Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Traitements au printemps ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Traitements au printemps ?

Message par Sylv1 » dim. 18 févr. 2018, 17:43

Bonjour à tous,

J'ai regardé le post de Yves sur les "Vidéos TUTO Francecarpekoibassin".


Ça me fait penser, est-ce que vous conseillez de traiter préventivement le bassin contre les maladies et les parasites ? Si oui, à quelle période de l'année ? Quels produits conseillez vous ? Le printemps :sunny: est il une bonne période pour envisager les traitements ?


Sylv1
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Traitements au printemps ?

Message par yves » dim. 18 févr. 2018, 17:57

Bonjour,

Perso, je ne conseille pas forcément de traiter le bassin à titre préventif.
Si le filtre a été arrêté en hiver, le plus important est de remettre tout en route le plus tôt possible dans la nouvelle saison !

Il est cependant possible de faire un traitement préventif en débutant par un traitement complet du bassin en début de saison, lorsque l'eau atteint 8 à 10°C, au printemps.
Un produit utilisé est l'Anarex bio.

Attendons d'autres avis.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Traitements au printemps ?

Message par bushi » dim. 18 févr. 2018, 18:39

je ne mettrai pas de produits non plus en préventif.
le mieux pour les parasites c'est le sel.naturel et sans danger.
en plus le sel diminue le stress des poissons surtout au printemps.il y a pas mal de paramètres qui changent et tout se réveille.
sinon l'anarex bio je l'ai utilisé et c'est vraiment super.produit contenant des bonnes bactéries et protège les poissons.
attend un peu que la température de l'eau remonte vers 10 degrés.
utilise aussi de la nourriture pour températures basses.en complément je mettrai des vitamines en plus sous forme liquide
à mettre sur les granulés.de l'ail pilé est aussi excellent.il agit comme un antibiotique naturel.
si cela a pu t'aider. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Traitements au printemps ?

Message par koihote » dim. 18 févr. 2018, 20:45

Salutatoua,
Pas de chance, encore un avis contre les traitements préventifs !
Hormis des produits "naturels" comme l'eau, le sel je ne mettrai pas de produits chimiques dans ton eau.
D'abord parce qu'il faut être sûr du volume du bassin, qu'il ne doit pas contenir de plantes car elles font varier l'efficacité des produits et leur assimilation par les poissons.
L'eau et les changements fréquents sont le remède le moins cher et le plus efficace contre les maladies et le stress de nos hôtes.
Les produits chimiques que tu vas utiliser en préventif ne seront pas éliminés ou alors à très long terme, certains d'entre eux sont toxiques pour le filtre et comme on sait que c'est en fin d'hiver début du printemps que l'on a besoin de lui il serait dommage de le faire fonctionner au ralenti voire le détruire.
Si tu as des questions précises, n' hésite pas à les poser, peut-être que j'ai une partie de la réponse... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: Traitements au printemps ?

Message par serge » lun. 19 févr. 2018, 09:28

Bonjour,
Moi perso je n'utilise aucun produit pour mon bassin depuis 2007 ;par contre au moment ou je recommence à nourrir mes poissons je trempe la nourriture dans du sirop Alvytil pour enfant (vitamines)je mélange de l'ail pillé avec cette nourriture qui est un antibiotique naturel .

Cordialement Serge.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Traitements au printemps ?

Message par goma666 » lun. 19 févr. 2018, 20:09

pas de traitement préventif ...c'est lutter et dépenser des sous pour rien ( vous prenez des médocs sans raison? moi pas)

pour le sel, je veux bien que c'est mieux, mais si tu dois quand même traiter un jour avec un vrai produit, le sel n'est pas conseillé.
donc moi pas de sel non plus... j'ai au moins 1x par an une attaque de Gyro que je traite au Lernex.
alors , les changements d'eau, de bon UV, de bonnes bactéries ... et je touche du bois, mon eau est trés limpide mes poissons vont bien

(juste mon filtre qui n'est pas trop adapter mais ça va, la saison va reprendre, j'ai déjà changer mes TJ fin saison 2017...ça va d'aller :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Re: Traitements au printemps ?

Message par Sylv1 » sam. 24 févr. 2018, 17:29

Bonjour à tous,


Ok je comprends qu'il ne faut pas faire de préventif, sauf éventuellement un peu de sel quand il fera plus doux.

Pour infos, comment détectez vous les attaques de parasites ? Ca se voit facilement en observant les poissons ou faut il faire des prélèvements ?


Merci pour vos réponses
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Traitements au printemps ?

Message par yves » sam. 24 févr. 2018, 20:33

Sylv1 a écrit :
sam. 24 févr. 2018, 17:29
Bonjour à tous,

Ok je comprends qu'il ne faut pas faire de préventif, sauf éventuellement un peu de sel quand il fera plus doux.

Pour infos, comment détectez vous les attaques de parasites ? Ca se voit facilement en observant les poissons ou faut il faire des prélèvements ?

Merci pour vos réponses
Cela peut se voir par exemple si le poisson se frotte contre les parois ou adopte un comportement inhabituel en se tordant et nageant vite.
Certains parasites peuvent se voir sur la peau du poisson.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Traitements au printemps ?

Message par gégé62 » jeu. 15 mars 2018, 14:29

Bonsoir
A propos de nourriture, quelle différence y a t'il entre vers de farine poule et vers de farine koî? Car ils sont apparemment identique
Merci de m'éclairer.
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Franck38
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017, 09:52
Localisation : St Aupre Isère

Re: Traitements au printemps ?

Message par Franck38 » jeu. 15 mars 2018, 19:09

eh oui un vers de farine , c'est un vers de farine sinon il s'appellerait autrement :D :D :D

pas de produits :evil: , la nature n'en a pas besoin :thumbright:

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Traitements au printemps ?

Message par gégé62 » jeu. 15 mars 2018, 20:03

Ma question allait dans le sens y a t il une difference d'élevage car on en trouve partout mais quand on fait une recherche pour koï on en trouve que sur aquascience d'où ma question
Bien sûr un vers de farine est un vers de farine :roll:
Merci pour cette réponse
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Traitements au printemps ?

Message par koihote » ven. 16 mars 2018, 20:35

Ca y est le printemps est là avec sa vague de froid en vue...

chez moi l'eau est à 11° depuis plusieurs jours, les koï viennent manger et le premiers signes du redémarrage arrivent.
Certains ont un peu plus de mucus que d'autres, ça se traduit par une fine pellicule blanchâtre par endroit, d'autres ont les vaisseaux visibles c'est surtout le cas des kohaku et sanké et d'autres sautent de temps en temps.
Pour l'instant rien d' inquiétant et surtout pas de quoi traiter. C'est juste le signe que certains pathogènes et autres bactéries sont réveillé et que les koï sont en phase de réveil mais en retard par rapport aux indésirables.
Il est très important de faire le management du bassin adapté aux conditions et surveiller de près les habitants du cru.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Traitements au printemps ?

Message par joel08 » sam. 17 mars 2018, 10:58

Même si on annonce des températures négative jusqu'au milieu de la semaine prochaine,je vais faire un changement d'eau demain et remettre du KH et GH en alternance car ces deux paramètres sont trop bas et en même temps le PH est bon et les NO2 aussi
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Traitements au printemps ?

Message par koihote » sam. 17 mars 2018, 20:20

Etrange ton histoire... Quelles sont les valeurs PH,GH, KH de ton eau pour les changements ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Traitements au printemps ?

Message par joel08 » dim. 18 mars 2018, 15:47

PH +- 7
GH 5-6
KH 3-4
Eau de ville sans dureté, comme on m'a dit chez Aquiflor ça ressemble à de l'eau de source ?? Je suis obligé d'ajouter des compléments honereux de GH et KH régulièrement
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Répondre

Retourner vers « Maladies »