Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rajeunir les nymphéas

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Rajeunir les nymphéas

Message par yves » lun. 09 oct. 2017, 09:38

Après 5 ou 6 ans, il est nécessaire de diviser vos nymphéas en employant les grands moyens.
Il faut arracher les souches, couper les rhizomes pour conserver des extrémités longues de 30 cm.
Emmaillotez-les dans une toile de jute avec du bon terreau et puis replantez en les positionnant à plat.
Ne faites pas cette opération après le 15 septembre dans les régions du nord car c'est risqué pour la reprise !

Technique de Marc Echternach
Un pot type bassine, de la terre argileuse, un peu d'engrais osmocote au printemps et voilà.
Pour le rhizome, 10-15cm suffit. Et toujours mettre le côté coupé du rhizome contre le bord du pot.


Technique de Mickaël Gripon
Ici je plante en cagettes (bleues type cagettes à champignon) , le tout est qu'elle soit plus large que haute car le nymphéa s'étend en s'élargissant.
J'y place dans le fond un géotextile ou encore un vieux tissus , je mets ensuite de la bonne terre argileuse et je plante le rhizome dedans en horizontal.
Je termine par une couche de gravier en rapport avec la taille des poissons pour qu'il ne puisse pas venir fouiner.
Depuis peu avec mes koïs , je suis obligé de mettre des plaques (genre ardoise de toit) pour qu'elles ne fouinent pas.
Et sinon pour les divisions , j'opère toujours au printemps car l'eau devient très fraiche dans la partie nord à partir de septembre.
Mais éventuellement , je pourrais essayer une fois en fin d'été , début d'automne , histoire de tester si la reprise au printemps est plus précoce.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Rajeunir les nymphéas

Message par gégé62 » mar. 10 oct. 2017, 20:35

Merci pour l'info Yves
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Rajeunir les nymphéas

Message par kiko » mer. 11 oct. 2017, 10:11

je plante en bidon de pétrole 30L coupés en largeur ou en cagettes ou en cuve de maçon
ce que je trouve le mieux c'est les bidons
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Rajeunir les nymphéas

Message par gégé62 » lun. 16 oct. 2017, 20:14

Yves est ce que les gratiolas officinalis, qui est très toxiques pour l'humain est inofensif pour les poissons puisqu'ils sont vendu pour bassin?
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rajeunir les nymphéas

Message par yves » lun. 16 oct. 2017, 20:32

gégé62 a écrit :
lun. 16 oct. 2017, 20:14
Yves est ce que les gratiolas officinalis, qui est très toxiques pour l'humain est inofensif pour les poissons puisqu'ils sont vendu pour bassin?
Cette plante des marais et eau peu profonde ne pose aucun problème pour les poissons.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Rajeunir les nymphéas

Message par gégé62 » lun. 16 oct. 2017, 20:56

Merci Yves je te trouve bien rassurant aujourd'hui me voilà rassuré c'est cette plante qui a envahi de racines mon lagunage cette fois je vais tout mettre en pot sauf les lytrums qu'il n'a presque pas de racines
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Rajeunir les nymphéas

Message par Titousaure » ven. 13 juil. 2018, 01:34

Bonjour.
Pour moi tous les deux ans avec technique de Marc Echternach. dans mes pots à nénu de chez latour marliac qui font un diamètre de 45 cm /20 de hauteur.
Déjà réalisé deux fois avec succès au début printemps en coupant le rizhome. Je plante la partie coupée en biais contre la parois du pot. Laissant l'autre bout du rhizome hors de la terre pour lui laisser la place de pousser à nouveau.
Mélange de terre de jardin et terre argileuse + 3 cônes d'osmocote et c'est reparti.
j'ai réussi à avoir un deuxième et superbe Joey tomocik en replantant un tronçon de rizhome coupé.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »