Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre giant biofill xl set 60000

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

filtre giant biofill xl set 60000

Message par Lorelei45 » dim. 14 juil. 2019, 17:48

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur ce filtre...le connaissez vous ? est ce mieux que mon screenmatic...? le prix est abordable puisqu'il est à 795 euros chez truffaut avec 2 uv, pompe et aérateur...! je crains d'avoir pas mal de réserves....

•Module UV-C 2 x 36 Watts
•Pompe Green Line 15000
•Aérateur Silenta
•Masses filtrantes et raccords
Le filtre contient 4 cassettes amovibles


https://www.velda.fr/produit-des-bassins/filtration-et-aeration/filtres-au-bio/giant-biofill-xl-set/

Merci !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: filtre giant biofill xl set 60000

Message par yves » dim. 14 juil. 2019, 19:58

Bonjour,

Le filtre proposé est mieux oui au niveau des masses filtrantes mais pour moi la pompe est trop puissante pour un bassin de 10m3.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: filtre giant biofill xl set 60000

Message par Lorelei45 » dim. 14 juil. 2019, 20:33

Merci Yves, ma pompe actuelle est déjà de 15000 /h, c est une superfish pond eco plus 15000, quelle conséquence ? Je peux contrôler son débit avec la télécommande..
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre giant biofill xl set 60000

Message par koihote » dim. 14 juil. 2019, 20:55

Salutatoua Lorelei45,

Je ne suis de l'avis d'Yves, en effet les pertes en charge dues au relevage et aux tuyaux ne sont négligeables, la formule à la louche est 50% de débit réel par rapport aux données constructeur, de plus tu as un "petit" bassin qui peut être filtré toutes les heures, moralité pour moi yapadproblèm !
Il faut juste s'assurer que 10 m3/h arrivent à traverser le filtre sans débordement ;)
NB : Je mets volontairement 10 m3/h ce qui te laisse plus d'intervalle entre les maintenances puisque tu n'es pas sur place, je crois.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: filtre giant biofill xl set 60000

Message par Lorelei45 » dim. 14 juil. 2019, 21:49

:cheers: ah ! contente des réponses, je vais pouvoir penser à changer tout ça !! Merci !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtre giant biofill xl set 60000

Message par Titousaure » dim. 14 juil. 2019, 22:34

Slt Lorelei45
Alors moi je dirai que c'est un filtre Playmobil qui ne conviendra toujours pas pour ton bassin.
-Trop petit.
- Absence de vrai filtration mécanique, (ta bio va s'encrasser vitesse grand V et ne va pas être efficace)
- Ils parlent de tapis japonais grossier et fin....jamais entendu parler de ça avec des vrais tj.
Je pense qu'il s'agit là d'un abus de langage et que ce sont des mousses...
Bref... Je ne te conseil pas du tout ce filtre.
Un filtre Edouna 4 Up-flow (ou équivalent) coûte 800 eur neuf ou 400 eur d'occase, tu y met ta pompe que tu as déjà. et un UVC sun sun 55 w. Et là tu auras quelque chose de beaucoup plus sérieux un vrai multichambre avec aussi beaucoup moins d'entretien pour pas beaucoup + cher en neuf ou équivalent en occase.
Tu as ça aussi (voir ci-dessous) comme filtre avec un très bon rapport qualité prix. Il n'est plus distribué en France mais trouvables en Hollande sur des sites qui livrent en France.
Taper sur Google Meerkamerfilter Sansai ou Hokida ou encore aqua silver le nom change suivant les sites mais le filtre reste le même.

https://vijverkoopjes.nl/sansai-professionele-filter-25-000-excl-filtermariaal


https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_bassin_jardin/filtre_edouna_4_chambres_upflow_16_m3_avec_koi/p-5069

https://www.aqua-store.fr/filtre-uv-bassin-exterieur/55161-sunsun-cuv-55-watts-filtre-uv-pour-bassin-de-jardin-6955974927089.html?gclid=Cj0KCQjwpavpBRDQARIsAPfTwixbVdJDSAlo5nSbdZBkyg0kI8ix6Mn7berYaAUP4a1w7EFPL2VpaDAaAsQEEALw_wcB
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: filtre giant biofill xl set 60000

Message par Lorelei45 » lun. 15 juil. 2019, 12:21

Bonjour,
Je m attendais un peu à ce genre de commentaires...ce n'est pas une critique mais j avais des doutes concernant le matériel...
J'avais demandé des devis pour un edouna 3 upflow pompage...garda aquatic n a qu un Tiny en stock a Nemours, avec bioceraponf et tj. Je suppose que c est trop petit...ils me disent que je peux conserver pompe et UV sauf que si j ai bien compris, mieux vaut une 55 w.

J attends le devis d eau et passion, je tiens à souligner que j ai eu affaire à mr Giraud, pour la recherche d une pièce détachée de mon distributeur de nourriture.. introuvable...il a cherché et m envoie la pièce en Colissimo gratuitement ! J ai trouvé ça très sympa...donc si j'ai un achat à faire, j aimerais bien passer par lui...
D ailleurs, pour les personnes qui habitent le sud ouest, vous connaissez peut-être...il est en Charente.
Je lui avais parlé d un edouna 3 ! Donc pas suffisant...

Bref, c'est quand même un budget d environ 1000 euros...pas négligeable...je comprends qu'il vaut mieux investir dans du bon matériel pour ne pas avoir encore à le changer plus tard et l entretien est un argument de poids !

Matériel d occasion..pas évident, il y a bien un edouna 4 upflow sur le bon coin actuellement mais en Isère...
Je vais continuer mes recherches.

Le giant me paraissait surtout facile à installer..et tout compris....

Merci pour les liens Titousaure !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtre giant biofill xl set 60000

Message par Titousaure » lun. 15 juil. 2019, 13:14

Pour l'UV on compte 4 W / m³. Je ne sais plus combien fait le tient maïs même si un peu moins puissant en attendant il pourra sûrement le faire. L 'eau verte n'est pas dangereux pour la faune. Ce n'est pas une priorité. Même si il sert aussi pour éliminer les bactéries pathogènes.
J'ai déjà eu le bos de eau et passion à côté d'Angoulême au tel. La personne à l'air très compétente.
Possible qu'un jour je commande mon prochain filtre chez lui car à 2 heures de chez moi.
Tu verras qu'avec un vrai multichambre cela sera vraiment vraiment beaucoup mieux.
Si
Sinon puisque ton budget semble être limité, pourquoi ne pas dire à Mr de se mettre au travail 😁🙄 et en fabriquer un.... Pas bien difficile à faire et avec 400 EUR grand max tu peux même te faire quelque chose d'aussi bien voir mieux qu'un Edouna 4.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: filtre giant biofill xl set 60000

Message par Lorelei45 » lun. 15 juil. 2019, 17:58

Parce qu'il n'y a plus de Mr Titousaure ! :D remarque, j'aime bien bricoler ...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtre giant biofill xl set 60000

Message par Titousaure » lun. 15 juil. 2019, 20:01

Ah.... Ok :oops: :oops:
De toute façon gardes à l'esprit qu'il te faut minimum un volume 50 L / koi pour uniquement l'emplacement de la bio. (je parle en koi adultes, à très long terme donc). Après tu ajoutes la zone de décantation (vidange) en bas et de débordement au dessus des tj cela fait environ une chambre de 80 L/koi.
Soit pour 4 kois que tu as si je me souviens bien 320 L de cuve pour la partie bio voir même un petit peu + pour la flopper de pr que je crois que tu as aussi.
Attends ce n'est pas fini... Il te faudra aussi une cuve ou bidon bleu (pas cher sur lbc) d'environ 150 L de vrai filtration mécanique avant tout ça avec une douzaine de brosses dedans.
Au total ta filtration devra faire environ 500 L (partie mécanique et bio donc)
Même l'edouna 4 avec environ 320 L au total ne les fait pas tout à fait, mais en nourrissant raisonnablement cela devrait le faire.
Comme tu vois ça fait déjà beaucoup + de volume que les petits filtres screenmachin et autres
Giant Biotruc....
Et je ne suis pas méchant car tu es encore loin des 10 % de volume du bassin que certains préconisent. Soit un filtre de 1m³ pour uniquement la bio avec ton bassin de 10 m³.
Bon.... Ceci dit moi même je n'ai pas c'est fameux 10 %.

Voici sur quoi tu peux partir pour la fabrication d'un filtre et prix approximatifs.
Partie mécanique:
- Bidon bleu d'occase 120 ou 150 L environ 20 eur.
- 12 brosses environ 25 eur.
- Passe paroi 110 mm arrondi pour sortie direction cuve bio. 20 eur.
- Passe paroi 50 mm pour la vidange. 7 eur
- 1 Vanne guillotine vidange 50 mm. 8 eur.
- Tube pvc en 2 m 50 mm 4 eur.
Partie bio
- Récupérateur eau de pluie (forme carré ou rectangulaire) Garantia 300 L ou même 500 L ce sera encore + mieux. Ça se trouve en occase sur LBC de 30 à 60 eur suivant capacité.
- Manchon souple caoutchouc 110 mm pour mettre sur passe paroi arrondi cuve méca d'un côté et de l'autre côté tube pvc 110 mm + coude 110 mm qui plongerons dans le fond de la cuve bio afin que l'eau arrive en bas. Coût de tout ça 35 eur. Ce manchon souple est démontable donc pas colé et permet de modifier l'installation ou déplacer les cuves unitairement si besoin.
- Passe paroi plat cette fois de 110 mm pour sortie cuve bio et retour bassin. 15 eur.
- Passe paroi 50 mm idem bidon méca vidange. 7 eur.
- Vanne guillotine 50 mm idem bidon méca. 8 eur.
- Grille support tj environ 15 eur.
Ensuite manquera les plaques de tapis japonais pour mettre dans la cuve Garantia. C'est un post qui coûte assez cher certes mais tu peux en acheter quelques uns pour commencer et compléter ta cuve au fil des mois. Environ 250 eur pour cuve complète.
Total coût du filtre environ 500 eur.
Outillage nécessaire. A se faire prêter si tu n'as pas.
- Perceuse
- Scie cloche 50 mm et 110mm (à vérifier avec diamètre de perçage exact pour les passe-parois.)
- Tournevis
- Cartouche silicone.
- Scie à métaux pour couper les tuyaux de pvc.
Une demi journée à une journée de travail.
On t'aidera si tu te lances dans l'aventure t'inquiètes.
Après c'est sûr qu'un filtre fait maison et moins esthétique qu'un de commerce.
Un peu neamoins le camoufler derrière une haie par exemple. La cuve garantia existe aussi en verte. Moins flashy peut-être.

Cuve garantia 300 L pour la bio
Screenshot_2019-06-29-04-19-13-004_com.android.chrome.png
Bidon 120 L pour le brosses.
Screenshot_2019-07-15-19-59-12-809_com.android.chrome.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: filtre giant biofill xl set 60000

Message par Lorelei45 » mar. 16 juil. 2019, 23:21

Bonsoir,

Merci beaucoup d avoir pris le temps de m expliquer tout en détail ! J'ai bien compris, c est clair...par contre, ça me paraît énorme et c'est sur que ce n'est pas très esthétique..j ai cependant beaucoup d arbres et buissons autour du bassin malheureusement d ailleurs car les différents propriétaires ont laissé tout pousser!!
Je crois que je vais me diriger vers l edouna 4 upflow...je te tiendrai au courant... merci encore à tous! :notworthy:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »