Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etude bassin semi-enterré KOI

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par Zenval » mer. 17 mai 2017, 13:41

Merci pour vos conseils. Je maintien la solution initiale de l'epdm, mes traversées étant prévues pour tout comme ma bonde 😉
Je m'inquiete peut etre pour rien aussi car je n'avais pas encore remis mes terres en place et vu que c'est de la marne au fond cele fait une zone de stockage d'eau.
Sous ma terrasse j'ai drainé l'intégralité en tout venant et je prévois un chanfrein de jonction pour éviter que l'eau longe les agglos (pente de la terasse vers le bassin)

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par Zenval » jeu. 18 mai 2017, 21:58

Voilà la maçonnerie est fraichement terminée ;)

Lame d'eau en place

Image

Image

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par Giuseppe » ven. 19 mai 2017, 14:04

Un vrai travail de pros bravo ;)

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par Zenval » mar. 27 juin 2017, 22:32

Dernières news de mon projet, j'ai installé l'intégralité de mon local technique (filtre, pompe, uv, remise à niveau d'eau automatique,élec...) et enfin évacué et remis en place les terres

Image

Image

J'ai également ajouté un puits de décompression en périphérie de mon bassin (la canalisation inox qu'on voit sur la deuxième photo) car malgré le drain en périphérie l'eau stagnait toujours sous le bassin et s'infiltrait entre la bonde de fond et le béton avec le risque de faire remonter mon epdm par la suite!

Bien entendu j'ai entrepris de creuser (50cm sous la dalle hein) après avoir remis toute la terre en place, pas marrant sinon :roll:
Voici ce que ça donne vu d'en haut

Image

Et enfin le week end qui arrive....la mise en eau!

C'est là où j'ai besoin de vos conseils pour la pose de la feutrine et de l'epdm.
J'ai commandé également de la colle FIRESTONE polyuréthane en bidon de 5l

Vu la forme de mon bassin je pensais tapisser déjà le fond de mon bassin de feutrine puis des coupes de chaque facette verticale en chevauchant à chaque fois, pour limiter les plis de feutrine. Un peu de colle pour fixer par zone la feutrine au parpaing et éventuellement de l'adhésif sur toutes les zones qui se chevauchent.

Ensuite pour l'epdm c'est là où ça se complique lol, on sera deux ou trois personnes, donc je pensais centrer l'epdm, le fixer sur la bonde de fonde avec un filet de TEC7 pour bien étanchéifier le tout, remplir le fond du bassin de 5cm d'eau. et c'est là ou j'ai un doute....pour avoir un minimum de plis en sachant que je compte faire des cornets de frite dans chaque angles verticaux soit:
- je fais mes pliages dans les montants et j'encolle puis je met en eau mais j'ai peur d'avoir un maximum de plis car je ne pourrais plus ''tendre'' l'epdm vu qu'il sera déjà en partie collé
- je remplis et fais mes pliages au fur à mesure et là je pense avoir un minimum de plis mais quand est ce que j'encolle... :?:

Vous l'aurez comrpis je suis un peu paumé!

Si vous avez des conseils je suis vraiment preneur
Merci 8-)
Val

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par MarcVD » mer. 28 juin 2017, 08:03

Je sais que je viens probablement trop tard avec ça mais... avec une maçonnerie de cette qualité, un revètement étanche ou une résine auraient probablement été plus appropriés que la bâche. Ou alors faire poser la bâche avec des joints collés pour ne pas avoir de plis.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par Zenval » mer. 28 juin 2017, 09:03

Bonjour,

Effectivement, mais l'epdm est déjà au frais dans mon garage, donc je ne change pas de principe ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par goma666 » mer. 28 juin 2017, 13:17

je n'ai que mon expérience pour la bâche, alors je serais toi, je rempli par 20 cm et je fais les plis que j'encole au fur et a mesure en essayant de pouvoir mettre des planches sur le plis et la coincé avec une traverse en serrage, histoire que le plis soit bien plaqué contre la paroi.

évident, vu la forme, tu dois avoir 7 plis, ça va faire un sacré mikado :oops: et si tu fais 20cm/jour,...ça va te prendre du temps :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par koihote » mer. 28 juin 2017, 20:44

Salutatoua,

Alors mon avis diverge un peu, car dans l'idéal les plis devraient être collés afin qu'il n'y ait pas de mauvaises bactéries qui se développent dedans. Or si tu mets en eau tu ne pourras pas coller !
Chez moi, mon bassin est plus grand et la bâche plus lourde, j'ai fais du pliage au sec dans le trou, pour éliminer les plis il "suffit" de poser du poids sur le rebord du bassin pour tenir la bâche en position et de faire comme pour un cadeau, coté par coté. Tu verras il reste toujours de petits plis qui disparaissent lors du remplissage et tu colles avec du TEC7 en ayant bien décaper la bâche au préalable.
Astuce : Si tu as le courage et la patience, fais le pliage derrière la bâche visible c'est plus joli :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par goma666 » mer. 28 juin 2017, 21:06

j'ai bien parlé de colle aussi ;) ;) , mais c'est pas non plus étanche a l'eau a 100% , donc peut être que j'ai des plis rempli d'eau :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par Zenval » mer. 28 juin 2017, 21:32

Hé bien merci pour ces précieux tuyaux! :thumbright:

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par Zenval » mer. 28 juin 2017, 21:37

Ha oui j'ai oublié vous étiez combien de personne lors de la pose de votre bache?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par goma666 » jeu. 29 juin 2017, 07:32

Zenval a écrit :
mer. 28 juin 2017, 21:37
Ha oui j'ai oublié vous étiez combien de personne lors de la pose de votre bache?
pour ma part 2. sous plus de 30 ° bâche brulante (mettre des gants) , mais pose moins complexe.
trop de monde ça ne sert pas forcément :roll:
P1060717.JPG
P1060715.JPG
P1060714.JPG
P1060712.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par MarcVD » ven. 30 juin 2017, 12:24

Il faut faire ça un jour où la température est bonne, et laisser la bâche se réchauffer au soleil avant de commencer. L'EPDM devient beaucoup plus souple quand il est plus chaud, ça facilite les choses. Ne pas laisser fondre quand même :smile: !
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par goma666 » ven. 30 juin 2017, 20:00

ni la bière chauffer :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par koihote » ven. 30 juin 2017, 20:38

Chez moi 100kg de bâche 3 personnes, mais des litres de sueur !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »