Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Votre avis sur un choix de média

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Votre avis sur un choix de média

Message par lucldp » mer. 26 juin 2019, 11:14

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais des avis sur un choix de media pour mon filtre bio.

Le filtre bio fait 2 x 85 x 80 x 80cm (Lxlxh) soit 1088L d'eau pour l'instant j'ai dans la première partie 160L de biocerapond (reste de la place pour 160L) avec aérateur 60L/min, dans la deuxième partie il y a 80L d'Hel-X avec aérateur 2 x 60L/min.

Je ne suis pas satisfais, j'ai les nitrites qui monte et que j'ai du mal à controller, hors d'après mes calculs (confirmé par votre poste "Calcul des masses filtrantes pour filtre biologique") j'ai en tout 209m² de media et pour ma population j'ai besoin de 25m² (22.8 avec le calculateur du poste) pour filtrer l'ammoniac produit.

Je souhaite donc un avis extérieur, j'envisage de changer les Hel-X par des TJ et de mettre les TJ en 1 et le biocerapond en 2, que pensez-vous de l'idée et du choix de changer ce media ?

Merci pour vos avis,
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par yves » mer. 26 juin 2019, 11:46

Bonjour Luc,

Sans hésitation, des TJ en 1 et des biocerapond en 2 est un bon choix.
Attendons d'autres avis.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par jduj282 » mer. 26 juin 2019, 13:42

yves a écrit :
mer. 26 juin 2019, 11:46
Sans hésitation, des TJ en 1 et des biocerapond en 2 est un bon choix.
Bonjour Luc
Je vois que la priorité dans les filtres bio est TJ,,TJ puis parfois Biocérapond avec bulleurs. si on veut plus on pourrait terminer par une chambre avec des mousses . un petit bassin supplémentaire bien planté peut également être un bon complément si on a de la place .

Voilà mon avis Bonne réflexion :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par goma666 » mer. 26 juin 2019, 14:27

j'avais des biocerapond, j'ai viré... (peut-être a tord mais a l'époque, je n'avais pas de FAT et j'avais des Brosses) du coup, les céramiques s'encrassé trés vite, et tous comme la pouzzolane, c'estr un peu galére a nettoyé correctement...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par koihote » mer. 26 juin 2019, 15:08

Punaise je me suis encore fait shooter mon message :evil:

Reprenons donc...
Salutatoua Luc,

Je filtre mon bassin de 42 m3 (en temps normal) avec 3 m3 de bio où se trouvent 700 l de Kaldnes (idem Hel-x) avec un débit de 30 m3/h pour 35 koï et 1 kg de granulés par jour.
Actuellement suite aux travaux je n'ai que 22 m3 de bassin avec une bio de 450 l et 250 l de Kaldnes en mouvement et 30 m3/h de débit, mais j'ai toujours 35 koï mais ils ne reçoivent que 3 poignées par jour.
Malgré tout je n'ai pas de nitrite ni d'ammonium avant ou pendant les travaux, mon eau est à 22°.

Je ne pense donc pas que tes médias soient en cause, mais plutôt le volume de ta bio, car 80 l pour 18 m3 ne sont pas assez, il te faudrait entre 900 l et 1.5 m3 car il n'y a pas que les bactéries nitrifiantes qui peuplent nos filtres mais tout un spectre de bactéries qui contribuent à l'eau claire et saine. Malheureusement les bactéries nitrifiantes (autotrophes) sont les plus lentes à se reproduire, il se peut que tu ais des nitrites car elles n'ont pas assez de place pour nidifier et traiter l'eau.

Passons aux questions :
As-tu arrêter ta filtration cet hiver ?
Quel âge a le bassin ?
Combien donnes-tu de nourriture par jour ?
Cette quantité est-elle en augmentation ?
Quel est le débit dans le filtre ?

A bientôt ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par lucldp » mer. 26 juin 2019, 15:34

Bonjour koihote,

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :
Oui j'ai arrêté la filtration en hiver.
Le basin à moins d'un an (juillet 2018)
140 gr/j en 4x pour 12 kois (2 de 50cm, 4 de 30cm, 6 de 15 à 20cm) mais depuis la monté de nitrite 35gr en deux fois.
La quantité a augmenté de début avril à fin mai, une petite poigné au début et un peu plus de semaines en semaines.
En théorie 10000L/h (pas beaucoup de perte de charge, pompe en fin de filtration, retour direct sous le miroir), cuve bio de 1088L = temps de passage théorique de 6 minutes 52 seconds.

@+
Luc

PS : Pour info, j'ai eu de gros soucis avec le FAT et j'ai tourné de début avril jusqu'au 22 juin avec quelques brosses en méca :-(
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par koihote » mer. 26 juin 2019, 20:31

Eh bien si tu arrêtes ta filtration en hiver tu pars sur un filtre neuf (ou presque) tous les ans = cycle de l'azote avec pic de nitrite.
Ton bassin étant neuf tu tues toute la bio en arrêtant pendant l'hiver, si tu continus à aérer c'est un peu mieux.
Il ne faut pas oublier que comme tes koï ton filtre bio est un organisme vivant qui possède une certaine dynamique et un temps de réponse aux différents changements qui s'opèrent dans le bassin, comme notre coeur par ex.
Je m'explique, quand tu es au repos tu as une fréquence cardiaque X, mais si tu te mets à courir ta FC va monter progressivement alors que tu cours peut-être à fond, il y a un décalage entre le besoin et le disponible, et lorsque tu t'arrêtes ta FC sera encore haute alors qu'il n'y a plus de besoin.
Pour ta bio c'est pareil ! Dès que tu augmentes la quantité de nourriture tu auras des nitrites et quand tu la diminues une parties des nitrifiantes va mourir de faim !Il faut donc toujours être progressif dans les variations (arrêt/ marche c'est pas progressif).
Pour ton débit de pompe tu peux largement sur un tel bassin aller vers 15 m3/h les bactéries ne se porterons que mieux vu que tu vas leur apporter de la matière à traiter plus souvent.
Autre inconvénient de l'arrêt de la filtration (mais il y a aussi quelques avantages) c'est que les bactéries hétérotrophes, celles qui font l'eau claire,vont largement prendre le dessus sur les nitrifiantes qui sont autotrophes et donc empêcher leur développement.

Luc, s'il y a des choses qui te choques n'hésites pas à m'interpeller ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par yves » mer. 26 juin 2019, 21:54

Belle explication détaillée de koihote !
La filtration, c'est bien mais c'est délicat et sensible comme une femme. LOL
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par lucldp » jeu. 27 juin 2019, 06:57

Bonjour,

Merci koihote pour ton explication ;-)
Rien ne me choque, mais je pensais qu'en hiver il était mieux de ne pas remuer l'eau pour garder une t° plus haute dans le fond du bassin.
Donc tu préconise de laisser tourner la filtration, ok, et tu laisserais tourner comme en été ou avec moins de débit, la BDF, le skimmer, les deux ???

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par lucldp » jeu. 27 juin 2019, 07:01

Re,

J'oubliais, j'ai toujours entendu que les bactéries était inutile sous 10°, si c'est correct, on démarre toujours de zéro après l'hiver.

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par goma666 » jeu. 27 juin 2019, 07:34

je laisse tourné l'hiver en surveilant bien quand même en cas de gros gel...(on n'est pas a l'abri d'une rupture d'un joint ou autre)

pour le retour au bassin, certain préconise un retour sous le niveau d'eau , mais pas vers le fond, histoire de ne pas remué l'eau qui est plus "chaude" dans le fond.

Moi,je laisse la sortie a l'identique. ma sortie donne sur un palier qui est a -30 donc le flux de l'eau va bien en horizontal.
et ça donne encore un peu d'oxygéne.

Pour le skimmer, ça va dépendre du gel, si la glace prend dedans, autant le coupé. Et la bonde de fond, là il n'y a pas de risque.

Pour ce qui est des bactéries, je n'en rajoute plus a partir de septembre...et comme je diminue l'apport en nourriture, ça compense la perte de bactérie.

Il faut de toute façon tenir compte des conditions météo, on n'est pas obliger de respecter des dates ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par lucldp » jeu. 27 juin 2019, 09:22

Re bonjour,

Je m'interroge beaucoup, je ne suis pas bien le raisonnement, laisser tourner ok, mais faire un retour sans trop remuer en utilisant une BDF je ne trouve pas cela trop logique, l'eau va circuler dans tout le bassin et se refroidir.
Maintenant en surveillant bien les t° de l'eau, je suis plutôt d'accord (surtout avec un bassin bien isolé et couvert), mécaniquement cela supprimera beaucoup de déchets, là où je ne comprends pas, c'est pour les bactéries, si elles meurs à basse température alors à chaque début de saison le filtre démarre de zéro, donc pour le filtre BIO cela n'a pas d'intérêt de laisser tourner.
Ce n'est que ma réflexion, j'ai peut-être tout faux, si les pros peuvent m'expliquer je suis ouvert et ici pour apprendre :salute:

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par yves » jeu. 27 juin 2019, 10:17

Bonjour Luc,

Avec un bassin à koï, tous les amateurs avertis et les professionnels vous diront qu'il faut laisser tourner la filtration toute l'année, y compris en hiver et aussi et surtout si la population de poissons est importante.
Pourquoi ?
En hiver, les poissons restent un minimum en activité, même s'ils vivent au ralenti, y compris au niveau intestinal.
On continue souvent à nourrir les carpes en dessous de 12°C avec une nourriture plus digeste, d'où l'importance de garder la filtration active.
Si la filtration reste en activité, toutes les bactéries ne meurent pas, elles sont simplement moins nombreuses et moins actives.
La filtration mécanique joue son rôle toute l'année et la bio tourne au ralenti.
Autre point important, moins de soucis observés à la sortie de l'hiver avec une filtration non arrêtée.

N'hésitez pas à laisser tous votre avis.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par lucldp » jeu. 27 juin 2019, 11:09

Merci Yves et koihote,

Vos avis me pousse à la réflexion, jusqu'ici (sur d'autre forum) j'entendais souvent si la T° descend sous 10° on coupe, sauf sur un bassin bien isolé et couvert voir chauffé (souvent un vivier à Kois).
Je pensais d'ailleurs dans le future couvrir le bassin, pas pour le laisser tourner mais pour éviter les déchets de l'automne et de l'hiver, vos remarques me pousse dans l'idée de couvrir mais aussi de laisser tourner la filtration non-stop.
Selon vous, si je fais ce choix, est-il mieux de garder le même débit ou de tourner au ralenti :?:

Merci pour les pistes de réflexions ;-)

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Votre avis sur un choix de média

Message par jduj282 » jeu. 27 juin 2019, 12:00

lucldp a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 11:09
Merci pour les pistes de réflexions ;-)
yves a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 10:17
N'hésitez pas à laisser tous votre avis.
Bonjour, Je n'ai pas d'avis tranché sur la question de laissé tourné ou pas, moi j'arrêtais tout pour l'hiver, car la filtration est en extérieur.

je suis donc curieux d'en apprendre un peu plus également. Merci à vous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »