le maitre d'oeuvre et d'autres avis sont les bienvenus
Bassin Samy.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Mon petit projet bassin

Message par Samy71 » mar. 29 sept. 2020, 22:19

Bonsoir, merci beaucoup Sylvain c'est une très bonne plaidoirie et j appréci beaucoup ton aide et tes conseils.
J en prends note c'est une bonne idée. Tu m'as je crois convaincu de passer en 110 et donc en gravitaire !

Enfin comme tu me le conseils, à juste titre, je vais attendre pour voir si d'autre avis compléteront ma réflexion.

Pour ce qui est de mettre le bassin tout à la même profondeur l idée est très bonne. Néanmoins j ai des tuyaux qui passent ( 2 plymouth pour l eau un qui va jusqu'à mon puit et l' autre à mon abris de jardin ) avec une gaine électrique . Ces conduits et gaines ont étaient placé lors de la construction de la maison à l époque je ne pensais pas faire un jour un bassin à cet endroit ... Donc j ai visé pour qu' ils tombent au niveau du mur entre le local technique est le bassin au niveau 70 . D' ou cette marche actuellement qui arrive à fleur de ces tuyaux et la gaine. Mais ils sont un peu espacé les uns des autres. Je vais voir si je peux tout de même construire les fondations de ce mur en noyant les tuyaux et la gaine pour agrandir le bassin de manière rectiligne et â
la même profondeur sinon je laisserai une marche à cette endroit pour les englober avec. Donc peut être que je laisserai la marche en bordure du mur de séparation si l alignement n est pas possible ou sur sa totalité et dans ce cas-là passer par la dalle pour installer la bonde de 110 mm.

La réflexion à était perturbée par cette erreur mais depuis j ai avancé les fondations de la terrasse et les murs du bassin en laissant le côté l'agrandissement au même niveau pour me permettre de rebondir et trouver la meilleure solution. C'est très agréable de pouvoir compter sur vos expériences afin de mettre tout en oeuvre pour prendre du plaisir à réaliser et profiter au mieux d'un bassin fonctionnel.

J ai joint la photo de la zone entre bassin et local technique désolé elle est médiocre de nuit avec l humidité ambiante c est pas très pertinent.
Bonne soirée à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: Mon petit projet bassin

Message par Sylvain28 » mer. 30 sept. 2020, 04:06

Donner des conseils est une chose, ne pas raconter de bêtises en est une autre... C'est pourquoi plusieurs avis valent mieux qu'un.
Mais pour le gravitaire, je suis sûr de mon coup ! Quand on construit, autant partir sur le top dès le départ et avoir un fond propre, une eau claire, saine et profiter d'une belle vue plongeante sur les poipois !
La corvée que tu auras, c'est le nettoyage des brosses mais on en reparlera...
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: Mon petit projet bassin

Message par Sylvain28 » mer. 30 sept. 2020, 04:15

Je présume que tu parles de ces tuyaux ?
InkedBassin Samy.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: Mon petit projet bassin

Message par Sylvain28 » mer. 30 sept. 2020, 04:23

Samy71 a écrit :
mar. 29 sept. 2020, 22:19

Enfin comme tu me le conseils, à juste titre, je vais attendre pour voir si d'autre avis compléteront ma réflexion.
Hello Koihote, hello Titousaure... :help: :notworthy:
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Mon petit projet bassin

Message par Samy71 » mer. 30 sept. 2020, 08:19

Oui je suis tout à fait d accord avec toi !
Les tuyaux incriminés sont juste en dessous dans le même axe que ce marqueur de conduits 20 cm en dessous
Et j ai vérifié ce matin cela passe en alignement avec mon bassin, je vais pouvoir tirer droit

Donc cette option de mettre tout le bassin à la même profondeur est possible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »