Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

evaporation ou baisse de niveau normale ?

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par MarcVD » ven. 06 oct. 2017, 08:31

Je fais systématiquement l'appoint en eau de pluie (ce qui explique que j'ai un GH assez bas) sauf quand la citerne est vide, ce qui est arrivé plusieurs fois cet été. Jamais constaté le moindre problème. Pourtant mes gouttières et descentes sont en zinc, en effet, mais le contact avec l'eau n'est pas très long, et il y a une décantation (je ne sais pas si il faut dire décantation ou décantage, les deux mots semblent exister) dans la citerne.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » ven. 06 oct. 2017, 10:40

Bonsoir,
hier soir j'ai fait le niveau et en une nuit j'ai perdu 5mm de niveau,
j'ai mesuré, 1cm d'eau = 65 litres

Après vérification suivant vos conseils, je pense que le problème viens principalement de ma mauvaise conception de la sortie au niveau de ma cascade, en effet les pierres "obstruent" un peu la sortie, ce qui redirige l'eau vers l'arrière.

Durant quasiment 15 jours après la mise en eau, le niveau n'a pas bougé, ce qui exclus normalement une fuite du liner.

Le phénomène est apparue après la mise en marche de la filtration et de la cascade.

Ce soir après vérification, j'avais a droite de la terre trempé, et il me semble avoir lu que même une petite fuite pouvais engendrer une forte baisse de niveau.

j'ai donc, dans un 1er temps enlevé tout les obstacles au niveau de la sortie du tuyau et rallongé un peu les buses de sortie, comme ça il y a une sortie franche et toute l'eau sort sans obstacle devant.

je vais déjà voir ce que cela donne en espérant que le niveau ne descende plus.
je vous joint quelque photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par Mopa » sam. 07 oct. 2017, 00:03

C’est bien de procéder par élimination.

Comme disait Sherlock Holmes : « Éliminez l’impossible, ce qui reste, même si c’est improbable, c’est la vérité » 😊
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » dim. 08 oct. 2017, 12:13

j'ai laissé les sorties sans obstacles, il semblerais que le problème soit résolu car depuis vendredi soir, je n'est perdu que 5mm, je vais voir en combien de temps je perds 1cm mais a mon avis ça se présente bien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par yves » dim. 08 oct. 2017, 12:52

Merci pour les nouvelles !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » lun. 09 oct. 2017, 18:34

Bonsoir, je pense que le problème est résolus car en 72h (de vendredi 6 octobre 17h30 au lundi 9 octobre 17h30) j'ai perdu un tout petit peu plus de 1cm soit environ 4mm/26 litres/jours ce qui est plutôt correct par rapport a des exemples que j'ai trouvé sur un autre site, de plus j'ai une belle chute d'eau qui a une hauteur de 50cm , cela vous parait bien plus normale comme baisse ? actuellement il fait par chez moi 18-20° avec du soleil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par Mopa » lun. 09 oct. 2017, 21:24

4 mm par jour c’est une valeur tout à fait acceptable.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mer. 18 oct. 2017, 18:29

Bonsoir,
ce soir j'ai pu remarquer 2 zones ou la terre était un peu humide alors que la terre a d'autre endroit était sèche.
en soulevant les pierres j'ai eu la surprise de voir que la feutrine que j'avais mise comme une grosse quiche :roll: pour protéger la bâche était trempée et que du fait par capillarité elle humidifiait la terre qui la touchait, erreur de débutant surement :bounce:
évidement je l'ai enlevée, je vais surveiller, mais c'est un bon moyen de voir si l'eau se "vide" par capillarité autours du bassin....encore une source de "vidage pirate" écartée.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mar. 31 oct. 2017, 12:22

Bonjour, me re-voila avec ma baisse de niveau, depuis l’arrêt de la filtration et de la cascade, j'ai remarqué que le niveau baissait encore, de l'ordre d'environ 5mm/jour ce qui me parait beaucoup et anormal, j'ai donc enlevé les roche sur tout le tour du bassin, et j'ai encore trouvé une zone humide ou il y avait de la feutrine, que j'ai bien sur enlevé, le tour du bassin est donc exempt de feutrine ou de zone de terre qui pourrai être en contact avec de l'eau, j'ai pu voir aussi que probablement je remplissais un peu trop et que du coup je passais au dessus du niveau de la bâche, je viens de refaire le niveau, après je ne vois plus qu'i=une fuite au niveau de la bâche mais lors de la mise en haut, le niveau n'a quasiment pas bougé en 15 jours, cela m’inquiète un peu, je vais donc voir de combien le niveau baisse....
si vous avez des idées a explorer...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par yves » mar. 31 oct. 2017, 16:13

J'ai du mal à comprendre votre dernier message ?!?
Plus de fuite depuis 15 jours et vous dites que cela vous inquiète encore... ??!
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mar. 31 oct. 2017, 17:24

Non, une fois que j'avais installé la bâche, et la mise en eau faite, le bassin est resté comme ça 15 jours avant que je commence l'amménagement, durant cette période, le niveau n'a pas bougé, ensuite, une fois le bassin terminé et la cascade en route voir les messages précédent.
et la depuis environ 1 semaine le phénomène ré-apparrait..
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mar. 31 oct. 2017, 18:59

Mon bassin fait 2520 litres 2.6x2.4m soit environ 6M2,
MOPA estime que 4mm d’évaporation/jour soit environ 1cm/3 jours lui parait acceptable, pour moi 4mm/jour équivaut à 25 litres.

en ce moment il fait 12° la journée, quel baisse vous semble normale par jour ?

ce qui me parait étonnant c'est qu'il faut sans cesse faire le niveau de son bassin ?

si je prends comme baise normal 4mm/jour cela veut dire que je dois remplir toute les semaine environ 2cm soit 50 litres, alors évidement durant l'année il y a les pluies qui remplissent un peu mais en gros je vais avoir une augmentation de ma consommation d'eau équivalente a 50 litres x 52 semaines = 2700 litres ?? il est vrai que je paye que 1.60 le M3 donc pour 5 euros de plus par an je me prends peut-être la tête pour rien.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par Mopa » mar. 31 oct. 2017, 23:18

Quand il fait chaud et s’il y a un peu de vent, le niveau peu baisser de 1 cm par jour. C’est impressionnant et peu faire craindre une fuite.
J’ai eu une semaine où c’était le cas cet été.
Mais en général la pluie suffit pour faire l’appoint. Je n’ai dû ajouter de l’eau que deux ou trois fois cette année
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mer. 01 nov. 2017, 08:09

Bonjour actuellement l'eau de mon bassin est a 10° et les matins deviennent assez froids de l'ordre de 2 ou 3°, j'ai lu qu'une grosse différence est t'il un facteur d’évaporation, surtout depuis quelque jours ou il fait beau la journée et froids la nuit, l'eau est chauffé la journée et l'évaporation est donc plus forte, peut-être est-ce pour ça que le niveau baisse de nouveau...

sur un autre site il est indiqué qu'avec une température de 10° sans vent, l'évaporation est d'environ 1mm/jour, cela vous parait correct ?

j'ai fait le niveau hier, je vais voir en combien de temps le niveau baisse de 1cm, une baisse de 1cm en 3 ou 4 jours serait normale ?
Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par yves » mer. 01 nov. 2017, 10:26

Bonjour,

Je dirais que perdre 1cm en 3 ou 4 jours à cette époque de l'année me paraît un peu trop quand même.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »