Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mare nostrum

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Bardamu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 déc. 2017, 22:33
Localisation : Brest france

Mare nostrum

Message par Bardamu » ven. 01 déc. 2017, 22:43

Bonjour à tous,
Après avoir monté un muret en pierres sèches sur 8 m de long, je me suis décidé à créer une mare naturelle. Elle fera 2m20 de long sur 1m60 de large ( petit jardin). Mon seul problème serait l'exposition. Je suis donc venu ici vous rejoindre afin d'en apprendre plus. Je n'ai plus que cela en tête.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mare nostrum

Message par yves » sam. 02 déc. 2017, 10:33

Bienvenue sur Aquajardin !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Mare nostrum

Message par Silvia » sam. 02 déc. 2017, 17:29

Bienvenue !

J'ai un projet similaire en cours, j'ai hâte de suivre le votre.
J'ai une exposition assez particulière pour ma petite mare, je verrai ce que ça donne.

Avatar du membre
Bardamu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 déc. 2017, 22:33
Localisation : Brest france

Re: Mare nostrum

Message par Bardamu » sam. 02 déc. 2017, 20:08

Merci à tous les deux.
Super, car j'ai l'impression que les mares naturelles ne sont pas légions sur ce forum. Je crois avoir déjà lu quelques post de vous, et on se pose les mêmes questions apparemment!
:D

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Mare nostrum

Message par bushi » sam. 02 déc. 2017, 20:26

Très sympa ce projet de marre naturelle.
Pose toutes tes questions et nous ferons au mieux pour t'aider.
En attendant bienvenu parmi nous☺
Garde à l'idée qu'il vaut mieux prendre le temps pour la conception car une fois fini il est difficile de modifier.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Bardamu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 déc. 2017, 22:33
Localisation : Brest france

Re: Mare nostrum

Message par Bardamu » sam. 02 déc. 2017, 22:48

Merci pour ton accueil, des questions j'en ai plein, je les poserai dans les sujets correspondant, hâte de voir la faune prendre possession du lieu et de voir le rendu esthétique

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mare nostrum

Message par yves » dim. 03 déc. 2017, 12:13

Bardamu a écrit :
sam. 02 déc. 2017, 20:08
Merci à tous les deux.
Super, car j'ai l'impression que les mares naturelles ne sont pas légions sur ce forum. Je crois avoir déjà lu quelques post de vous, et on se pose les mêmes questions apparemment!
:D
Bonjour,

La mare naturelle est effectivement moins courante car il faut un terrain particulier faute de quoi il faut recourir à une bâche pour étanchéifier.
Aussi la mare naturelle permet à la faune et la flore sauvage de se développer, ce qui est une richesse pour la biodiversité. On évite d'y introduire des poissons.
La majorité des amateurs de bassins veulent des carpes koï, ce qui est déjà incompatible avec la dite "mare naturelle".
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Bardamu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 déc. 2017, 22:33
Localisation : Brest france

Re: Mare nostrum

Message par Bardamu » dim. 03 déc. 2017, 15:02

L'achat d'une bâche sera en effet indispensable.
Même chez les passionnés de bassin je me retrouve donc en minorité... je trouve tellement plus intéressant de voir l'apparition puis l'évolution de la faune dans un bassin!
Mais chacun ces goûts

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Mare nostrum

Message par bushi » dim. 03 déc. 2017, 18:52

Entièrement d'accord avec toi.
C'est une même passion qui nous anime.une pièce d'eau et la vie qui s'y développe.
Peut importe le style ou les moyens que l'on y met...
L'important est d'être heureux et d'admirer son travail.
Personnellement je peux rester des heures à regarder mes poissons ainsi que toute la diversité d'animaux qui s'y est installée.
Tout le bonheur pour ton projet.☺
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Bardamu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 déc. 2017, 22:33
Localisation : Brest france

Re: Mare nostrum

Message par Bardamu » dim. 03 déc. 2017, 22:38

Merci! :smile:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mare nostrum

Message par goma666 » lun. 04 déc. 2017, 07:36

Bienvenue :wave:

oui c'est une minorité les mares, mais il y a quand même quelques membres... ;) (moi pas...et pourtant, j'ai aussi des plantes et des libellules, des kois, des grenouilles parfois... et même des oiseaux genre canard épervier qui viennent dans le bassin ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mare nostrum

Message par ftcalvados » ven. 08 déc. 2017, 18:35

Bienvenue,
Même concept bassin dit "naturel" sans poisson.
Tu n'es pas tout seul !

Pleins de conseils par des gens super pointus ...
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mare nostrum

Message par koihote » lun. 11 déc. 2017, 20:21

Salutatoua Bardamu le breizoneig,

Bienvenu eh oui un marginal mais pas un isolé, moi j'ai plutôt un grand bassin sur un petit terrain, mais il m'arrive de rester des dizaines de minutes au jardin sans regarder le bassin, mais les hérissons, les libellules, les chats, les pies, les abeilles, les frelons asiatiques et les plantes...
Il me semble que l'amateur de mare est un amoureux de son environnement et ce quelque soit la mare :bounce:

Je suis quand même surpris qu'un Breton veuille mettre de l'eau en sachet dans son jardin :laughing8: :occasion5: :santa:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Bardamu
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 déc. 2017, 22:33
Localisation : Brest france

Re: Mare nostrum

Message par Bardamu » mar. 26 déc. 2017, 22:06

Haha, certes l'eau ne manque pas ici, mais les mares se font plutôt rares. Là c'est plutôt le sachet, à savoir la bache, qui me pose problème, c'est pas donné dis donc!

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mare nostrum

Message par koihote » jeu. 28 déc. 2017, 21:02

Si tu ne mets pas de poissons une bâche PVC moins onéreuse que de l'EPDM fera l'affaire, il faudra juste la poser quand il fait "chaud", pas en hiver à 5°. 15° ou plus c'est ok pour supprimer un max de plis.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »