Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Choix d un microscope

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Choix d un microscope

Message par Lorelei45 » dim. 25 août 2019, 11:59

Bonjour,

Que faut il comme microscope pour réaliser les frottis et comme je ne saurai pas interpréter les résultats, est il possible ensuite de prendre une photo pour la mettre sur le forum ? Comment avez-vous appris à faire les diagnostics ?
N ayant aucun magasin à proximité de mon bassin, je me demande si un microscope serait utile...
Merci,
Bonne journée 😊
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Choix d un microscope

Message par goma666 » dim. 25 août 2019, 15:46

je ne connais pas les marques et je n'ai pas de microscope. mais la personne qui est venue chez moi, il vait un microscope qui pouvais faire aussi des vidéos :thumbright:

perso, déjà sortir le poisson, c'est pas dés plus facile, faire le frotis avec la lame, sur la peau, ça va, mais dans les ouies, j'oserais pas :roll:

quand a l'interprétation, bah si tu vois des bêtes qui bougent, faut traité l'eau...
du coup, moi, quand les poissons se frottent, je traite en sachant que c'est probablement des gyro, les seules bestiolles que je me chope parfois dans le bassin.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Choix d un microscope

Message par Lorelei45 » dim. 25 août 2019, 18:07

D accord, merci, donc pas besoin d investir dans un microscope..par contre, pour les gyros, je n ai jamais vu mes poissons se frotter....... craintifs mais c'est tout...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Choix d un microscope

Message par Titousaure » lun. 26 août 2019, 04:13

Salut Lorelei45
Un microscope est utile pour éviter des traitements à l'aveugle qui peuvent être néfaste dans certains cas pour les poissons.
Le problème est de savoir effectivement sans servir et interpréter ce que l'ont y voit (nature et quantité de parasites ou vers, notamment).
Concernant les frottis je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire, mais faire un prélèvement de mucus cela ne semblent pas être trop compliqué à réaliser. Il faut racler la plaquette de verre d'observation dans le sens des écailles et très vite regarder ce qui se passe avant que le parasite ne meurt car certains ne survivent que quelques minutes sans hôte. Dans ce cas il ne bougera plus et sera plus difficile à voir.
Les parasites ont des formes bien caractéristique à chacun. Pour la plupart on les reconnaît bien et on peut adapter le traitement en conséquence.
Idem que Goma666 faire un frottis sur les ouïes me semble déjà beaucoup plus délicat à réaliser.
Je ne sais pas non plus si j'oserai.
Après, tous les poissons ont + ou - des parasites sur eux et ne sont pourtant pas atteint et ne le seront probablement jamais si et seulement si ils ont un bon mucus et de bonnes défenses immunitaires. Les plus faibles seront par contre beaucoup plus vulnérables et auront besoins d'aides pour être soignés et sauvés.
Pour revenir au microscope et savoir quels modèles choisir, il n'est pas utile de dépenser une grosse somme. La majorité des parasites sont visibles et identifiables entre x100 et x 400.
J'ai trouvé le mien (Bresser biolux NV) à 45 eur sur LBC frais de port compris. (environ 120 eur neuf.) Il a 2 oculaires dont 1 avec connection USB qui permet de voir en direct sur l'écran du pc et donc de faire une capture d'écran on photo de ce dernier et la publier sur le forum si besoin d'aide pour identification.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Choix d un microscope

Message par Lorelei45 » lun. 26 août 2019, 13:23

Merci Titousaure,
Le magasin a fait un frottis sur le corps du poisson, il avait des vers sur le corps et donc aussi dans les branchies...
Il a fait ça très rapidement, je n'ai même pas eu le temps de voir ce qu il faisait... mais après je me suis dit qu un microscope pouvait être utile...ou même envoyer une photo plutôt que déplacer un poisson...
J'ai regarde le bresser NV, effectivement, il n a pas l air mal, je choisirai celui-ci si je décide d en acheter un. Merci.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »