Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

alimentation comportement eau à 10c°

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
sand.vil
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017, 09:29
Localisation : mensignac france

alimentation comportement eau à 10c°

Message par sand.vil » mer. 01 nov. 2017, 09:02

bonjour depuis quelque temps mes kois n'avaient pas beaucoup d'appétit eau à 12c° et depuis 2 jours elles est passées à 10c° elles ne réclamant pas a mangés mais se qui est flippant s'est que j'ai une koi qui est tapis au fond immobile

a t'elle commencé son hibernation si oui combien de temps sa dure? on est actuellement en novembre

est pour la nourriture comment fait on ne leur donne strictement rien a mangé pendant plusieurs mois, ou de temps en temps et si oui avec quel granules des flottantes ou coulantes

merci de répondre a mes interrogations si vous voyez d'autres chose a rajouté n'hésité pas a me le dire bonne journée
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par yves » mer. 01 nov. 2017, 10:24

Pas de panique !
Nous voici déjà au mois de novembre et les températures baissent sensiblement la nuit. Les premières gelées sont déjà là chez certains et arriveront bientôt chez les autres dans le nord.
Le comportement des poissons change aussi ! Ils sont moins actifs, ne se jettent plus sur la nourriture donnée.
La règle générale dit ceci : ne plus nourrir dès que la température de l'eau descend en dessous de 10°C.
Il est cependant encore possible de nourrir les koi jusqu'à 7 ou 8°C avec une nourriture spécial hiver.
Autre règle : dès que l'on arrête de nourrir, on ne redonne plus jusqu'à la sortie de l'hiver et cela même si les températures remontent au cours de l'hiver.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
sand.vil
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017, 09:29
Localisation : mensignac france

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par sand.vil » mer. 01 nov. 2017, 12:01

yves a écrit :
mer. 01 nov. 2017, 10:24
Pas de panique !
Nous voici déjà au mois de novembre et les températures baissent sensiblement la nuit. Les premières gelées sont déjà là chez certains et arriveront bientôt chez les autres dans le nord.
Le comportement des poissons change aussi ! Ils sont moins actifs, ne se jettent plus sur la nourriture donnée.
La règle générale dit ceci : ne plus nourrir dès que la température de l'eau descend en dessous de 10°C.
Il est cependant encore possible de nourrir les koi jusqu'à 7 ou 8°C avec une nourriture spécial hiver.
Autre règle : dès que l'on arrête de nourrir, on ne redonne plus jusqu'à la sortie de l'hiver et cela même si les températures remontent au cours de l'hiver.
;)
merci si le métabolisme des kois et de ne pas manger l'hiver je préféré arrêter l'alimentation jusqu'au printemps et je ne vais pas encore acheter une nourriture spéciale hiver car elles ne réclament pas manger, j'ai surtout peur qu'elle meurent de faim mais je suis rassuré par vos explications et tout est normale
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par goma666 » mer. 01 nov. 2017, 17:06

elles ne vont pas mourir de faim, perdre du poids oui...

en fait l'idéale est de donner la nourriture hiver vers fin septembre jusqu'au moment où ils n'en veulent plus...
et au printemps, quand ils recommence a demandé, là je donne encore cette nourriture hiver qui est plus riche...et plus facile a digére...apres une diète c'est mieux...

donc pour 2018, fait en sorte de terminer ta nourriture été pour septembre..
(il n'y a pas de règle officielle, moi je suis passé a la nourriture hiver en octobre, le temps de finir la nourriture été)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par Sonia » mer. 01 nov. 2017, 17:50

Il vaut mieux donner de la nourriture coulante, cela demande moins d'énergie aux poissons qui sont sur le fond que s'ils doivent se déplacer pour venir en surface.

Avatar du membre
sand.vil
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017, 09:29
Localisation : mensignac france

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par sand.vil » mer. 01 nov. 2017, 19:17

goma666 a écrit :
mer. 01 nov. 2017, 17:06
elles ne vont pas mourir de faim, perdre du poids oui...

en fait l'idéale est de donner la nourriture hiver vers fin septembre jusqu'au moment où ils n'en veulent plus...
et au printemps, quand ils recommence a demandé, là je donne encore cette nourriture hiver qui est plus riche...et plus facile a digére...apres une diète c'est mieux...

donc pour 2018, fait en sorte de terminer ta nourriture été pour septembre..
(il n'y a pas de règle officielle, moi je suis passé a la nourriture hiver en octobre, le temps de finir la nourriture été)
je vais suivre tes conseilles car ils sont logiques s'est un peu comme pour nous lors d'une diete si on mange trop d'un coup on est malade j'ai remarqué qu'il y a 2 écoles une qui donne à mangé avec granulé hivernal wheat germe de blé et l'autre rien a manger je vais être de l'école rien à mangé jusqu'au printemps , au printemps granule hivernal et à partir de juin granule très riches en proteines jusqu'en septembre et puis rebascule avec granule d'hiver peux tu me dire si s'est bon ou pas merci
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
sand.vil
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017, 09:29
Localisation : mensignac france

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par sand.vil » mer. 01 nov. 2017, 19:18

Sonia a écrit :
mer. 01 nov. 2017, 17:50
Il vaut mieux donner de la nourriture coulante, cela demande moins d'énergie aux poissons qui sont sur le fond que s'ils doivent se déplacer pour venir en surface.
merci sonia pour tes infos
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par bushi » mer. 01 nov. 2017, 21:30

En principe on prépare les poissons en passer un hiver avec des réserves.
De septembre à novembre il faut une nourriture digeste et adaptée aux basses températures.
On donne la même nourriture a la sortie de l'hiver jusqu'à la remontée des températures.
Tu peux aussi donner des vitamines que tu melanges aux granulés.
Sinon comme mes amis te l'ont dit les poissons changent de comportement avec la baisse des températures.
Pas d'inquiétude.
Si ton bassin est assez profond tes poissons trouveront de quoi se protéger.
Bonne continuation.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
sand.vil
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017, 09:29
Localisation : mensignac france

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par sand.vil » mer. 01 nov. 2017, 23:28

bushi a écrit :
mer. 01 nov. 2017, 21:30
En principe on prépare les poissons en passer un hiver avec des réserves.
De septembre à novembre il faut une nourriture digeste et adaptée aux basses températures.
On donne la même nourriture a la sortie de l'hiver jusqu'à la remontée des températures.
Tu peux aussi donner des vitamines que tu melanges aux granulés.
Sinon comme mes amis te l'ont dit les poissons changent de comportement avec la baisse des températures.
Pas d'inquiétude.
Si ton bassin est assez profond tes poissons trouveront de quoi se protéger.
Bonne continuation.
merci pour ses précisions et mon bassin fait 1.50m et je suis un peu inquiète car ses mon 1 er hiver avec mes kokos
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par goma666 » jeu. 02 nov. 2017, 07:25

il n'y a pas trop de craintes a avoir... mais ça n'empêche pas de garder quand même une surveillance ;)

aussi quelques petites choses a voir:
-verifier que les tuyaux qui entre ou sorte du bassin ne soient pas comprimés par la glace (par ex: un petit tyau de pompe à air de 5mm peut etre vite se retrouvé pris dans la glace et couper l'arrivée d'air )
- ne jamais taper sur la glace pour faire un trou , si vraiment tu dois faire une trou, utilise de l'eau chaude que tu verses dans un récipient (boite de conserve métal par exemple) et tu poses la boite sur la glace. c'est assez long, c'est ça dois etre rapide, alors directement l'eau sur la glace (ça c'est vraiment dans l'urgence)
-prévoir aussi que toute ta surface d'eau ne géle pas: une partie dois resté libre de glace pour l'évacuation des gaz... mais aussi pour que la glace ne poussent pas trop sur les bords du bassin. (si c'est du béton, ça pourraient le fissuré)...

et surtout, en cas dedoute, tous de suite venir nous le dire :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
sand.vil
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017, 09:29
Localisation : mensignac france

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par sand.vil » jeu. 02 nov. 2017, 11:52

goma666 a écrit :
jeu. 02 nov. 2017, 07:25
il n'y a pas trop de craintes a avoir... mais ça n'empêche pas de garder quand même une surveillance ;)

aussi quelques petites choses a voir:
-verifier que les tuyaux qui entre ou sorte du bassin ne soient pas comprimés par la glace (par ex: un petit tyau de pompe à air de 5mm peut etre vite se retrouvé pris dans la glace et couper l'arrivée d'air )
- ne jamais taper sur la glace pour faire un trou , si vraiment tu dois faire une trou, utilise de l'eau chaude que tu verses dans un récipient (boite de conserve métal par exemple) et tu poses la boite sur la glace. c'est assez long, c'est ça dois etre rapide, alors directement l'eau sur la glace (ça c'est vraiment dans l'urgence)
-prévoir aussi que toute ta surface d'eau ne géle pas: une partie dois resté libre de glace pour l'évacuation des gaz... mais aussi pour que la glace ne poussent pas trop sur les bords du bassin. (si c'est du béton, ça pourraient le fissuré)...

et surtout, en cas dedoute, tous de suite venir nous le dire :lol:
merci goma oui je n'hésiterais si j'ai un doute
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par MarcVD » jeu. 02 nov. 2017, 13:41

Bon je me souviens quand même que pour mon premier hiver, j'ai beaucoup flippé aussi... Voir ses poissons ne plus manger pendant 4 mois cela ne nous parait pas naturel... Mais il ne faut pas s'en faire, c'est comme ça que ça fonctionne dans la nature aussi. En dessous de 8°, le système digestif des poissons ne fonctionne plus et leur métabolisme est au ralenti. Surtout ne rien faire qui risque de brusquer les poissons pendant cette période (afin d'économiser leur énergie car ils vivent sur leurs réserves de graisse) et s'assurer que l'aération du bassin n'est pas interrompue, car si ils n'ont plus besoin d'alimentation, il leur faut par contre toujours de l'oxygène. Quelque chose qui maintient un certain mouvement de l'eau en surface est utile pour freiner le gel, car si la surface gèle, les échanges avec l'air cessent... Par contre, rien qui puisse remuer l'eau en profondeur, pour maintenir la couche d'eau à 4° dans le fond. Si le bassin est équipé de bulleurs, il faut les remonter à 40 cm maximum.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
sand.vil
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017, 09:29
Localisation : mensignac france

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par sand.vil » ven. 03 nov. 2017, 21:25

MarcVD a écrit :
jeu. 02 nov. 2017, 13:41
Bon je me souviens quand même que pour mon premier hiver, j'ai beaucoup flippé aussi... Voir ses poissons ne plus manger pendant 4 mois cela ne nous parait pas naturel... Mais il ne faut pas s'en faire, c'est comme ça que ça fonctionne dans la nature aussi. En dessous de 8°, le système digestif des poissons ne fonctionne plus et leur métabolisme est au ralenti. Surtout ne rien faire qui risque de brusquer les poissons pendant cette période (afin d'économiser leur énergie car ils vivent sur leurs réserves de graisse) et s'assurer que l'aération du bassin n'est pas interrompue, car si ils n'ont plus besoin d'alimentation, il leur faut par contre toujours de l'oxygène. Quelque chose qui maintient un certain mouvement de l'eau en surface est utile pour freiner le gel, car si la surface gèle, les échanges avec l'air cessent... Par contre, rien qui puisse remuer l'eau en profondeur, pour maintenir la couche d'eau à 4° dans le fond. Si le bassin est équipé de bulleurs, il faut les remonter à 40 cm maximum.
merci marc ton message m'a beaucoup rassuré là ou je me faisais du soucis c'est qu'on me dit qu'on pouvait leur donner a mangé jusqu'a 8c° et mon bassin est à 10c° je leur donne une toute petite quantité de granules dans un cercle alimentaire (comme ca la nourriture est plus facile a enlever si elle n'est pas mangé) et elles n'en veulent pas donc je vais arrêter de m’inquiéter comme tu dis la nature est bien faite et elles savent mieux que moi ce qui est bon pour elles
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par Sonia » mer. 08 nov. 2017, 10:46

Il faut arrêter de nourrir à partir de 6°. Au dessus on peut encore nourrir 2 à 3 fois par semaine en petite quantité si les poissons demandent. Et changement d'eau une fois par mois c'est important quand on nourrit encore.

Avatar du membre
sand.vil
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017, 09:29
Localisation : mensignac france

Re: alimentation comportement eau à 10c°

Message par sand.vil » mer. 08 nov. 2017, 21:29

Sonia a écrit :
mer. 08 nov. 2017, 10:46
Il faut arrêter de nourrir à partir de 6°. Au dessus on peut encore nourrir 2 à 3 fois par semaine en petite quantité si les poissons demandent. Et changement d'eau une fois par mois c'est important quand on nourrit encore.
les miennes ne veulent plus mangés alors que l'eau est à 10° mais je suis rassurée par tous les commentaires que j'ai eu donc je surveille et il me tarde que ce 1er hiver se passe bien et vite
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »