Salutatoua mahalo,
Quelle différence y a-t-il entre les biodisques et les ecopondships ?
Pour moi un vortex de 200l ne sert à rien, l'eau ne va tourner assez lentement à l'intérieur pour qu'il y ait un effet vortex, c'est à dire sédimentation des particules au centre et au fond. De si petits contenants sont également inappropriés aux tapis japonais mais conviennent très bien aux ships.
Avec ton matos je procéderai ainsi :
1) une cuve avec des brosses bien serrées, entrée sous les brosses, sortie en haut au centre,
2) une cuve avec des brosses serrées, entrée sous les brosses, sortie en haut au centre,
3) une cuve "bio" avec des ships, ou des gaines électriques (le "tube annelé" en diamètre 16 ou 20 mm coupé en morceaux de 3 cm, ça doit être le moins cher dans ton île, mais avec beaucoup de boulot) entrée basse sortie haute, retour vers le bassin.
Si tu ne veux pas couper les gaines électriques (dans les magasins de bricolage ou en chutes chez les électriciens) en morceaux de 3 cm, tu peux aussi faire des fagots qui laissent 10 cm d'espace au fond et 5 cm sous la surface du bac, j'ai utilisé ce principe pendant de longues années dans un bassin à koï de 12 m3 avec 20 koï ; il faut bien sûr aussi aérer la cuve. Une fois par an il faut retirer les fagots pour ôter la vase de la cuve et des médias statiques.
Si il t'en faut plus tu pourras ajouter autant de cuves "bio" que nécessaire à la suite.
Les tuyaux devront être de diamètre 80 mm ou plus (chez nous le 100 en évacuation est le moins cher et le plus courant et utilisable dans ton cas.
Ta pompe à eau devra faire 6 à 8000 l/h et ta pompe à air 20 l/min à répartir dans chaque cuve bio pour brasser les ships.
Les 2 cuves avec les brosses seront à nettoyer dès qu'elles sont encrassées, la première toutes les semaines par exemple et la 2ième toutes les 2 à 3 semaines, tu verras.
Dans ton cas il ne faut pas utiliser les billes d'argiles, du gravier ou les céramiques car trop d'entretien et trop de risque de colmatage. Dans tes cuves les médias statiques seront une vraie galère vue ta population et les conditions climatiques de ton île.

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.