Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lutte algues filamenteuses

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Lutte algues filamenteuses

Message par yveszubani » ven. 05 mai 2017, 15:00

Bonjour

Je vous fais part de mes observation concernant l'élimination des algues filamenteuses

En effet mon bassin était envahit par des algues filamenteuses, j'ai mis dans mon bassin un sac de paille d'orge conditionnée dans un filet pour la petite histoire je l'ai achetée sur internet (je ne sais pas trop si je peux dire le site ) il s'agit de véritable paille et non pas de granulés de paille d'orge

Et en 3 jours j'ai constaté qu'il n'y avait quasi plus d'algues

Pure hazard ou pas je ne peux l'affirmer mais quand je vais fouiller sur le net partout on dit que la paille d'orge est indiquée pour la lutte contre les algues filamenteuses

Je tiens quand même à préciser que mon bassin est équilibré, les paramètres de l'eau sont bons et qu'il est suffisamment planté

Mais la quasi disparition d'algues en 3 jours c'est quand même surprenant

Voilà peut être une petite aide (je l'espère ) pour les personnes qui sont envahies par les algues filamenteuses

Si quelqu'un a un une autre expérience au sujet de la paille d'orge ses conclusions sont les bienvenues

Bon Après midi

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Lutte algues filamenteuses

Message par koihote » ven. 05 mai 2017, 20:58

Super info :thumbright: , il y a aussi le salage à 5kg/m3 en une fois qui en plus déstresse les koï ;)
Quelle quantité par m3 faut-il mettre ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Lutte algues filamenteuses

Message par goma666 » sam. 06 mai 2017, 11:15

pour la paille, je connais mais je n'ai jamais utilisé.

par contre le sel, oui, ça peut être aussi très bien, mais si tu as un soucis et que tu dois traiter l'eau, certains médocs ne sont pas compatibles avec une eau salée...donc, j'évite...
je croise les doigts, j'ai très peu de soucis de maladie :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
curiosity72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 17:12
Localisation : Cuges (France)

Re: Lutte algues filamenteuses

Message par curiosity72 » jeu. 01 juin 2017, 17:36

Bonjour ! Très contente d'avoir découvert ce forum :D ...
yveszubani, pourriez-vous s'il-vous-plait m'en dire davantage sur l'utilisation de la paille d'orge ? En effet, pour la première fois depuis x-temps, les parois de mon bassin sont tapissées d'une sorte d'algues, je pense que ce sont des filamenteuses, car l'eau est "correctement" claire. Le temps ayant passé, continuez-vous à être satisfait du traitement que vous avez effectué ? Est-ce que, après ce traitement, l'eau est devenue marron, comme je l'ai lu parfois ? Et si oui, est-ce l'eau s'est éclaircie après quelques jours ?
Si vous ou un membre du forum, pouviez me conseiller... Il n'y a vers chez moi que des jardineries classiques qui certes vendent toutes sortes de produits, mais qui ne sont pas très calées...
En fait, je ne sais pas ce qui s'est passé cette année... Y aurait-il un problème avec l'eau ???
Merci de votre aide. :cry:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Lutte algues filamenteuses

Message par kiko » ven. 02 juin 2017, 08:07

un bassin n'est pas une piscine
la petite algue sur les parois participe a l'équilibre de l'eau ce n'est pas une des ""filamenteuse"" décrites et crainte par les bassinistes
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Lutte algues filamenteuses

Message par yves » ven. 02 juin 2017, 08:18

curiosity72 a écrit :
jeu. 01 juin 2017, 17:36
Bonjour ! Très contente d'avoir découvert ce forum :D ...
yveszubani, pourriez-vous s'il-vous-plait m'en dire davantage sur l'utilisation de la paille d'orge ? En effet, pour la première fois depuis x-temps, les parois de mon bassin sont tapissées d'une sorte d'algues, je pense que ce sont des filamenteuses, car l'eau est "correctement" claire. Le temps ayant passé, continuez-vous à être satisfait du traitement que vous avez effectué ? Est-ce que, après ce traitement, l'eau est devenue marron, comme je l'ai lu parfois ? Et si oui, est-ce l'eau s'est éclaircie après quelques jours ?
Si vous ou un membre du forum, pouviez me conseiller... Il n'y a vers chez moi que des jardineries classiques qui certes vendent toutes sortes de produits, mais qui ne sont pas très calées...
En fait, je ne sais pas ce qui s'est passé cette année... Y aurait-il un problème avec l'eau ???
Merci de votre aide. :cry:
Bonjour,

Pour appuyer les dires de Kiko, les algues collées sur les parois du bassin, tout le monde en a et c'est normal.
Les algues font parties de la vie aquatique et de nombreux animaux qui vivent dans le bassin s'en nourrissent !
Comme le dit Kiko, le bassin de jardin n'est pas une piscine où tout est propre !
Par contre, si un jour vous avez un excès d'algues filamenteuses ou non en dehors des parois, là il faut se poser les bonnes questions : pourquoi autant d'algues ? Qu'ai-je changé dans mon bassin ? Ai-je trop de poissons ? trop de nourriture donnée ? ...

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
curiosity72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 17:12
Localisation : Cuges (France)

Re: Lutte algues filamenteuses

Message par curiosity72 » ven. 02 juin 2017, 19:24

Merci pour vos remarques avisées. :smile:
Et heureusement qu'un bassin n'est pas une piscine, parce que c'est bien d'un bassin que nous avions envie, et un bassin, c'est vivant.
En fait, avant de lire vos messages, je m'étais dit " Je vais laisser faire, on verra bien ". :D
Et pour être tout-à-fait franche, j'ai commencé à me poser des questions quand j'ai lu que dans certains bassins, ces algues envahissaient tout, remontaient à la surface, qu'il fallait les enlever par paquets, des brouettes entières, etc. Bref, l'apocalypse ! Mais si vous me dites que ce ne sont pas des filamenteuses, tout va bien et cela me conforte dans ma décision de ne toucher à rien. Il a dû se passer quelque chose d'inhabituel cette année, car ce bassin existe depuis une trentaine d'années, et je n'avais jamais constaté l'apparition de ce tapis vert. Rien de changé pourtant... Certes, les poissons ont dû se multiplier, mais le bassin est grand et de temps en temps, un héron vient faire ses courses :D . De plus, je ne les nourris pas et ils se débrouillent parfaitement bien sans moi.
Ce que je suppose c'est qu'ici (Provence), il a fait très chaud très tôt dans la saison, mais vraiment très chaud, alors que la végétation aquatique n'avait pas encore vraiment démarré. C'est tout ce que je vois comme explication ! En tous les cas, merci. J'ai été contente d'échanger avec vous ! :wave:

Avatar du membre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 588
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 22:34
Localisation : Pont-de-loup (Hainaut)

Re: Lutte algues filamenteuses

Message par yveszubani » ven. 02 juin 2017, 22:08

Bonsoir

Tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec les membres du forum si l'on a une poussée subite d'algues filamenteuses il faut en premier lieu contrôler les paramètres de l'eau nitrites et nitrates

Pour mon expérience personnelle j'ai eu quelques algues filamenteuses (a mon avis à cause de l'ensoleillement du bassin (plein sud) )

je n'ai pas eu l'eau qui s'est colorée (j'ai tjs laissé mon uv ) mon eau est cristalline maintenant mon bassin à plus de 10 ans et j'ai un bon équilibre de l'eau

A l'heure actuelle j'ai retiré la paille d'orge

Mais je crois qu'enétang comme pour les aquarium il est important de faire un changement d'eau même minime toutes les 2 semaines maintenant cela n'engage que moi mais cela fait 10 ans que j'agis de la sorte et jamais eu de soucis avec mes paramètres de l'eau

En conclusion pour moi la paille d'orge m'a aidé mais avec des paramètres d'eau corrects ,pas de coloration de l'eau ni autres soucis

Bon WE
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »