Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

C'est prouvé : les poissons ont des sentiments !

Retrouvez ici les dernières nouveautés concernant les bassins de jardins et piscines naturelles

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

C'est prouvé : les poissons ont des sentiments !

Message par yves » mar. 31 oct. 2017, 10:56

Des chercheurs ont identifié chez des daurades des signes biologiques prouvant qu'elles éprouvent des sentiments. Une première dans le domaine de la recherche sur la "sensibilité animale"

Après des millénaires de déni, la souffrance animale - et plus largement, la sensibilité animale - est devenu une préoccupation publique et un domaine de recherche très actif. Si la loi reconnaît désormais l'animal comme être doué de sensibilité, on ne sait encore que peu de choses sur celle-ci, et on n'a prouvé qu'ils existent que chez certains mammifères (dont les chiens) et chez les primates...

Or voilà qu'une équipe de chercheurs vient d'étendre la faculté d'éprouver des sentiments aux poissons, plus précisément aux daurades. Un résultat qui, s'il se confirme, indiquerait que cette faculté est apparue très tôt dans l'évolution chez des ancêtres communs aux poissons et aux mammifères, voici quelque 375 millions d'années...

Les daurades ressentent

Les chercheurs se sont servis de 96 daurades qu'ils ont soumises à des entrainements puis à des tests sur une période de 15 jours, selon un système de récompenses, pour les uns, et un système de punitions, pour les autres. L'idée : comparer leurs réactions physiologiques à celles d'animaux chez qui l'on a déjà identifié la présence de sentiments.

Comme il est très difficile de faire dire à un poisson ce qu'il ressent, les chercheurs ont puisé dans un ensemble de signaux biologiques dont on sait par des études antérieures qu'ils reflètent un état émotionnel chez certains animaux (mammifères, primates) : comportement de fuite ou comportement sociaux (en interaction avec leurs congénères), taux de cortisol dans le sang (hormone de stress).

Modèle à appliquer aux poissons

Surtout, les chercheurs se sont appuyés sur un modèle animal du "sentiment", déjà validé expérimentalement, qui associe les sentiments positifs à l'activation de certaines régions cérébrales spécifiques. Il fallait donc vérifier que chez les poissons ces zones (ou leur équivalent) présentaient le même type d'activité.

En particulier, les chercheurs ont choisi quatre gènes qui s'activent dans ces régions quand l'animal éprouve un sentiment positif : en mesurant le taux d'activation de ces gènes (après sacrifice de l'animal), on sait si ces zones ont été sollicitées.

Entrainement

L'entraînement (12 jours) a consisté à habituer les poissons, par groupes séparés, à associer un signal lumineux à la délivrance de nourriture (un des groupes) ou à l'enfermement dans un filet suivi d'une exposition durant 5 secondes (autre groupe) - ce que les poissons n'apprécient pas, mais vraiment pas du tout.

Puis, les chercheurs ont procédé à 3 jours de tests où ils soumettaient les poissons à ce stimulus lumineux qui pour les uns représentait la nourriture et pour d'autres le calvaire. Ils ont alors vérifié que le mécanisme cérébral et physiologique de ces poissons ressemble très fortement à celui des espèces "à sentiments prouvés" (primates, chiens, hommes, etc.).

Bref, soyez gentil avec votre poisson rouge.
:poi1:

Source : Science et vie

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: C'est prouvé : les poissons ont des sentiments !

Message par bushi » mer. 01 nov. 2017, 21:38

Merci Yves pour ce partage.
Très intéressant mais ça ne m'étonne pas.
Nos amis à nageoires nous reconnaissent.
Les poissons sont curieux et se transmettent des signaux.
Leurs réactions n'est pas le fruit du hasard.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: C'est prouvé : les poissons ont des sentiments !

Message par goma666 » jeu. 02 nov. 2017, 07:36

je note quand même une phrase "en mesurant le taux d'activation de ces gènes (après sacrifice de l'animal), on sait si ces zones ont été sollicitées." :evil:

je suis pas un ingénieur ni un chercheur, mais je sais quand même que si je donne a manger a un poisson, il est content de me voir...mais surtout il sait que c'est pour sa nourriture... et si je le poursuit avec une épuisette, il sait aussi que c'est pas pour aller faire une ballade (par rapport a un chien quand on prend la laisse :lol: )

j'ai pas besoin de le sacrifié pour ça :evil:

des fois je vois des études et des sondages qui n'ont aucuns interêt... :roll: , je me dis que des "chercheurs" ce cherchent des études à la con, juste pour justifié leur emploi :pale:

(ça me fait repenser a une vidéo, d'un homme qui a sauver un taureau d'une corrida... pas besoin d'étude pour savoir que la corrida, c'est quand même faire souffrir un animal... (je vais essayer de la retrouver ...)
https://www.youtube.com/watch?v=U79uOVeHIWE
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: C'est prouvé : les poissons ont des sentiments !

Message par koihote » dim. 05 nov. 2017, 19:06

Merci Yves pour l'info :thumbright:
Et comme dit Goma666 il ne faut pas être chercheur pour se rendre compte que les koï préfèrent les granulés au filet !!!
En revanche j'ai remarqué que ceux qui sont les plus "confiants" dans mes activités vis-à-vis d'eux sont ceux que je peux épuiseter le plus facilement et le plus souvent...
J'en avais déduit que seul le caractère ne justifiait pas ce comportement. J'ai une femelle que je peux attraper tous les jours à la main :lol:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: C'est prouvé : les poissons ont des sentiments !

Message par gégé62 » lun. 06 nov. 2017, 19:58

Idem pour moi, l'une de mes koï me guette quand je viens elle s'approche pour que je la caresse comme un chien elle me prends les doigts et quand je bricole au bassin elle est toujours prêt de moi, elle a 6 ans, 3 autres commence aussi à avoir un comportement agréable
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Re: C'est prouvé : les poissons ont des sentiments !

Message par petitesirene » sam. 20 oct. 2018, 16:50

Chaque espèce a sa propre intelligence. L'erreur c'est de la comparer sans cesse à la nôtre.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: C'est prouvé : les poissons ont des sentiments !

Message par koihote » sam. 20 oct. 2018, 20:33

L'autre erreur est de croire que chez l'homme il n'y a qu'un type d'intelligence.... (heureusement il y a les femmes... :angel7: )












NB : Homme = humanité :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Actualité bassin »