Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bonjour :) Anna et sa mare

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Katanna
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 mai 2019, 14:02
Localisation : 42410

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par Katanna » jeu. 30 mai 2019, 21:45

goma666 a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 20:52

vu la grandeur et du volume, ça dois pas être évident pour les traitements ...du coup, les produits antilagues, faut oublié, d'autant que c'est alimenté par des sources, ce qui fait que le produit partira vite au trop plein...
oui c est ce que je me dis, et mettre des produits chimiques ne m attire que moyennement...je pense toutefois à mettre des bactéries ?

une bonne chose est de prendre un maximum d'info des anciens proprio...savoir comment est fait le bassin, est-ce "naturel" ou bien une bâche, savoir la profondeur au départ, histoire de ne pas se retrouvé les pieds dans la vase et ne plus en sortir...
il nous a simplement conseillé avant l hiver de couper toutes les plantes autour et dans le bassin,et de retirer le max de feuilles et déchets au fond, c'est ce que nous avons fait mais pas si évident que ça
en marchant dedans ça glisse pas ça ne donne pas l impression qu il y ait tant de vase que ça

oui Yves a raison, peut etre trop de vase justement ce qui serais donc un bon apport nutritif pour les algues...

est t'il possible de dévié l'arrivée d'eau, le temps de faire le nettoyage ? mais ça va être un boulot énorme :oops:
même si tout est possible ça me parait difficilement réalisable par nos propres moyens ^^

pour l'éléctricité, vous êtes loin de la maison ? une tranchée pour une arrivée n'est pas envisageable ?
c est a environ 100m de la maison, en fait pour l instant on tire un fil volant temporaire qui arrive jusqu'à la mare et plus tard une tranchéeest prévue mais il y a d autres travaux prioritaires :(

Avatar du membre
Katanna
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 mai 2019, 14:02
Localisation : 42410

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par Katanna » jeu. 30 mai 2019, 21:49

koihote a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 21:00
Héhey Katanna, ça fait plaisir de voir (lire) une fine lame du bassin de jardin :bounce: ;)
merci ^^ :nenuy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par goma666 » sam. 01 juin 2019, 21:27

il ne faut pas croire que mettre des produits soit forcément des produits "chimiques" ;) , faut lire les composants, tu serais étonné que c'est juste des composant naturels... (je vais pas le garantir, mais franchement, mes poissons ne s'en portent pas plus mal...

(quand tu es malade, le docteur te donne de médocs, et bien c'est pas forcément "naturel" ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par koihote » dim. 02 juin 2019, 19:48

Katanna, ta dernière photo représente 3 de mes pus grandes asirations :weedman: :heart:
1) le superbe paysage, j'adore le photo,
2) le hamac, je suis retraité (actif mais retraité),
3) le dalma chien (hihihi), c'est si rare d'en voir :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Katanna
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 mai 2019, 14:02
Localisation : 42410

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par Katanna » mar. 04 juin 2019, 14:07

koihote a écrit :
dim. 02 juin 2019, 19:48
Katanna, ta dernière photo représente 3 de mes pus grandes asirations :weedman: :heart:
1) le superbe paysage, j'adore le photo,
2) le hamac, je suis retraité (actif mais retraité),
3) le dalma chien (hihihi), c'est si rare d'en voir :thumbright:
Merci merci :)
pour le paysage je n ai pas beaucoup de mérite, si ce n est d avoir eu la chance de dénicher de coin de paradis et d avoir pu l acquérir :) et d essayer de l entretenir et de le garder au moins aussi beau qu il n est
j ai d ailleurs passé la journée a desherber hier, la pfoto ferait moins "fouilli" prise aujourd hui
Pour le hamac, meme sans être retraitée c est très très agréable en rentrant du boulot^^
Et la dalmachienne...Jenna, 5ans, mais 6mois dans sa tête :heart: un amour de chien, c est ma 2eme dalma, elle vient d un magnifique élevage près de Beziers

Avatar du membre
Katanna
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 mai 2019, 14:02
Localisation : 42410

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par Katanna » mar. 04 juin 2019, 14:20

J ai eu des nouvelles de l ancien proprietaire:
sa réponse quant aux algues est qu il y en a toujours plus ou moins eu, la quantité variant selon les années
il s est toujours contenté de les retirer manuellement, avec une espèce de fourche
on lui aurait dit que ces algues étaient la preuve de la bonne qualité de l eau des sources qui l alimentent
pour info c est lui qui a fait installer le bassin il y a plus de 15ans

sa réponse me laisse un peu perplexe, parce que les retirer ne suffit pas a leur proliferation, et j ai peur qu elles finissent par tout envahir
je vais essayer de le faire plus souvent, nous avons un grand terrain avec et l entretien à 2 avec mon mari n est pas si facile quand on travaille^^(oui oui j ose me plaindre lol)
et puis voir pour l oxygéner quand meme, mais mon budget bassin est assez limité...

est ce que mettre des bactéries pourraient être bénéfique? de ce style la?
https://etang-solution.com/traitement-de-l-eau/47-bacterius-pond-nitrification-et-reduction-de-la-vase-format-05-litre.html
j ai aussi vu qu on pouvait mettre de l acide salicylique dilué, ce qui tue les algues sans faire de mal aux poissons et au plantes: est ce que quelqu un a deja essayé?

et mettre des carpes serait il une autre solution également ? j ai vu que certaines espèces mangent les algues: est ce vrai?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par yves » mar. 04 juin 2019, 17:09

Bonjour,

Encore une fois, après 15 années de fonctionnement, il doit y avoir une sacrée couche de vase si aucun entretien n'a été fait à ce niveau là.
Si cela s'avère exact, pas étonnant pour la prolifération des algues…

Surtout n'introduisez pas de carpes ! Les carpes ne viendront jamais à bout des algues. C'est une fausse information.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par koihote » mar. 04 juin 2019, 20:48

Salutatoua Katanna,

Je suis également sceptique sur le fait que les algues attestent de la bonne qualité de l'eau, en général c'est plutôt un signe d'eutrophisation, c'est à dire une eau saturée en nutriments qui profitent aux algues.
Les poissons que tu souhaiterais introduire ne sont pas des carpes mais des carpes Amour ou herbivores, mais ces bébètes ne mangent pas d'algue mais de l'herbe, donc à proscrire de ton étang car elles vont augmenter l'eutrophisation :cry:

Il y a trois choses à essayer, mais faut oser :
1) saler à 0.2%, c'est à dire 2 kg/m3, laisser agir pendant 8 jours puis faire des changements d'eau pour diminuer la teneur en sel à raison de 10% par semaine, normalement les plantes supportent si c'est occasionnel (1 fois l'an) et pas les algues,
2) placer un voile d'ombrage ou plusieurs aux endroits où il n'y a pas de plantes, les algues vont s'atrophier sans lumière mais reviendront avec elle,
3) rendre l'eau opaque (comme dans une tourbière) pour que le soleil n'arrive plus aux algues, mais je trouve ça moche et elles reviennent dès que le soleil refait de la photosynthèse.
La dernière solution est celle de la brosse et l'extraction manuelle, le mieux étant de savoir ton taux de phosphate et des autres constituants de ton eau qui favorisent la pousse des algues.
Il y a des lustres j' avais planté des nénuphars Attraction dans mon bassin, c'est top car il est géant, fait de l' ombre en été et disparaît en hiver pour laisser le bassin vivre.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par goma666 » mer. 05 juin 2019, 08:48

j'ai peur de dire une bêtisse , mais je crois avoir entendu un jour parlé de mettre de la cocolithe pour les bassins où il y a beaucoup d'algues :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par Silvia » mer. 05 juin 2019, 15:59

Katanna a écrit :
mar. 04 juin 2019, 14:20
J ai eu des nouvelles de l ancien proprietaire:
sa réponse quant aux algues est qu il y en a toujours plus ou moins eu, la quantité variant selon les années
il s est toujours contenté de les retirer manuellement, avec une espèce de fourche
on lui aurait dit que ces algues étaient la preuve de la bonne qualité de l eau des sources qui l alimentent
pour info c est lui qui a fait installer le bassin il y a plus de 15ans

sa réponse me laisse un peu perplexe, parce que les retirer ne suffit pas a leur proliferation, et j ai peur qu elles finissent par tout envahir
je vais essayer de le faire plus souvent, nous avons un grand terrain avec et l entretien à 2 avec mon mari n est pas si facile quand on travaille^^(oui oui j ose me plaindre lol)
et puis voir pour l oxygéner quand meme, mais mon budget bassin est assez limité...

est ce que mettre des bactéries pourraient être bénéfique? de ce style la?
https://etang-solution.com/traitement-de-l-eau/47-bacterius-pond-nitrification-et-reduction-de-la-vase-format-05-litre.html
j ai aussi vu qu on pouvait mettre de l acide salicylique dilué, ce qui tue les algues sans faire de mal aux poissons et au plantes: est ce que quelqu un a deja essayé?

et mettre des carpes serait il une autre solution également ? j ai vu que certaines espèces mangent les algues: est ce vrai?
En cherchant des infos sur les algues en général, car on parle toujours d'algues sans forcément toujours préciser desquels on parle, elles ne sont pas toutes à éradiquer je suppose, j'ai trouvé une page interessante et un passage m'a fait penser à ce que vous disait l'ancien propriétaire justement :

Algues filamenteuses
Comme leur nom l'indique, les algues filamenteuses forment des filaments. Il s'agit de longs fils verts qui s'accrochent d'abord aux parois et aux plantes. De loin, elles ressemblent un peu à des nuages. Dans un stade ultérieur de leur croissance, elles se détachent et dérivent sous forme de plaques. Leur couleur va du vert kaki au brun en passant par le jaune, pour finir par former une sorte de bouillie répugnante. Lors de la présence d'algues filamenteuses, l'eau est souvent claire ou très claire.

Contrairement aux algues flottantes, les algues filamenteuses ne sont pas un mauvais signe. Elles se contentent d'une très faible quantité de nutriments (phosphates). Après l'hiver, il y a immanquablement des résidus de nitrate dans l’eau du bassin. Les algues filamenteuses en profitent pour proliférer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nitrates. Elles cessent alors de se développer, se détachent et forment des pelotes glissantes de couleur jaune-brun-vert qui flottent à la surface de l'eau.

Voici la page si ça peut aider : https://www.etangplaisir.com/esp%C3%A8ces-dalgues

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par kiko » mer. 05 juin 2019, 19:13

j'aimerais bien savoir la hauteur de vase accumulée dans ce bassin ..les algues et la morts des poissons ne sont me semble til que la partie visible de iceberg ....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par MarcVD » jeu. 06 juin 2019, 18:32

Pour limiter les algues, il faut :

1) limiter les nutriments mis à leur disposition. Le fond de l'étang est probablement leur source principale, donc je suis d'accord avec l'idée qu'il faudrait curer. Ensuite, introduire des plantes qui entreront en concurrence avec les algues pour les nutriments disponibles. Tout ce que les plantes consomment, les algues n'en profiteront pas. Le plus facile à introduire sera probablement les iris et les massettes.

2) limiter l'ensoleillement. Là encore les plantes peuvent aider. Une plante comme Nuphar Lutea qui flotte en surface et s'étend très vite pourrait introduire beaucoup d'ombre, ce qui limitera la lumière mise à disposition des algues. J'ai vu plus haut la suggestion de nénuphars, ce serait OK aussi mais je crois que Nuphar Lutea s'étendra plus rapidement. J'en ai chez moi et je dois en arracher chaque année...

Note : les algues ne sont pas un symptôme de l'eutrophisation, elles en sont la cause. Ce sont les proliférations d'algues qui provoquent l'eutrophisation, pas l'inverse.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bonjour :) Anna et sa mare

Message par koihote » ven. 07 juin 2019, 20:54

Merci Marc pour la précision, en revanche 1 g de phosphate "produit" 10 kg d'algues filamenteuses...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »