Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Jasmine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 07 juin 2019, 10:40
Localisation : Isère - France

Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par Jasmine » ven. 07 juin 2019, 11:24

Désolée pour le titre, je ne savais pas comment synthétiser mon problème :drunken:

Tout d'abord, bonjour à tous. Je suis l'heureuse propriétaire d'un petit bassin, et j'avoue que je coule un peu, là... d'où mon inscription sur votre forum, qui je l'espère m'aidera à y voir plus clair :smile:

Pour la petite présentation, le bassin fait environ 2 à 3 m3 (vu la forme, difficile à estimer plus précisément), en forme de 8, avec une fosse de +- 80 cm au milieu d'un côté du 8, une pompe à chaque extrémité (chacune dimmensionnée pour le bassin complet, l'une fait une petite cascade, l'autre recrache à 30 cm au dessus de l'eau, pour l'oxygénation). Pas mal de plantes, beaucoup de poissons (poissons rouges, jaunes et shubukin... et leurs nombreux rejetons :poi1: il y en avait 10 à la base, là on doit plutôt frôler la 50aine :poi1: :poi1: )

Tout allait bien dans ce petit monde, jusqu'à l'été d'il y a 2 ans, où l'eau a tourné et est devenue verte, au point de ne plus voir les poissons à travers. Bon sur le moment, j'ai pensé à la chaleur (le bassin est au soleil une bonne partie de la journée), mais l'automne et l'hiver arrivant, l'eau est restée verte.

Printemps dernier, suivant les conseils glannés sur le net, je rajoute encore des plantes, je fais un changement d'eau de la quasi-totalité du bassin (je sais, c'est pas terrible), je profite de devoir changer l'une des 2 pompes pour en prendre une équipée d'un filtre UV (9w)... suite à l'installation de l'UV d'ailleurs, l'eau s'est éclaircie légèrement, mais elle est rapidement redevenue opaque...

Je nettoie le filtre très régulièrement (en 3 jours, les mousses sont pleines). Je viens de changer l'ampoule de l'UV (qui avait donc 1 an)... mais l'eau reste verte :cry:

Cela ne gêne à priori ni les poissons, ni les plantes, pas de mortalité à déplorer. C'est juste moche :-| et j'aimerais voir mes poissons...

Alors, déjà merci à ceux qui auront lu mon laïus jusque là :notworthy: j'en viens maintenant à mes questions...

Vous l'aurez compris, je veux en finir avec cette eau verte, et retrouver une eau limpide comme avant. Quels seraient vos conseils ?

J'envisage de mettre un UV sur la 2ème pompe : ca pourrait aider ? est-ce qu'un 2ème de 9w pourrait suffire ? est-ce que mettre un truc plus puissant (11, 18, 36w ?!) ça serait plus efficace, genre "traitement de choc", ou rien ne sert de surdimensionner ?

D'ailleurs, si un UV est prévu à la base pour une ampoule 9w, peut-on lui mettre une ampoule plus forte (11w par exemple) ou il risque de ne pas aimer ? (je me pose la question pour l'UV que j'ai actuellement, intégré à la pompe : est-ce que je pourrais lui mettre une ampoule plus puissante ou pas ? et est-ce que ça servirait à quelquechose ?)

:help:

2 petites photos pour illustrer...
IMG-20190604-WA0034.jpg
IMG-20190604-WA0030.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par yves » ven. 07 juin 2019, 12:21

Bonjour Jasmine et bienvenue sur Aquajardin !

Non, on ne peut pas mettre une ampoule plus puissante sur l'appareil uv.
Votre système de 9w est insuffisant pour votre bassin.
En voyant les photos, j'ai l'impression que le bassin fait plus que 3m3. Etes-vous certaine du volume ?

Concernant la population de poissons, il va falloir prendre une décision pour la réduire.
Une partie des problèmes viennent de la surpopulation !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jasmine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 07 juin 2019, 10:40
Localisation : Isère - France

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par Jasmine » ven. 07 juin 2019, 13:25

Merci Yves !

Concernant l'UV, je vois partout de compter environ 3w par m3. Il me faudrait combien alors ?
Je compte garder le 9w que j'ai dans la partie de gauche, mais effectivement si j'en rajoute un sur la pompe de droite je peux le prendre plus gros.

Pour le cubage, je n'en suis pas sure du tout, car la forme est irrégulière, c'est une estimation (mais je pense avoir compté plutôt "large" ). Les photos sont peut-être trompeuses, il est assez grand en surface, mais il n'est pas très profond : excepté la fosse de 80 cm de profond, mais pas très large (peut-être 0.5 m²), pour le reste je dirais entre 30 et 50 cm de profondeur, selon les endroits.

Effectivement je pense qu'il y a trop de poissons. Mais je ne peux pas me résoudre à en faire des brochettes :pale: :lol:
Plus sérieusement, est-ce qu'ils n'arrêtent pas de se reproduire, quand ils sont trop nombreux ? Est-ce qu'en diminuant la population, ça ne risque pas de relancer la machine au contraire ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par yves » ven. 07 juin 2019, 16:06

Pouvez-vous me donner les dimensions du bassin ?
La plus grande longueur;
La plus grande largeur;
Les différentes hauteurs de paliers.

Il ne sert à rien de garder un uv sous dimensionné.
Il faudra en acquérir un nouveau plus puissant quand on connaîtra le volume du bassin.
Pour les poissons, je vous conseille de ne plus les nourrir. Une auto-régulation va se faire.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jasmine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 07 juin 2019, 10:40
Localisation : Isère - France

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par Jasmine » ven. 07 juin 2019, 21:31

Oui je nourris déjà assez peu (2 fois par semaine et pas de grande quantité).

Pour l'UV, je parlais de celui intégré à la pompe. Mais oui je pense en mettre un 2eme vers l'autre pompe, donc à ce moment je le prendrai de puissance suffisante.

Voilà un schéma pour les dimensions.. c'est très approximatif pour les zones et les profondeurs, difficile de mesurer précisément. Sachant que je pense qu'il manque environ 5-10 cm (je vois sur la bâche que le niveau est bas). La fosse par exemple, il me semble bien qu'à l'origine elle devait faire 80, et là j'ai péniblement mesuré 70 (niveau bas + sûrement des trucs au fond.. cailloux tombés ou un autre, bonne question vu que je ne vois pas le fond :lol: )
P_20190607_212506.jpg
En pointillé : les zones de différentes profondeurs. Entouré : les profondeurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par goma666 » ven. 07 juin 2019, 21:35

Bienvenue :wave:

il est beau le bassin, bien planté, ...vraiment beau.

mais je partirais presque sur du 5à 8m³ , j'ai pas regarder les dimensions.

vous ne parlez pas du type de filtre...
vous (tu) ça sera plus facile, mets des bactéries?
depuis quand il est en eau? il y a de la vase ou pas?
pas de pompe a air ?
paramlétres de l'eau?

ça c'est pour les infos de base ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Jasmine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 07 juin 2019, 10:40
Localisation : Isère - France

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par Jasmine » ven. 07 juin 2019, 21:54

Alors je vais essayer de répondre au mieux mais je suis pas très calée..

Les pompes (filtres) sont des trucs avec des balles en plastique et des mousses a l'intérieur. Vu ce que j'enlève à chaque nettoyage, pas de doute, elles attrapent de l'algue :lol: Pour le débit je n'ai pas en tête les caractéristiques, mais à l'achat ça avait été basé sur environ 3m3 de bassin (chacune) et c'était sensé être largement assez puissant.

Le bassin dans sa forme actuelle date de 4 ans. Pas spécialement de vase (enfin le fond est recouvert de vert gluant, mais je dirais plutôt algues que vase).

Pas de bactéries actuellement. Quand je m'étais renseigné la dessus, savoir s'il en fallait, On m'a dit que c'était bien en entretien courant mais que c'était pas ça qui réglerait le souci. Et conseillé de régler d'abord le souci d'eau verte :?:

Paramètres de l'eau j'en ai aucune idée :oops:

Pompe à air.. kesako ? Il y avait un bulleur pour oxygéner mais j'avoue que je trouve ça assez galère (les tubes se pincent tjs, ça bulle 1 fois sur 12..) et comme la pompe qui rejette en hauteur fait 10 fois plus de bulles que le bulleur.. je l'ai viré :drunken:

J'ai sûrement tout faux, mais je fais ce que je peux avec ce bassin dont j'ai hérité lol, ce n'était pas mon projet à la base, d'où le manque d'infos ... Et de compétences :-?

Avatar du membre
Jasmine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 07 juin 2019, 10:40
Localisation : Isère - France

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par Jasmine » ven. 07 juin 2019, 22:02

Et merci pour mon bassin :smile: je m'amuse sur la plantation justement, ça c'est plus mon domaine !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par yves » ven. 07 juin 2019, 22:10

Bonjour Jasmine,

Le bassin doit s'approcher des 5m3 !
Il faut compter 4w par m3 pour l'uv, soit minimum 20w pour garantir une eau qui n'est pas verte comme maintenant.
La pompe à air, c'est un bulleur pour oxygéner le filtre et le bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jasmine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 07 juin 2019, 10:40
Localisation : Isère - France

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par Jasmine » ven. 07 juin 2019, 22:24

Ok, donc comme j'ai déjà 9w d'un côté, je peux partir sur un 18w de l'autre côté ? Ou carrément plus (j'ai vu du 36w par exemple) ? Surdimensionner apporterait quelque chose ?
Les 2 côtés communiquent quand même car quand j'avais mis l'UV 9w (que à gauche donc) l'eau s'était éclaircie dans tout le bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par yves » sam. 08 juin 2019, 06:22

Donc, comme je vous l'ai dit, l'uv de 9w ne sert à rien. Vous pouvez le retirer.
Il faut prendre minimum 20w ou plus.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jasmine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 07 juin 2019, 10:40
Localisation : Isère - France

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par Jasmine » sam. 08 juin 2019, 10:51

Désolée je ne comprends pas bien :oops: comme il est intégré dans la pompe, je ne peux pas l'enlever, si ?

J'en mets un nouveau sur la pompe 2, ok, > 20w (donc le 36w, c'est bien ?), mais laisser aussi le 9w, ça fera toujours 9w de plus non ?


J'ai profité du nettoyage de pompe 1 ce matin pour regarder les pompes , donc voilà :

Pompe 1 (celle qui a l'UV de 9w) :
P_20190608_102855.jpg
P_20190608_102900.jpg
Et la pompe 2 :
P_20190608_103010.jpg
Je n'ai pas vu les caractéristiques mais de mémoire elle doit être au moins aussi puissante que l'autre (je dirais même un peu plus ..)

Et la gardienne des lieux :poi1:
P_20190608_103111.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par yves » sam. 08 juin 2019, 11:47

Bonjour,
Vous confondez pompe et filtre. La pompe se trouve dans le bassin et le filtre à l'extérieur. OK, l'UV est intégré à votre filtre. Vous pouvez le laisser. Sur la seconde pompe, il suffira d'y adjoindre un UV de 24 ou 36w.
:poi1:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jasmine
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 07 juin 2019, 10:40
Localisation : Isère - France

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par Jasmine » sam. 08 juin 2019, 13:31

Oui effectivement quand je dis pompe, c'est en fait des filtres, car ils ont les mousses à l'intérieur.

Ok je note je vais racheter un UV plus puissant, merci pour ces conseils précis ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Besoin de conseils en tous genre... HELP !

Message par khali » mar. 11 juin 2019, 10:43

et j'ajouterais des bactéries.....plus aucun souci d'eau verte chez moi grâce à ça (et je n'ai pas de UV)
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »