Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Maladies dans mon petit bassin

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
frogmangeek
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 mai 2019, 20:58
Localisation : Saint Maixent L'école France

Maladies dans mon petit bassin

Message par frogmangeek » sam. 11 mai 2019, 21:25

Bonjour,

J ai un bassin de 300l avec 5 poissons rouges (2 jaunes , 2 chubukin, 1 rouge le deuxième vient de décéder) et 2 carpes amour, j'utilise une filtration avec un systeme d'eponges et une filtration avec une table à marée avec des billes de pouzolane (aquaponie, mais le but est surtout de débarasser le bassin de ses nitrites et nitrates plus que de cultiver un beau potager ou de faire de l aquaculture).
Une pompe 600l/h gère le filtrage de l'eau et une pompe à air de 300l/h gère l'aération des petits poissons.

Le week end dernier j'ai remarqué que le comportement des poissons avait changé, ils se cachaient au fond et mangeaient moins, et ça ne s'est pas arrangé :-| . Mardi soir j'ai pu acheter du FMC_50 :
https://www.zoomalia.com/animalerie/morenicol-fmc50-contre-la-maladie-des-points-blancs-p-12369.html
Malheureusement un poisson rouge est mort le lendemain et je n'ai pas noté d'amélioration depuis...

Aujourd'hui aprés avoir renouvelé l'eau entièrement , j'ai mis en place une cure d'omnipur :
https://www.cdiscount.com/animalerie/toute-l-offre-animalerie/sera-pond-omnipur-s-250ml/f-16218-auc4001942075527.html?idOffre=324315820&ef_id=CjwKCAjw5dnmBRACEiwAmMYGOS0qYVBmU4L7tkBrdxpk3PhHFjwxJ7f65gcDKFdxAxflKxbquSZgLhoClwEQAvD_BwE:G:s&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!ANI!MP!985039405!&gclid=CjwKCAjw5dnmBRACEiwAmMYGOS0qYVBmU4L7tkBrdxpk3PhHFjwxJ7f65gcDKFdxAxflKxbquSZgLhoClwEQAvD_BwE

Je ne sais pas si ce traitement va fonctionner et je suis un peu inquiet pour mes poissons, j'ai quelques images, votre experience permettra surement d'identifier la maladie que je sache si j'ai appliqué le bon traitement.
https://www.youtube.com/embed/iPo4oHmhUxU

J allais oublier, ph a 7, eau à 15°C, pas d ammoniaque, pas de nitrites, et nitrates en faible quantité entre 25et 50

Merci d'avance de vos conseils

Avatar du membre
HoYes
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 août 2018, 13:33
Localisation : Ruy

Re: Maladies dans mon petit bassin

Message par HoYes » dim. 12 mai 2019, 11:49

Dommage pour la perte de poisson.

Je ne m'y connais pas bien dans ce qui est du traitement ou des causes des maladies de poissons.

Cependant, tu pourrais investir dans un filtre UV

Avatar du membre
frogmangeek
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 mai 2019, 20:58
Localisation : Saint Maixent L'école France

Re: Maladies dans mon petit bassin

Message par frogmangeek » dim. 12 mai 2019, 16:29

Merci de ta réponse. Pour le filtre uv il va falloir que je m en procure un. Ça élimine pas mal de vermines apparemment.

Avatar du membre
HoYes
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 août 2018, 13:33
Localisation : Ruy

Re: Maladies dans mon petit bassin

Message par HoYes » dim. 12 mai 2019, 17:12

ça rendra surtout ton eau un peu plus clair ^^

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Maladies dans mon petit bassin

Message par Titousaure » dim. 12 mai 2019, 18:41

Slt.
2 carpes amour dans 300 L??? :evil: :-(
Elles n'ont rien à faire dans un si petit volume.
Ta filtration doit être à la ramasse....
En + j'ai l'impression que tu traites un peu au pif. Sans savoir si c'est une attaque bactérienne où un parasite voir les 2.
Il faut attraper les poissons les anesthésier pour bien regarder ce qu'ils ont et faire éventuellement un frottis puis regarder au microscope pour voir si c'est un parasite.
Pour l'uv attention, pour qu'il puisse aussi détruire les bactéries pathogènes il faut prendre un UVC dont les longueurs d'ondes et d'environ 250 namometres (entre 230 et 280 nm).
Sinon l' uv ne detruira que les algues cellulaire qui font que l'eau devient verte.
Une eau verte n'est pas dangereux pour les poissons.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Maladies dans mon petit bassin

Message par goma666 » lun. 13 mai 2019, 08:19

Changer 100% de l'eau n'ai pas non plus la solution idéale (c'est vrai que 300l, c'est pas non plus une ruine en traitement)
je veux dire que tu reparts sur une eau nouvelle, ce qui veux dire que la poussée de nitrite peu venir et donc ça sera pas bon pour les poissons.

tu as mis un conditionneur pour l'eau ?

pour le filtre, et en générale, je suis pas fan de pouzzolane, ça retiens bien les déchets, mais une fois a saturation, ça rejéte que de la m???? :roll:

tu mets des bactéries dans ton bassin ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
frogmangeek
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 mai 2019, 20:58
Localisation : Saint Maixent L'école France

Re: Maladies dans mon petit bassin

Message par frogmangeek » mer. 15 mai 2019, 21:57

Oui. Après avoir changé l eau j ai surveillé les nitrites, et je 'ai pas noté de pic, jusqu a aujourd'hui. Je n ai pas mis de bacteries supplémentaires.
Le traitement a fonctionné et les poissons mangent de nouveau et se balladent joyeusement :).
J ai augmenté le débit d eau de la filtration depuis, mon eau s est bien éclaircie. C était peut être une des raisons de la contamination...

Répondre

Retourner vers « Maladies »