Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Esturgeon

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Esturgeon

Message par michel68 » dim. 05 nov. 2017, 01:04

Bonjour à tous,
J’aurais bien aimé votre avis.
J’ai fait un tour dans l’animalerie ou je cherche le nécessaire pour mon bassin et j’ai vu un bel esturgeons mais je me posais le question s’il n’est pas trop tard pour mettre un nouveau poisson dans le bassin.
À votre avis ?
Merci d’avance.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Esturgeon

Message par yves » dim. 05 nov. 2017, 06:35

Bonjour Michel,

Alors, il faut savoir que l'esturgeon est un poisson d'eau froide ! Donc, il reste en activité même l'hiver et il faut continuer à le nourrir contrairement aux autres poissons.
Je ne vois donc pas de contre indication pour l'introduire maintenant.
Attention qu'il ne faut pas trop d'obstacles dans le bassin pour assurer une nage correcte de l'esturgeon.
Aussi, ce poisson peut souffrir facilement du manque d'oxygène et d'une eau trop chaude en été. Ne pas oublier d'activer le bulleur, c'est plus que nécessaire !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Re: Esturgeon

Message par michel68 » dim. 05 nov. 2017, 11:10

Bonjour Yves,
Merci pour les conseils, ma grande crainte été la grande différence de température de l’eau vu que dans les bacs de l’animalerie l’eau est quand même assez chaude contrairement aux températures actuelles de l’eau du bassin mais je pense qu’avec une bonne acclimatation ça ne devrait pas poser de problème .
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Esturgeon

Message par yves » dim. 05 nov. 2017, 11:41

Oui, si la différence est importante, il faudra un temps d'acclimatation dans un bac avant l'introduction dans ton bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Esturgeon

Message par MarcVD » lun. 06 nov. 2017, 08:27

Maintenant il faut quand même se poser la question : un esturgeon est-t'il vraiment à sa place dans un bassin de jardin ?
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Esturgeon

Message par goma666 » lun. 06 nov. 2017, 12:56

MarcVD a écrit :
lun. 06 nov. 2017, 08:27
Maintenant il faut quand même se poser la question : un esturgeon est-t'il vraiment à sa place dans un bassin de jardin ?
je dirais non, mais ça va dépendre aussi du bassin...si c'est un truc genre vivier , design sans plantes, ma foi pourquoi pas :roll:
(mais j'ai aussi vu une personne qui a eu son esturgeon coincé dans un skimmer de berge et il est mort :-( )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Esturgeon

Message par gégé62 » lun. 06 nov. 2017, 19:39

Un esturgeon adulte demande plusieurs m3 à lui seul donc beaucoup d'espace et d'oxygéne. C'est toi qui voit perso un esturgeon n'est pas heureux dans un bassin surtout de 10m3 avec d'autres poissons
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Esturgeon

Message par MarcVD » mar. 07 nov. 2017, 08:27

C'est aussi ce que je pense. L'habitat naturel de l'esturgeon est la mer ou la rivière bien oxygénée. Il peuvent nager sur des distances de plus de 100 km. Il ne sera jamais heureux dans un bassin où il ne peut que tourner en rond.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Re: Esturgeon

Message par michel68 » mar. 07 nov. 2017, 14:37

Ok, je vous remercie tous pour vos conseils.
J’en avais déjà un dans mon bassin mais c’était un petit mais celui que j’ai vu dans l’animalerie fait bien 30-40 cm et vu qu’il est dans le bassin avec les koïs je pensais qu’il serait bien dans mon bassin.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Re: Esturgeon

Message par JOSELITOT » sam. 11 nov. 2017, 13:40

Bonjour nous avons introduit un esturgeon en 2008 lors de la conception du bassin il mesure au départ 30cm et à ce jour facilement 1m,40 c est certain qu' a un moment il faudra prendre une décision pour qu' il puisse continuer à vivre correctement et pour le moment ca se passe super bien dans 10 m cubes d eau la cohabitation avec les kois se passe très bien
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Esturgeon

Message par bushi » dim. 12 nov. 2017, 21:01

Bonsoir Michel.
Un poisson qui peut atteindre une grande taille adulte comme l'esturgeon ne sera pas dans les meilleures conditions pour vivre.
J'ai été tenté d'en prendre un il y a 4 ans et quand je vois les contraintes que l'on peut rencontrer je préfère ne pas en prende.
Il faut vraiment beaucoup de place et l'été ils peuvent mourir si l'eau manque d'oxygène.
Sinon j'espère que tout va bien pour toi et ton bassin.
Laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Re: Esturgeon

Message par michel68 » lun. 20 nov. 2017, 18:23

Bonjour à vous, JOSELITOT & LAURENT,
Après avoir hésité longuement, j'ai finalement décidé de ne pas introduire d'esturgeon dans mon bassin.
Après tout vos conseils j'ai préféré laissé la chance à ce bel esturgeon de s'épanouir dans un plus grand bassin plutôt que de penser à ce que ça aurait donné dans mon bassin tant qu'il aurait encore de petite taille.

Pour répondre à ta question Laurent,
en ce qui concerne le problème d'eau verte dans mon bassin, j'ai suivi les conseils de Sonia et j'ai quand même osé introduire du Biobooster en éteignant la lampe UV et au bout d'une semaine j'avais une eau cristalline et j'ai suivi le traitement avec du bactogen.
Par contre comme tu pourra le constater sur la petit video l'eau est top par contre mon nouveau problème sont les plantes, ils ont les feuilles que jaunisses, est ce qu'il existe un engrais que je peux leurs donner au Printemps ou avant ???

https://youtu.be/tqzyWuqfilg

Merci encore à tous pour vos conseils.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Esturgeon

Message par MarcVD » lun. 04 déc. 2017, 10:45

Les feuilles des plantes qui jaunissent, en Novembre, c'est quand même tout à fait normal non ?
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Esturgeon

Message par gimemere » mer. 22 mai 2019, 13:23

Bonjour,

Je me greffe sur ce vieux post car j'ai moi aussi un esturgeon dans mon bassin ( je n'ai pas choisi, il était déjà là quand j'ai eu le bassin...).
Sauf que ce bassin ne fait que 6 m3 (un peu moins même) et qu'il y a déjà 1 koï et 16 autres poissons (rouges, goujon et inconnus).
En parcourant le net on se rend vite copte qu'un esturgeon n'a pas sa place dans un bassin...
Mais que faire? Je ne vais pas le tuer quand même?
Mon compagnon est très attaché à cet esturgeon, c'est lui l'a acheté. Il n'y connaissait rien en bassin, et il ne cherche jamais rien sur internet donc il croit tout ce que les vendeurs lui disent... Et le vendeur en question lui a vendu 2 esturgeons. L'un des deux a été mangé par un héron...
Moi je pense qu'il faut absolument lui trouver une autre maison, quelqu'un qui aurait un grand étang par exemple. Mais je sais que ça va lui briser le coeur.
Que me conseillez-vous? On est d'accord que cet esturgeon n'est pas heureux dans un si petit bassin?
Je suis un peu perdue... :cry:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Esturgeon

Message par koihote » mer. 22 mai 2019, 21:07

Salutatoua gimemere,

S'il est petit (50/60 cm) il peut encore rester un peu, mais les soucis viennent de l'environnement, du bassin donc. En effet c'est un poisson d'eau froide qui mange toute l'année de la nourriture coulante car il a la bouche en-dessous, il te faut un fond plat sans obstacles.
Le vrai soucis vient de l'été où, une eau trop chaude n'aura jamais assez d'oxygène pour subvenir à ses besoins car une eau chaude (24/26°) ne sait pas stocker suffisamment d' O2 pour le filtre, les poissons, les bactéries nitrifiantes et l'esturgeon même si tu aères c'est physique... Il va donc courir de plus en plus de danger au fur et à mesure qu'il grandira ; il faut effectivement lui trouver un autre milieu plus adapté et ombrager le bassin en journée en attendant.
Dans la nature les esturgeons sont des poissons d'eau saumâtre voire salée quand ils sont matures, ils naissent en eau douce, y vivent quelques années puis vont en mer et reviennent pondre en eau douce ce n'est donc jamais un animal adapté à un bassin... En effet les vendeurs en profitent car ils savent que dans la majorité des cas leur espérance de vie est limitée ; il n'est pas non plus adapté au bassin à koï car ce dernier est un animal d'eau chaude qui ne se nourri pas en hiver :cry:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »