Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet lebucheron

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lebucheron
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017, 01:32
Localisation : Belgique le roeulx

Projet lebucheron

Message par Lebucheron » dim. 10 sept. 2017, 01:35

Suite à une visite chez kimskoi début de semaine ( au passage, toujours aussi sympa et disponible)Je me suis laissé tenter par un gros filtre multichambre de 5 chambres d occasion(sans medias) qu il vendait pour faire de la place.
Je vous ferai des photos une fois le filtre à mon domicile. Mais certains voient peut-être duquel je parle ( gros filtre en polyester noir avec très grosses chambres avec 3 grosses entrées en 110.
Il est donc temps de penser à mon projet ;)

Je posterai le croquis avec dimensions et forme exacte.

Mais je pars vers un bassin de 30m2 sur 1m50 de profond.
Donc 45m3 ( volume hors bio).

Je comptais le faire en polyester mais depuis lors, j ai visionné les live (questions réponses, Projet Atb, etc).
Je pensais investir dans une solution durable mais il en ressort qu'au bout de 15 ans à 20 ans, le polyester serait à refaire. Quand on voit le coup de celui-ci, ça m interpelle sur le choix à faire.

Les bâches ont trop de plis à mon goût ( surtout quand on a une belle eau, tout les défauts ressortent).
Je pensais investir dans une bâche epdm sur mesure, mais je n en connais pas encore le prix ( Kim me fera le devis une fois le dessin définitif effectué, il ne m a pas donné de fourchettes car le prix varie en fonction de la complexité de la forme des parois, du fond, paliers, etc dans mon cas une forme simple mais pas d idees de prix encore).
Néanmoins il resterait quand même quelques petits plis d après Kim.j ai vu aussi des vidéos sur des larves qui detruiraient les bâches epdm (y a t il un moyen de prevension ?)

Reste la solution du PEHD via Lekoi mais j aimerais voir ces réalisations actuelles car chez le boss il y a des défauts mais s était son coup d essai, et de part la complexité du Projet je ne peux juger son travail la dessus.

Vos avis?

Petite parenthèse:
Je pense aussi au fait d acheter mon matos( ou faire réaliser certaines étapes du projet) par le même annonceur afin d établir une relation de confiance avec lui avec l espoir en retour d avoir des conseils en cas de problèmes de chimie, Dépannage rapide ( FAT en panne par exemple)et autres.
J ai eu écho que Kim était tres sérieux de se point de vue là ( comme pour le reste de son travail d ailleurs).
Je me suis amusé à contacter presque tout les annonceurs belges en posant les mêmes questions, histoire de me faire une idée.
Certains ont pas répondus, d autres brièvement, et certains bien en détails comme je l apprécie.

Revennons à nos moutons,

Donc 3 bondes et 2 skimmers.( tout en 110)
Bondes comme Patrick avec grilles et non ceux à cloche.
Afin d aider le travail du FAT.

Les 3 bondes et 2 skimmers iraient dans une chambre (collecteur) que j utiliserai pour back wash des canalisations.
J ai vu cette semaine la vidéo FAT aem,où l on voit une très grosse grille en amont du FAT, serait il envisageable d'en mettre une du genre dans le collecteur? Votre avis?

Donc collecteur, ensuite gros FAT, quel modèle recommandez vous selon vos retours?

Je prevoirai un by pass ( même si présent dans beaucoup de FAT).

Ensuite, je ressors avec 3 tuyaux de 110 et je rentre dans mon gros filtre multichambre.
4 cuves tapis japonais(conseil de Kim) et la dernière soir aussi en tapis japonais ou biocerapond.

Moi je pensais ressortir du collecteur avec 2 autres 110 et rentrer dans un autre multichambre ( je préfère voir très grand pour la bio, histoire d être à l aise).
Ensuite, je serais sortis de mes 2 multichambres avec 5 de110( flexible) pour aller dans la chambre de pompage pour air lift.( que je positionnerais sous vos conseils pour pouvoir faire 3 retour au bassin efficace pour bonne circulation d eau).un peu comme le projet du chef.

Mais Kim me dit que plutôt que d acheter ( ou faire) un autre multichambre, il preconiserait un filtre à douche ( bien que bruyant).
Nous avons été ensuite interrompu donc je n ai pas pu lui demander les bienfaits par rapport au multichambre.
Est ce mieux pour oxygénation?
Autres avantages?
J ai eu le temps de lui dire que le bassin risquait en automne de se refroidir plus vite à cause du filtre à douche, il m'a dit que celui ci devrait être arrête en saison froide et que le gros multichambre serait suffisant à cette période de l'année.
Le filtre à douche se coloniserait rapidemment à chaque début de saison.

Du coup, je ne serai plus en gravitaire total à cause du filtre à douche. Donc je n utiliserai que 2 airlifts( au lieu de 3) après le gros multichambre.( duquel je rappel sortir avec 3 de 110.). Lui déconseille cette solution car il conseille de refouler l eau à différents endroits du bassin, également au fond. Bien que je lui fasse entièrement confiance, est il envisageable de refouler dans le bas du bassin avec airlifts?( j ai ouvert un sujet à cet égard ).


Que conseillez vous comme pompe pour économie d énergie/prix d achat/qualité?
Quel médias à mettre dans le filtre à douche? Je pensais au biocerapond mais votre avis?

PS: pour un soucis de compréhension de ce sujet, je suis également sur le forum aquatechnobel, donc quand je parle" du boss, chef", je fais référence à son projet.

J attends vos réponses avec impatience!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet lebucheron

Message par yves » dim. 10 sept. 2017, 10:49

Bonjour Lebucheron,

Beau projet, déjà bien détaillé de votre part.
Pour la bâche, avez-vous pensé à l'EPDM 3D ? C'est à mon sens le mieux à l'heure actuelle.
Peu de retour sur le FAT mais je pense que Francis des Naïades pourra certainement vous guider au mieux.
Pour le filtre à ruissellement (douche), je ne le conseille pas pour plusieurs raisons :
- peu esthétique (mon point de vue)
- bruyant, voire très bruyant (tout dépend de l'environnement dans lequel on se trouve)
- encombrant (en hauteur)
- évaporation de l'eau plus importante
- non fonctionnel l'hiver (gel important).
Pour la dernière chambre du multichambre, attention à la qualité du biocerapond. Certains membres ont remarqué une usure anormale avec des particules qui ensuite se baladent partout.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »