Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet - bassin naturel

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » sam. 08 juil. 2017, 23:19

Ok mais j'aimerai bien le voir avant, ainsi que le votre !
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » sam. 08 juil. 2017, 23:38

voltaire le bassin de philippe 112 est plus proche du mien et du projet de philcalvados que des votres et pourtant il a des koïs ......
et ce n'est pas un nul ....... l'avez vous lu ses projets
juste que vous avez des aprioris juste .....mon bassin a 25 ans
2 fois j'ai eu un probléme avec des cadavres d'animaux noyés .... la sécheresse est permanente en été et ce genre d'accident fréquent
j'y remedi avec des cagettes
et ce n'est pas l'eau calcaire la terre du jardin argilo calcaire le soleil trés présent la chaleur assez marquée la stagnation de l'eau
qui donnent a mon bassin une eau verdâtre et pourquoi pas putride ........... non l'eau y est claire les poissons heureux les grenouilles chantent haut et fort et de temps a autre un martin pècheur vient ce servir
je m'y trempe 3 fois par semaine en ètè pour élaguer les nénuphars ........ je n'en sort pas vaseuse
juste on peut réussir un joli bassin a la belle eau sans biobooster sans filtre mécanique sans pompe démentielle en pensant le bassin un peu différament ......... cela sans etre un imbécile farfelu
c'est bizarre vous n'aimez pas découvrir les autres maniéres de faire ???? ......perso j'apprends beaucoup de vos bassins et experiences
et ne trouve absolument pas ridicule les filtres et motorisations que demandent les koïs
je me renseigne aussi sur les filtres uniquement a brosses je n'en aurais personnellement jamais besoin mais j'aime la découverte les experiences des uns et des autres et je n'irais pas y cracher dessus sans connaitre
je ne suis pas vous mon bassin n'est pas le votre mon experience n'est pas nulle .e encore moins un ratage....désolé j'existe a ma manière .......faut vous y faire......
je vous passe les photos
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » sam. 08 juil. 2017, 23:49

IMG_0614.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » sam. 08 juil. 2017, 23:58

voila ce que cela donne a full de nénuphars
j'ai fait un grand élagage l'automne dernier ...il etait temps .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par kiko le dim. 09 juil. 2017, 00:00, modifié 1 fois.
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » sam. 08 juil. 2017, 23:59

Magnifique, une petite vue d'ensemble !
Je suis trop pressé c'est encore dans le tube !
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » dim. 09 juil. 2017, 00:18

ce n'est pas tres ""esthétique"" ma passion etant la collection de nénuphars
donc c'est une coque de piscine avec des nénus il ny a pas autre chose que de tres beaux nénus
mais le systhème de filtration par les plantes avec un lagunage intégré au ruisseau est un grand classique qui fonctionne parfaitement bien
si le bassin est pensé pour .....
chez moi la filtration est basée sur les nénus il y en a beaucoup et sur la terre argileuse qui est un véritable attrape toxines
cela est emplement suffisant .....aucune motorisation rien ......le calme plat
avec votre projet vous obtenez ce résultat et même mieux avec un panel de plantes plus étendu plus une recherche esthétique que je n'ai absolument pas .....cela ne m'enpèche pas de la comprendre et de la concevoir
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par yves » dim. 09 juil. 2017, 02:53

Pour répondre sur le pourquoi de la suppression de palier 20/30...
Une plante a besoin d'espace pour bien s'épanouir. Or avec un palier de 20/30, on se retrouve avec un choix de paniers plus petits et forcément moins profonds ! Chaque plante va rapidement se trouver à l'étroit et consommer le peu de terre qu'il y aura dans le panier.
Je recommande donc de commencer directement par un palier à -40cm de façon à pouvoir planter dans des paniers plus larges et plus profonds pour un bon développement des différentes plantes.
Tenez-en compte si possible dans votre prochain plan.

Encore une fois, il n'est pas nécessaire d'avoir une filtration sophistiquée avec un bassin sans poissons.
L'essentiel est d'avoir une bonne filtration mécanique et un traitement uvc pour l'eau verte, traitement qui pourra se faire une partie de l'année seulement.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » dim. 09 juil. 2017, 06:45

il est possible sans UVC d'avoir un bassin a l'eau claire
et le must avec une toute petite minuscule apparition d'algues filamenteuses un truc réglé en 3 jours
pour celà il faut bien planter a l'automne et en masse la 1ere fois
ce qui demande de trouver par avance iris mente et souchets a profusion
(si par bonheur vous croisez un curage de mare prenez tous les pieds iris mettez les a l'ombre dans un bac (bassin gonflable 2 boudins ) accumulez les plantes elles végéterons mais seront la prétes a être plantées au bon moment et il va vous en falloir + celles qui feront ""beau et que vous achetterais
2 paliers suffisent emplement croyez en notre experience
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » dim. 09 juil. 2017, 13:04

Bonjour je suis toujours en train de cogiter.
La négo est âpre pour supprimer le niveau 20cm !

Sachant aussi que l'un des rendus voulu est (première photo) :
Exemple01.jpg

...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » dim. 09 juil. 2017, 15:24

Mise à jour du projet, le G20 à coté c'est de la rigolade.
Compromis à la Normande deux paliers à gauche et 3 à droite
Bassin05_projet_01.jpg
Choix Plantes_01.jpg
Informations plantes : site de Santonine

Calcul rapide, mais on doit dépasser les 25m3

Pour la filtration à voir
A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ftcalvados le dim. 09 juil. 2017, 18:37, modifié 1 fois.
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » dim. 09 juil. 2017, 15:39

Pour Kiko,
Sur une autre partie du forum j'ai vu que tu voulais implanter un bassin sans bâche
Est-ce que tu as pensé à la Bentonite ?
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » dim. 09 juil. 2017, 16:28

du calme ......ce que vous présenter est un palier de 50 ""habillé"" pas un palier de 20
le palier de 20 sur la photo est le morceau ou l'on voit les graviers en 1er plan
le 50 est là ou il y a la touffe de pontéderie (mal plantée et anémique )
le nénuphar rouge rené gerard est sur le fond de minimum 80/100 c'est le plus bas photographié il est dans un trou apres le palier remonte un peu pour éviter que les carpes viennent manger le nénu c'est un bord de bassin a koïs comme celui de moppa mais habillé
l'eau claire est trompeuse par son effet loupe
a lire cette liste

suivant ma ""petite experience ""et la grande des autres la plus part de ces données sont faites au collet ......les pots de plantation où ?????? le résultat donne 40/50
vous vous noyez dans des détails nullissimes dépenser de la bache et du fric pour rien
et puis si vous voulez vraiment un palier a 25 faites le tres large vers la zone du fond a droite face a la vue
pensez déjà qu'il vous faudra 80 fois plus de plantes que sur cette jolie liste et ce dés le départ ..... courrez les les bord de rives le bon coin marchandez mais c'est vers cela que doit tendre votre énergie ce sont les plantes qui sont la filtration
la bentonite est un rêve qui ne correspond a RIEN
c'est extrémement couteux si couteux que ceà dépasse le budget d'une piscine de luxe
je fais dans le hors sol
ici le débit ne permet pas le creusement d'une mare le niveau de l'eau est trop fluctuant
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par yves » dim. 09 juil. 2017, 18:28

Bonjour,

Remarque concernant les plantes et le palier de 25
Les paniers du tableau sont trop petits. Déjà le panier de 25 sera au ras de l'eau et à la moindre baisse de niveau, les paniers se verront ! pas très esthétique. D'où la suppression du palier de 25 à gauche mais on le garde bien sur pour la place (pente douce).
Les paniers de 30 pour les nénuphars sont également trop petits. Le nymphéa attraction est en plus un nénuphar à grand développement qui demande un très grand panier. Le placer à -80cm est vraiment un minimum mais il serait mieux à 1m20 ! Idéalement voir pour choisir une autre variété...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » dim. 09 juil. 2017, 18:34

Kiko,
Désolé boX HS .
Kiko votre bassin est pour moi une mare à nénuphars
et n'a rien à voir avec la photo présentée par ft calvados . Il est totalement recouvert de nénuphars. Donc quasiment pas de lumière dans l'eau, ce qui est très exactement l'inverse DU BASSIN présenté sur la photo choisie par ses soins .
S'il veut la même chose, je lui souhaite bon courage avec votre solution et je prends les paris .
Vous ne retenez que ce qui vous intéresse et qui n'à rien à voir avec ce qu'il semblait rechercher (sa photo).
Je suis parti en ce qui me concerne de cet exemple et je suis certain que ma solution est viable, alors que la vôtre ne l'est absolument pas , en respétant les conditions de sa photo .
A savoir plein soleil et la très grande majorité du bassin non ombragée.
Si vous y parvenez avec votre solution, moi je veux bien devenir curé .
Et si ft calvados change d'avis et veut un bassin entièrement recouvert de nénuphars qu'il le dise immédiatement , cela permettra au moins de ne pas perdre de temps en explications inutiles .
Kiko je sais également de quoi je parle.
A bientot

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » dim. 09 juil. 2017, 18:47

yves a écrit :
dim. 09 juil. 2017, 18:28
Remarque concernant les plantes et le palier de 25
Le premier chiffre est le hauteur
Pannier_01.jpg
Après j'écoute vos bons conseils mais je regarde aussi par ailleurs !

Je confirme 3/4 m2 de nénuphars suffiront !
L'implantation des plantes que nous avons choisies est une ébauche si il faut en rajouter on rajoutera mais ce n'est pas la peine de surcharger le schéma
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Répondre

Retourner vers « Conception »