Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etude bassin semi-enterré KOI

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » sam. 14 janv. 2017, 16:49

Salutatoua Zenval,

A mon avis, ce que tu as de bon dans ta conception c'est :
- La forme du bassin,
- Le volume de la filtration,
- Le nombre de koï,
- Les constituants de ta filtration.

Ce qui ne m'irait pô...
- Le retour par lame d'eau, en effet elle produit de l'évaporation, ne permet pas de créer un mouvement d'eau, qui est indispensable pour recueillir et sortir les particules de ton eau car pas d'effet "vortex". Pour ce faire le retour doit se faire sous 10cm d'eau minimum par un tuyau adapté à ta pompe.
- L'absence de skimmer, car moins longtemps les saletés sont dans l'eau plus facilement elles sont traitable par le filtre.
- Couper la filtration en hiver avec des koï, ça ira un certain nombre de fois, mais si tu as un koï faible ou malade il risque de ne pas survivre au printemps et à la remonté des T° et donc aux attaques bactériennes.
- Un vortex comme préfiltre ne fonctionne que si l'eau a le temps de décanter, donc le diamètre ne tient pas dans une cuve, sauf si tu la réalise toi même, le mieux pour rester en gravitaire est de faire une cuve dédiée aux brosses que tu pourras nettoyer et vider à volonté sans toucher au reste du filtre. Le préfiltre, ou la filtration mécanique est le point sensible en gravitaire pur.

Il te faut donc prévoir une dérivation sur ton retour bassin pour aller soit vers la lame d'eau soit vers la sortie "tuyau", le mieux étant une alimentation de la lame séparée car en cas de vent fort tu risques d'arroser le jardin ou la terrasse et pas le bassin...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Message par Zenval » dim. 15 janv. 2017, 20:58

Voici une vue en coupe du système complet avec la partie filtration.
j'ai bien tenu compte de vos remarques concernant la lame d'eau, je réfléchie encore à une sortie double comme préconisé.

Image

Petite question cernant la dernière cuve de 300litres, peut-on mettre directement l'uv immergé sur le dessus de la cuve et les bioballes la moitié inférieure de la cuve afin de ne pas avoir de cloison de séparation entre les deux?

Pour le reste cela vous semble correct?

Avatar du membre
jeanmichel RX
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 11:01
Localisation : roubaix

Message par jeanmichel RX » lun. 16 janv. 2017, 08:46

bonjour
d 'après t on dessin tu est en gravitaire pur ;pourquoi tu ne fais pas un retour bassin par airlift ? grande économie d énergie : 20w pour environ 15m3/H
ensuite :pourquoi tu réduit t on tuyau de bonde de fond de110 a 50mm, laisse le en 110 tout le long

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » lun. 16 janv. 2017, 10:43

Salutatoua Zenval,

Si ta représentation est réaliste, il vaut mieux avoir un bac long et large moyennement profond pour faire de la filtration mécanique avec des brosses qu'un bac étroit et profond.
Le bac avec l'UVc et les bioballes ne me semble pas fonctionnel, où est l'UVc où sont les balles ? De plus faire coloniser des bactéries sous un rayonnement UVc n'est pas possible.
Si tu veux rester en mode pompé, pourquoi ne pas mettre ta pompe dans l'eau, elle refroidira mieux et chauffera un peu l'eau en hiver.
La conception de ton filtre t'oblige à avoir une aération du bassin. Dans tous les cas la lame d'eau ne suffira pas, pour moi c'est plus de l'agrément.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Message par Zenval » lun. 16 janv. 2017, 13:18

jeanmichel RX a écrit :bonjour
d 'après t on dessin tu est en gravitaire pur ;pourquoi tu ne fais pas un retour bassin par airlift ? grande économie d énergie : 20w pour environ 15m3/H
ensuite :pourquoi tu réduit t on tuyau de bonde de fond de110 a 50mm, laisse le en 110 tout le long
Ca ne pose pas de problème d'avoir une section de sortie de filtre plus petite que celle de l'entrée du filtre?
En effet j'ai remarqué que les entrées / sorties de pompes sont en 50.

Si je comprends bien il faut que tout soit en 110 sauf les entrées / sorties pompe?
Je suis parti sur la pompe OASE AQUAMAX GRAVITY 10 000l/h

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Message par Zenval » lun. 16 janv. 2017, 13:22

koihote a écrit :Salutatoua Zenval,

Si ta représentation est réaliste, il vaut mieux avoir un bac long et large moyennement profond pour faire de la filtration mécanique avec des brosses qu'un bac étroit et profond.
Le bac avec l'UVc et les bioballes ne me semble pas fonctionnel, où est l'UVc où sont les balles ? De plus faire coloniser des bactéries sous un rayonnement UVc n'est pas possible.
Si tu veux rester en mode pompé, pourquoi ne pas mettre ta pompe dans l'eau, elle refroidira mieux et chauffera un peu l'eau en hiver.
La conception de ton filtre t'oblige à avoir une aération du bassin. Dans tous les cas la lame d'eau ne suffira pas, pour moi c'est plus de l'agrément.
En effet c'est pas à l'échelle.
Donc il faut que je sépare les UV dans un bac indépendant?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 16 janv. 2017, 13:42

Bonjour Zenval,

Oui, comme le souligne Koihote, UV et filtration bio ne font pas bon ménage. Il faut absolument installer l'uv immergé dans une cuve séparée.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Message par Zenval » lun. 16 janv. 2017, 13:53

yves a écrit :Bonjour Zenval,

Oui, comme le souligne Koihote, UV et filtration bio ne font pas bon ménage. Il faut absolument installer l'uv immergé dans une cuve séparée.

:wink:
Ok merci, je ne savais pas.
Il y a t il un volume d'eau mini pour le bac UV?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 16 janv. 2017, 14:55

Le bac UV installé en fin de filtration peut être de type tonneau d'eau de pluie classique. Le volume est fonction de la puissance de l'appareil.
Le diamètre du tonneau varie généralement de 50 à 100cm suivant la puissance.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 17 janv. 2017, 10:45

Salutatoua Zenval,

Il te faut une puissance d'UVc de 3 à 4W/m3, dans ton cas 1 tube suffirait.
Si c'est un UV immergé il faut un espace de 20 à 30 cm autour de la lampe pour utiliser un max de rayonnement. Le mieux est positionner le tube verticalement.
Pour ta pompe, il faut être sûr que 10m3 sont débités réellement dans le bassin !
Les constructeurs font des modèles faciles à produire et répondant à la demande de la clientèle et non pas qui ont une efficience maximale.
Par exemple l'aspiration d'une pompe à eau (comme d'une pompe à air) se fait par un cône avec des caractéristiques très précise de longueurs courbures et diamètres donc inenvisageable dans un petit bassin qui doit être joli et pas une usine à gaz... Le diamètre d'entré du cône doit être environ 4 fois supérieur au diamètre de sortie , qui correspond au diamètre de l'hélice, pour la sortie le diamètre dépend de la longueur du tube et des coudes.
En gros si le fabricant te propose des sorties de 5 cm ou 2 pouces si ton eau est propre laisse l'entrée libre (les hélices ouvertes permettent à des particules de 5mm de passer) et la sortie tu la fais en 63, 93 ou 110 en fonction de la longueur et des coudes.
J'espère que je ne t'ai pas saoulé Val, reste zen :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par Zenval » mar. 25 avr. 2017, 17:06

Salut tout le monde,

Voilà quelques nouvelles de mon projet....qui avance :D

Tout d'abord la forme définitive du bassin et du local technique

Image

Une dure vie de loup.... :-P
Image

Image

On sort les plus gros moyens :evil:
Image

Préparation du radier du bassin
Image

Et de 2.... :-P
Image

Image

Ma lame d'eau Homemade 600mm en inox soudé de 1,5mm
Image

Image

Et enfin les derniers travaux du week end passé, le coulage du radier du local technique où j'ai bien galéré pour obtenir ma pente en pointe de diamant dans mon regard de vidange :-P
Image

Image

Donc ce week end avec quelques rangs de plus on devrait voir à quoi devra ressembler mon projet :thumbright:
Bonne lecture :thumbright:

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par Mopa » mar. 25 avr. 2017, 20:16

Chantier impressionnant ;)
Du beau travail et bien pensé. Je suis curieux de voir le résultat ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par koihote » mar. 25 avr. 2017, 20:38

Beau travail en effet :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par goma666 » mar. 25 avr. 2017, 21:12

ça va être très beau si ça ressemble au dessin :heart:
(et j'aime bien ton chien :thumbright: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Etude bassin semi-enterré KOI

Message par yves » mer. 26 avr. 2017, 02:38

Impressionnant ! beau projet bien en route...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »