Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseil pour bâche

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Conseil pour bâche

Message par gimemere » mer. 01 mai 2019, 22:09

Bonsoir!

J’ai besoin de votre aide car j’ai de très très gros problèmes avec mon bassin!
La personne qui l’avait réalisé a eu la mauvaise idée de planter des roseaux dans un palier du bassin, aménagé en sorte de petit bain. Les roseaux ont percé le fond de ce petit bain et ont proliféré profondément sous le bassin puis sont remonté et ont percé la bâche à plusieurs endroits.
Nous avons vidé le bassin, viré la bâche et recreusé pour tenter de sortir tous les rhizomes mais malheureusement ils sont allés si loin qu’on ne peut pas les avoir tous sinon toutes les parois du bassin vont s’effondrer.
Bref, nous sommes dans la mouise...
Je voulais avoir des conseils pour la nouvelle bâche. Je pensais mettre de la barrière anti-rhizome puis du feutre géotextile le plus épais possible (sur internet j’ai vu du 1900 g/m2 mais je ne sais pas si c’est adapté pour bassin), puis de la bâche EPDM. J’ai vu de la bâche 2 mm, mais il semble que ça ne soit pas fait pour les bassins. Vous me confirmez?
Autre problème, en recreusant on a creusé un peu plus profond et on est tombés sur d’énormes pierres. J’ai peur que ça perce aussi! Faut-il mettre du sable? Remettre de la terre? Mon soucis est que je n’ai pas un budget extensible à l’infini... :oops: :oops: J’ai vu que quelqu’un disait avoir mis du lino sous la bâche. C’est possible?
Bref, je suis désespérée car j’ai peur de me retrouver avec 2000 euros de bâche + barrière + feutre et que ces fichus roseaux percent à nouveau l’année prochaine. :cry:
Quelqu’un a t’il déjà vécu cette galère??
J’ai vraiment besoin de vos conseils, je suis perdue!
:notworthy: :notworthy:
Merci d’avance.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Conseil pour bâche

Message par jduj282 » jeu. 02 mai 2019, 06:35

bonjour gimemere , en effet vous êtes face à un gros problème.
Les roseaux sont à éliminés mais comment être certains que tout est enlevé :?: de plus les grosses pierres n'arrangent pas la situation. :oops:
je ne sais pas la capacité de votre bassin, mais est -il possible de faire une dalle sur le fond et remonter des murs en bloc ou stépoc que l'on coule du béton à l'intérieur. de cette façon ce sera une barrière contre les rhizomes. Puis vous mettez un géotextile et une bâche EPDM . c'est du travail , mais il faut repenser le bassin et faire barrière aux roseaux. :!: si vous allez sur le site dans réalisations personnelles, vous trouverez de bonnes idées :lol: Il faut certainement repartir sur de bonne base. soit en mode gravitaire ou en mode pompage suivant l'implantation du bassin et le terrain .
Voilà ma réflexion sur le sujet, certainement d'autres personnes vous développeront leur idées :drunken:
Bonne chance et bonne réflexion :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Conseil pour bâche

Message par kiko » jeu. 02 mai 2019, 06:40

je pense que vous parlez de Bambous et non de roseaux ......
oui il n'y a que la bariére anti ryzomes et encore ......
la bache 2mn est bonne pour le bassin
gros cailloux....= sable +gerflex ici ou les pierres sont coupantes et nombreuses c'est ce qu'on fait
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 08:38

Bonjour,

Non il s'agit bien de roseaux et pas de bambous. Ils disparaissaient entièrement l'hiver. Les bambous sont vivaces. Ce sont bien des roseaux, récupérés par une idiote dans un fossé. Et maintenant j'en paie les conséquences...
Le bassin est petit, environ 3m x 3m et 1m de profondeur. Je ne peux pas l'agrandir ni le déplacer car mon jardin est trop petit et que le bassin est coincé entre ma terrasse et ma haie. Je voulais justement éviter la barrière anti-rhizome car ça coûte une fortune. Je ne peux pas non plus faire des trucs en béton, je n'y connais rien et je n'ai pas d'argent pour payer une entreprise.
Si je comprends bien la seule solution est de donner mes poissons et de tout abandonner. Je suis effondrée 😢
Merci quand même pour votre aide.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Conseil pour bâche

Message par kiko » jeu. 02 mai 2019, 09:11

tu as des photos .......?
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Conseil pour bâche

Message par kiko » jeu. 02 mai 2019, 09:15

le seul truc que je connaisse c'est assécher ......mais ton climat ne s'y prète pas ......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 10:24

Je suis au boulot donc je n'ai pas accès à tout, mais voici le lien avec les photos que j'ai postées sur un autre forum

https://www.aujardin.org/viewtopic.php?f=15&t=194762

Etant donné l'aspect et le fait que tout disparaissait entièrement pendant l'hiver pour ressortir de terre seulement au tout début du printemps (c'est sorti courant mars cette année), je suis sûre à 99.99% que c'est bien du roseau. D'autant plus qu'ils ont été pris dans un étang.
J'avais acheté du bambou dans mon ancienne maison, et il restait en place toute l'année, c'est vivace.

Est-ce que vous pensez que les rhizomes de roseaux sont moins vigoureux que ceux de bambou??

Pour info, hier en creusant je suis tombée sur une nouvelle pousse qui était sous un parpaing. Elle était toute coudée à angle droit pour contourner la parpaing, n'ayant pas pu passer à travers. Le parpaing était posé creux vers le haut, ce qui fait que le rhizome a rencontré uniquement le fond du parpaing, d'une épaisseur de 1 cm environ et n'a pas pû le percer. C'est pour ça que je pensais faire une épaisseur de 3/4 cm de stabilisé (sable + ciment).
Pour être honnête, je n'y connais rien en stabilisé, ciment ou autre, j'ai simplement lu sur un vieux sujet que plusieurs personnes conseillaient de faire ça pour un pb de rongeurs (christine27 je crois, qui avait eu un pb de trou dans son immense étang).

Je pensais donc faire un mélange sable/ciment sur tout l'intérieur du bassin, le fond puis toutes les parois. En 3 ou 4 cm d'épaisseur. Mais je n'y connais rien, la technique, etc. Puis mettre un feutre géo très épais puis la bâche. Vous pensez que c'est inutile? Que les racines vont percer le stabilisé?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 12:32

Voici un schéma pour mieux comprendre:

Image

Donc les roseaux étaient dans le petit bain à droite, séparé du bassin par un bloc d'ardoise pour que les poissons et tortues n'aillent pas manger les plantes.
Les rhizomes, que j'ai dessinés en rouge, on percé partout et sont ressortis à divers endroits, à environ 40 ou 50 cm maximum du petit bain.
On a agrandi le bassin, tant qu'à faire, mais on ne peut pas aller sous le petit bain (on l'a juste creusé jusqu'en bas pour atteindre la même profondeur que le reste du bassin) mais les rhizomes sont encore en place sous cette partie qu'on ne peut plus creuser sous peine de tout faire s'écrouler.
Le bassin étant coincé entre notre terrasse et la limite du jardin, on ne peut pas creuser plus.
On a coupé tout ce qu'on voyait, mis du vinaigre à 14° et du gros sel. Pour le moment on ne voit rien repousser mais ça ne fait que quelques jours....
Je suis très pessimiste et je me doute qu'une fois la nouvelle bâche mise en place on va avoir de belles fuites car les rhizomes auront tout re-percé.

Le bassin n'est pas gigantesque, il fait environ 3m sur 3 (il n'est pas rond, il est un peu carré avec arrondi sur 2 côtés) et il fait 1 m de profondeur. On a fait des paliers sur 3 côtés, à environ 40 cm du haut. En surface totale (sol + parois + paliers) j'ai calculé à la louche 20 m2. Ce qui représenterait un peu moins de 100 euros de ciment sur 3 cm. Donc moins cher que les énormes barrières anti-rhizome que j'ai vu sur le net. Vu comme les rhizomes sont pointus, j'ai peur que rien d'autre que du ciment ne puisse les arrêter.

Nous sommes complètement perdus et découragés, car nous on n'y connais pas grand chose et on n'a ni beaucoup d'argent, ni beaucoup de temps. Ca fait 15 jours que les poissons sont dans la piscine les pauvres.

Au début on voulait mettre de la barrière anti-rhizome (la plus épaisse que j'ai trouvée fait 2 mm) + feutre géotextile 1900 g/m2 + bâche EPDM 2 mm. Mais ça coûte extrêmement cher (déjà presque 600 euros pour la bâche seule!)
Ensuite j'ai vu des posts sur le forum qui parlaient de "stabilisé", que c'était efficace contre les rongeurs, donc je me suis dit que ça devait marcher aussi pour les rhizomes. Je suis pas experte en maçonnerie mais je peux toujours trouver sur youpijob un maçon qui viendra me le faire.
Mettre du ciment sur 3 ou 4 cm d'épaisseur + feutre géotextile 800 g/m2 + bâche PVC nous coûtera moins cher, enfin je pense. La bâche PVC je sais qu'elle dure moins longtemps, mais dans 5/6 ans max on est partis de cette maison, donc on refera un bassin dans les règles de l'art avec de vrais pro dans notre nouvelle maison. En attendant il faut qu'on trouve quelque chose qui résiste à ces fichus roseaux pendant quelques années.

C'est là que j'aimerai vos avis, suis-je complètement à côté de la plaque?

Un grand merci d'avance, vous êtes mon dernier espoir :notworthy: :notworthy: :notworthy:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conseil pour bâche

Message par goma666 » jeu. 02 mai 2019, 13:17

si tu as encore une branche, coupe et montre nous l'interieur.
dés qu'il ne pleut plus, j'irais te faire une photo de roseau.
le roseau, toutes les feuilles parte du bas, et non une feuille tous les 20cm...

le bambou est une vrai plaie aussi, je crois que je me bas avec depuis 10 ans, a chaque pousse qui dépasse, je coupe.
ce que tu peux faire si tu n'est pas trop "ecolo", avec une seringue tu essaies de lui injecté un anti herbe.

et quand c'étais encore vert, ça ressemblais a quoi ?
roseaux-dans-le-vexin-1278556786-1593902.jpg
40264-bambou-moyen-fargesia-blue-dragon-3.jpg
13-roseaux.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par goma666 le jeu. 02 mai 2019, 13:28, modifié 1 fois.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 13:28

Mince, tu es sûr de toi?
Mais il me semble pourtant que les bambous sont vivaces et donc qu'ils ne disparaissent pas l'hiver.
Les miens ressemblent à des phragmites , avec la petite touffe au sommet quand ça fleurit.
Je n'ai plus de branche, je vais voir dans mes sacs de déchets si j'en trouve une! :lol:
Les rhizomes sont creux, avec des "cloisons" entre chaque noeud.
Voici les photos que j'avais fait d'une tige et des rhizomes :
Image
Image

On a injecté du vinaigre mais comme les rhizomes sont cloisonnés je pense que ça ne fera rien.
Pour le désherbant, je suis plutôt contre car j'ai peur pour mes animaux (chats, chien et poissons), mais si je n'ai pas le choix je le ferai. :(
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 13:29

goma666 a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 13:17


le bambou est une vrai plaie aussi, je crois que je me bas avec depuis 10 ans, a chaque pousse qui dépasse, je coupe.
Et ça ne perce pas ton bassin?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 13:30

Ca ressemblait plutôt à la dernière photo. JE vais essayer de trouver une photo mais pas sûre d'en avoir
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conseil pour bâche

Message par goma666 » jeu. 02 mai 2019, 14:25

gimemere a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 13:29
goma666 a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 13:17


le bambou est une vrai plaie aussi, je crois que je me bas avec depuis 10 ans, a chaque pousse qui dépasse, je coupe.
Et ça ne perce pas ton bassin?
non, c'est pas prés du bassin... si j'en trouve dans le sol je ferrais une photo.
voici les photos de roseaux chez moi.(et une des poissons qui passent par là ;-) )
20190502_141946_resized.jpg
20190502_141941_resized.jpg
20190502_141930_resized.jpg
20190502_141859_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conseil pour bâche

Message par goma666 » jeu. 02 mai 2019, 14:27

c'est quoi le binz de photos indisponible :joker:
20190502_141946_resized.jpg
20190502_141941_resized.jpg
20190502_141930_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conseil pour bâche

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 15:09

C'est beau!!!! :D :D
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »