Les nénuphars de Kiko sont magnifiques, et cette plantation dense est certainement pour une grande part l'explication du bassin équilibré dans les conditions climatiques du sud.
L'ensoleillement étant quand même moindre dans le nord et en Belgique, il faut en rependre l'idée et l'adapter.
Chez nous, par exemple chez moi dans les Vosges, les plantes ne doivent pas couvrir plus de 30 à 50% de la surface. Sinon l'eau aurait dû mal à se réchauffer après les températures sibériennes de l'hiver (-16 l'hiver dernier).
Mais il y a d'autres plantes que les nénuphars qui purifient très bien l'eau. Les iris par exemple, ou la pesse d'eau.
Pour avoir une eau claire il faut ou un système de filtration adapté, ce qui est par exemple nécessaire pour des bassins dédiés entièrement aux kois. Ou alors, un bassin densément planté, avec peu de poissons. Toutes les combinaisons entre les deux variantes sont possibles. Le filtre pouvant juste venir en appoint d'une filtration naturelle.
Je ne suis pas trop d'accord avec une remarque de Voltaire au sujet du temps qu'il faut pour qu'un bassin soit beau. Si on se prend le temps pour la conception, en réfléchissant à tous les détails, en incluant les plantations, un bassin peu être beau et agréable dès la première ou deuxième année.
J'ai fait le mien en 2014, et depuis le début nous en apprécions le rendu.
Le projet avance bien. C'est le temps de la réflexion préalable qui est tellement important. Comme par exemple de le tourner pour profiter de la plus belle vue d'une terrasse

Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)