Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration et bactéries

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Filtration et bactéries

Message par Lorelei45 » sam. 06 juil. 2019, 23:30

Bonjour,

Voilà,en allant faire un frottis à mon poisson rouge chez aquakoi à cauffry dans l Oise, j ai parlé de ma filtration...je sais que vous n aimez pas le screenmatic d oase et aquakoi non plus...je l avais acheté d occasion ...
Le vendeur m a dit que je pouvais nettoyer le filtre avec l eau du robinet ( en plaisantant, même avec de l eau de javel ) car dans le filtre, il n y a que des mousses et que ça ne retient pas les bactéries...
Est vrai et que faut il pour les retenir?

Merci !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration et bactéries

Message par Titousaure » dim. 07 juil. 2019, 00:39

Slt Lorelei45.
Ton vendeur est à côté de la plaque.... :evil: :-? :joker:
Les mousses sont bien un médias de filtration bio. Même si ce n'est pas le média idéal pour des kois car le pouvoir de colonisation n'y est pas énorme et surtout gros risque de colmatage. Cependant pour des pr c'est suffisant.
Donc les bactéries s'y développent bien dedans. Nettoyage avec de l'eau du robinet (chlorée donc) bin, c'est flinguer la bio.
Après perso je n'aime pas ce filtre car outre le tapis roulant usine à gaz qui doit forcément mal vieillir dans le temps (même si l'idée peut paraître séduisante), je n'aime pas non plus le système de mousses qu'on compresse pour soit disant les nettoyer...
Je ne crois pas à une quelconque efficacité correcte de ce nettoyage.
Car quand on voit la vidéo de Oase ou le gars fait les compressions des mousses qui sont dans leur jus (noir), puis après relâcher la compression, les mousses se regorgent de l'eau sale puis après la vidange est faite. Je ne vois pas vraiment ou y a un vrai nettoyage là dedans.
Pour un nettoyage plus efficace je verrai plutôt de vidanger le filtre puis presser les mousses.
Ensuite avec un arrosoir les rincer à l'eau du bassin puis recompresser à nouveau. Et remise en eau du filtre.
Ensuite la question que je me pose c'est, lors des compressions des mousses ne perd t'on pas beaucoup de bactéries à les '' maltraiter'' de la sorte ???
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Filtration et bactéries

Message par Lorelei45 » dim. 07 juil. 2019, 14:36

Merci Titousaure! Je dois donc continuer à nettoyer mon filtre avec l eau du bassin...il m a dit que le filtre rendait l eau propre mais c'est tout, oase étant des fontainiers a la base...
Je me dirigerai plutôt vers un edouna 3 lorsque j'en changerai ...j ai acheté Celui ci d occasion avec pompe et UV, je n y connaissais strictement rien...je pense pour l année prochaine car j'ai déjà dépensé pas mal.! 😃
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtration et bactéries

Message par goma666 » dim. 07 juil. 2019, 18:29

j'avais eu aussi le screen... pressé les mousses, je ne tapasi les doigts a chaque fois :evil: ...du coup, je tiré les mousses, et les lavés dans un bac à part, avec de l'eau de pluie ou l'eau du bassin... et je mettais des bactéries a chaque fois (ou presque...)

j'ai mis aussi parfois de l'Eparcyl pour fosse septique... y a du pour du contre :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration et bactéries

Message par Titousaure » lun. 08 juil. 2019, 11:37

Oui effectivement remettre des bactéries après chaque maintenance ne me paraît pas un luxe.
Pour l' édouna 3 ce sera un bon investissement. Faudra rajouter au moins 3 brosses dans la partie méca car d'origine c'est un peu lège... Après avec 4 kois et pas mal de pr, à terme il sera très limité. Avec quantité de nourriture normal faut compter un volume de bio net de 50 L de tj /koi adulte. Sur l'edouna 3 tu auras 2 ch de bio net de 50 L chacune.
Il faudra que tu rajoutes à la suite un bac de 200 L minimum de tj ou si bonne filtration mécanique avant de biocerapond pour être définitivement tranquille.
C'est bien de prévoir au moins la place dès le début pour éviter grosses modifs par la suite.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Filtration et bactéries

Message par Lorelei45 » lun. 08 juil. 2019, 13:20

Merci !

il faudrait en fait que je donne certains poissons rouges car j'ai vu encore plusieurs alevins dans le bassin ! j'en ai perdu 3 récemment avec les problèmes que j'ai de dactylogyros ...j'ai vu au moins 3 alevins :smile: Je verrai l'année prochaine...

Je ne savais pas qu'il fallait mettre autant de bactéries et j'ai fait du coup un nettoyage au tuyau d'arrosage puisque le vendeur m'avait dit que ça ne servait à rien !! tout ça avant de faire le traitement au lernex !! dégoutée !

Pour la filtration, j'ai aussi vu le shark 35 , je crois, avec biocerapond...

L'eparcyl pour fosse septique !je ne connaissais pas, j'en ai en plus, je crois !! j'avais mis des probiotiques récemment...(mais pour kois !)
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration et bactéries

Message par Titousaure » mar. 09 juil. 2019, 22:16

Slt.
Avec un vrai filtre multichambre on a pas a remettre de bactéries. Juste en début de saisons si on arrête la filtration pour l'hiver (ce qui n'est pas conseillé). Dans ton cas c'est différent vu ce qui a été dit plus haut. Encore un inconvénient d'un filtre non adapté.
Les filtre Shark je ne conseil pas. Malgré le fag et brosses le biocerapond â tendance à colmater. Mieux vaut un multichambre classique style Edouna, Superfish polytech move etc.
Ou fabrication maison.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration et bactéries

Message par koihote » mer. 10 juil. 2019, 18:10

Salutatoua Lorelei45,

J'arrive mais un peu tard...
Mais ton vendeur est un tueur de filtre et on ne peut pas laisser passer ce genre de discours, TOUT ce qu'il t'a dit est faux !
Je ne connais pas ton filtre, mais les mousses sont de très bons médias avec un énorme inconvénient : Elles ne fonctionnent que quand elles est propre :cry:
En effet ce média permet une filtration mécanique et biologique, mais si ton eau est chargée il va y avoir occlusion des alvéoles et mort des bactéries par manque d'O2 et de débit d'eau. Il faut donc les nettoyer presque quotidiennement !!! Avec de l'eau du bassin en les essorant très peu (ce qui ne tue pas les bactéries) ; si ton eau est très chargée tu peux prendre de l'eau du robinet si elle est à la même T° que celle du bassin.
C'est un genre de filtre qui a disparut à cause de la maintenance monstrueuse qu'il nécessite.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration et bactéries

Message par Titousaure » mer. 10 juil. 2019, 21:47

Slt.
Que veux-tu dire Koihote avec l'eau du robinet ? Pour faire quoi ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Filtration et bactéries

Message par Lorelei45 » jeu. 11 juil. 2019, 13:33

Bonjour !

Merci pour vos explications ! Ça commence à être plus clair dans ma tête grâce à vous !
Je comprends mieux le rôle du filtre, son fonctionnement...je pensais que j avais besoin de mettre des bactéries en début de saison comme tout le monde...je comprends aussi que ce n'est pas du tout le filtre qu il me fallait car je ne suis pas présente quotidiennement !!
Vais réfléchir à une autre solution...
Quant au vendeur, il m a choquée pour autre chose car pour prouver qu'il connaissait bien ses produits, il m a dit avoir fait plein d expérience, de mélanges et qu il avait " flingué des poissons pendant un an..." Pour reprendre son expression...je n ai rien dit mais ce n est pas du tout mes opinions, moi qui respecte toute vie et qui fait le maximum pour sauver un minuscule poisson alors qu ils sont en surnombre dans mon bassin !!!😬
Je comprends que nous n avons pas les mêmes intérêts mais je ne l aurais pas crié sur les toits...!
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration et bactéries

Message par koihote » jeu. 11 juil. 2019, 14:39

Titousaure a écrit :
mer. 10 juil. 2019, 21:47
Slt.
Que veux-tu dire Koihote avec l'eau du robinet ? Pour faire quoi ?
Un filtre se rince avec l'eau du bassin, mais si cette eau est de mauvaise qualité ou pleine de produits "miracles" (médocs et autres) de l'eau du robinet est la meilleure solution ;)
Etrange cette question de ta part... :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration et bactéries

Message par Titousaure » jeu. 11 juil. 2019, 20:56

Koihote, je posai cette question car l'eau chlorée pour nettoyer la bio, ça va flinguer toutes les bactéries.... Tu m'aurais dit eau de pluie ou de puits à la limite oui.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration et bactéries

Message par koihote » ven. 12 juil. 2019, 20:54

Je n'ai jamais tué un filtre avec de l'eau du robinet...J'ai peut-être eu de la chance :sunny:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration et bactéries

Message par Titousaure » ven. 12 juil. 2019, 21:51

koihote a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 20:54
Je n'ai jamais tué un filtre avec de l'eau du robinet...J'ai peut-être eu de la chance :sunny:
Ok... mais j'ai toujours entendu dire que le chlore contenu dans l'eau de conduite était très néfaste pour la bio. Après suivant les régions le taux de chlore peu varier.
Perso je ne peux rien affirmer car j'utilise uniquement l'eau de mon puits pour les changements d'eau et nettoyage des tj et biocerapond quand y en a besoin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »