Salutatoua Luc,
Quelle est la profondeur de ton bassin, c'est juste une question par politesse car la thermocline (pas sûr de l'orthographe), c'est-à-dire la séparation de l'eau chaude et froide s'opère vers 10 m minimum de profondeur, à ne pas confondre avec l'eau chaude de surface (10 cm) que l'on observe dans les gravières par ex. Donc penser refroidir ou réchauffer un bassin par immobilisation de l'eau est un rêve, de plus il faudrait que tous les cotés soient isoler pour que des échanges thermiques dans un sens ou l'autre ne puissent avoir lieu.
Il y a juste en cas de très grand froid et beaucoup de vent, où les bassins "immobiles" peuvent avoir une T° de fond supérieur à celle de la surface, c'est le cas chez Yves il me semble.
En revanche avoir une eau circulante permet d'amortir les variations de T°, d'oxygéner l'eau dans tous le volume du bassin et de sortir les déchets.
En sachant qu'un poisson urine 10 fois sont poids par jour je pense que ta filtration aura du travail même en hiver. Si en plus ils reçoivent quelques granulés c'est encore mieux !
lucldp a écrit : ↑jeu. 27 juin 2019, 07:01
J'oubliais, j'ai toujours entendu que les bactéries était inutile sous 10°, si c'est correct, on démarre toujours de zéro après l'hiver
A ce sujet tu as une ouïe très fine ! Je plaisante, mais c'est une bêtise qui n'engagera que les gens qui l'on dite
Comme je te l'ai dis plus haut l'organisme des koï est au ralenti en hiver mais produit des déchets, il en va de même pour nos chères bactéries. Si elles ne se reproduisent pas en hiver une grande partie survie, une petite partie meure par manque de nourriture et une autre de vieillesse. comme je te l'ai également signalé il y un grand spectre de bactéries dans nos bassins qui toutes un rôle et un domaine de vie différent, n'étant pas biologiste je ne saurais t'en dire plus, mais il est impensable de dire que la population de bactéries périe en hiver...
A ce propos, nos amis Japonais sont obliger de désinfecter les bassins de stockage en début de saison (à l'ikéage) pour tuer toutes les bactéries (bonnes et mauvaises) et les germes. S'il suffisait d'une T° de 10° ils ne s'embêtraient pas avec ces mesures coûteuses en temps et en Yens.
Autre mauvaise nouvelle, un bassin met entre 2 et 5 ans à avoir sa faunes de bactéries établie (dans le filtre et le bassin), si tu arrêtes ta filtration ça ne sera peut-être jamais le cas ; ce n'est pour autant que tes koï vont mourir, si tu fais un management du bassin ad'hoc.
Comme d'hab si tu as des questions, vas-y

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.