Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » dim. 11 mars 2018, 18:40

Salut à tous,
Je me lance, voici mon projet :
Un bassin, type "vivier" à Koï en bordure de ma terrasse !

Ci dessous 2 schémas du projet (j'espère que vous arrivez à voir correctement)
bassin vu dessus.jpg
bassin coupe.jpg
Le bassin sera semi enterré, il dépassera de 60 cm environ du niveau de la terrasse.
Au départ je souhaitais que la terrasse soit en parti au dessus du bassin, mais pour des questions de sécurités pour les enfants, j'ai revu ce point.
De plus ça me permet de gagner en hauteur d'eau sans être obligé de creuser trop profond !

Le bassin est en forme de "L": 4,5m *2 m avec un retour de 1,5*1,5. La profondeur sera homogène, et devrait être de 1,5 m d'eau.
Les paroies seront en parpaing à bancher de 20 ou 25 cm recouvert d'un feutre et d'une bache epdm ou d'un enduit hydrofuge type "Sikatop209" (ou autre...). Je ne sais pas trop et attend vos retours sur ce point. Du fait de l'angle rentrant, je ne sais pas si l'epdm est l'idéal (augmentation des plis ou obligation de découpe et collage)

Pour la partie technique, se sera en mode gravitaire avec 2 bondes de fond en 110 + un skimmer.
Arrivée dans une filtration mécanique puis biologique. Et enfin retour dans le bassin par 2 pompes avec tuyaux en 50 ou 60.

La filtration mécanique sera réalisée, dans un premier temps (pour des raison de budget, un filtre à tambour c'est pas donné...) dans une cuve de 1000L (brosses et tapis japonnais je pense).

Pour la filtration biologique, j'hésite entre la réaliser dans une 2ème cuve 1000L avec des masses en mouvements (type hélix, céramiques, bio-balles...) ou faire un lagunage avec de la pouzzolane dans laquelle je planterai quelques plantes.

Dans le "local technique" il y aura un regard avec pompe de relevage pour l'évacuation des eaux du drainage des fondations du bassin et du trop plein. J'ai un tuyau d'évacuation d'eau pluviale qui passe juste à proximité je vais me raccorder dessus pour l'évacuation.

J'aimerai également insérer une vitre sur le côté terrasse, mais il faut voir si c'est facilement réalisable.

Voilà je pense avoir fait le tour de mon projet !

Mes principales interrogations sont :
- Le revêtement des paroies (enduit ou epdm) ?
- Placement du skimmer et des retours dans le bassin ?
-Type de filtration biologique?
-Comment camoufler la partie technique ?

N'hésitez pas, et merci d'avance, si vous avez des remarques ou suggestions ou des questions ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Mopa » dim. 11 mars 2018, 19:08

Bonsoir,

Pour le revêtement, j'opterais pour ma part pour l'epdm. Mais c'est aussi par manque d’expérience avec les produits d'étanchéité. D'autres membres du forum ont fait des bassins avec ce genre de produits, ils pourront vous conseiller.

Par rapport au deux bondes de fond le retour me parait bien positionné. Par contre le skimmer juste à coté va pomper une partie de l'eau qui revient du filtre, ce qui n'est pas optimal.

Une filtration comporte en général de base:
- tout d'abord des brosses pour les plus gros déchets
- des tapis japonais comme supports bactériens
- et en général on finit avec des supports tels que les bio-balles...
- un vortex en tout début de filtration peut être un plus.

Comment camoufler la partie technique ? d'après le plan il devrait être possible de couvrir les cubis en prenant comme support les murs prévus.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Mopa » dim. 11 mars 2018, 19:10

une question ;)
Pourquoi positionner la pompe si profondément sur le plan?

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » dim. 11 mars 2018, 21:38

Mopa a écrit :
dim. 11 mars 2018, 19:10
une question ;)
Pourquoi positionner la pompe si profondément sur le plan?

Cordialement,
Pascal
Je l'ai placé un peu bas sur le schéma. Je pense qu'elle sera au même niveau que le fond du bassin.
Le drainage au tour du bassin doit t'il être plus bas que le fond de celui-ci, ou au même niveau c'est bon ?
C'est une pompe qui ne servira qu'à l'évacuation du drainage du bassin et aux éventuelles fuites ou purges dans la partie technique !
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » dim. 11 mars 2018, 21:49

Mopa a écrit :
dim. 11 mars 2018, 19:08

Par rapport au deux bondes de fond le retour me parait bien positionné. Par contre le skimmer juste à coté va pomper une partie de l'eau qui revient du filtre, ce qui n'est pas optimal.
Il faut mieux que je déplace le skimmer ? ou que je place mon retour au milieu du murs ? (avec rejet direction opposé au filtre).

Merci pour vos remarques ! :poi1:
Bonne soirée
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Franck38
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017, 09:52
Localisation : St Aupre Isère

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Franck38 » lun. 12 mars 2018, 09:45

un beau projet :thumbright:

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Mopa » lun. 12 mars 2018, 20:13

Francis R a écrit :
dim. 11 mars 2018, 21:49
Il faut mieux que je déplace le skimmer ? ou que je place mon retour au milieu du murs ? (avec rejet direction opposé au filtre).
Le skimmer se met normalement en face du vent dominant, pour que les feuilles et les déchets y soient dirigés.
Idéalement pas immédiatement à côté du retour de la filtration...
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » lun. 12 mars 2018, 20:26

Salutatoua FrancisR,

Pour le revêtement, le plus simple est l'EPDM, mais je vis en ce moment une mauvaise expérience avec ce matériaux (et je ne suis pas le seul), j'ai une fuite de 600L/jour due à de multiples perforation par des larves vivant dans le bassin :evil: Il va me falloir changer la bâche (600€). Elle n'a que 7ans et je n'ai pas envie de recommencer tout les 5/6 ans ! Pour une telle durée de vie le PVC peut très bien convenir.
Les matériaux d'étanchéité à peindre demandent un bon savoir-faire et l'emploi de tous les ingrédients dans les bonnes conditions, encore faut-il que le bassin ne fissure pas, ce qui me semble difficile avec un L.
Le skimmer se place sous le vent, c'est à dire à l'endroit où le vent dominant rabat les déchets.
Pour une eu très limpide je te conseille un média statique type TJ ou hellix en mode statique car le mooving bed effrite les MES qui vont troubler l'eau. Un préfiltre à brosses s'il est bien conçu enlève tout mais demande un nettoyage tout les mois ou 1.5 mois.
Puisque tu es en gravitaire il te suffit de faire un couvercle à ton filtre.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Mopa » lun. 12 mars 2018, 22:07

koihote a écrit :
lun. 12 mars 2018, 20:26
perforation par des larves vivant dans le bassin
Tu as des larves qui perforent la bâche epdm ?
Je ne savais pas que cela existait....

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » lun. 12 mars 2018, 22:24

Bonsoir,

Les vents dominants, d'après mon observation et confirmé par des recherches sur la toile, sont Sud Ouest et Nord (2 direction opposées :-? ).
Sud Ouest pour les plus violents !

Faut t'il que je place le skimmer prêt de l'angle rentrant ? (même si esthétiquement c'est pas top !)

Merci pour vos remarque et n'hésitez pas si vous en avez d'autres, je suis là pour ça ! :smile:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par kiko » mer. 14 mars 2018, 06:49

avoir une magnifique bassin avec pour horizon des bacs de nettoyage je trouve ça CATASTROPHIQUE
ne serait il pas possible ou de les déplacer vers la petite partie en leurs faisant épouser l'angle
ou les éloigner du bassin de 2M ev pour avoir la possibilité de plantations de buis ou autre arbustes de camouflage????
pour EPDM oui la demande est forte alors les usines ont fait des ajouts qui ne sont pas d'origine minérale ou pour faire des économies un produit moins purifié......les résidus d'origine végéale même infime finissent par étres mangés par les escargots d'ou les trous .....les escargots ne trouent pas la bache ....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Silvia » mer. 14 mars 2018, 20:14

Concernant les résidus d'origine végétale dans les bâches epdm, ça concerne toutes les bâches, celles de marque et les autres ? J'ai misé sur une Firestone en me disant que ça serait de la meilleure qualité, je l'espère.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » mer. 14 mars 2018, 20:20

Mopa a écrit :
lun. 12 mars 2018, 22:07
Tu as des larves qui perforent la bâche epdm ?
Je ne savais pas que cela existait....
Oui ça se traduit pas des milliers de petites virgules sur toute la surface de la bâche et a toutes les profondeurs, comme l'épaisseur n'est que de 1.02 mm il y a des endroits où ça perfore...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » mer. 14 mars 2018, 20:22

Silvia a écrit :
mer. 14 mars 2018, 20:14
Concernant les résidus d'origine végétale dans les bâches epdm, ça concerne toutes les bâches, celles de marque et les autres ? J'ai misé sur une Firestone en me disant que ça serait de la meilleure qualité, je l'espère.
A ma connaissance il n'y a que 2 fabricants Firestone pour les bâches avec un bel aspect et l'autre qui présente une surface irrégulière, mais les 2 sont de qualité et d'épaisseur équivalente.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » mer. 14 mars 2018, 22:46

kiko a écrit :
mer. 14 mars 2018, 06:49
avoir une magnifique bassin avec pour horizon des bacs de nettoyage je trouve ça CATASTROPHIQUE
Je suis bien d’accord ! C’est pourquoi je veux que les bacs soient le plus bas possible et que j’ai demandé des idées pour camoufler la partie technique, et évoqué l’idée d’un lagunage pour le bio (car possibilité de plantation) mais toujours le problème pour la partie filtration mécanique !
Pas trop de possibilité d’écart Pour camoufler derrière haie. J’avais penser sous la terrasse mais je veux la faire en béton plus dallage (pas bois) donc problème...!
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Conception »