Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par Papili95 » jeu. 20 avr. 2017, 09:08

Bonjour à tous. Je me rends compte du grand nombre de bouts de végétaux qui tombent actuellement dans mon tout petit bassin, dont les pétales de fleurs de fruitiers. Avant de commander le matériel de filtration je voulais savoir si il est possible de rajouter un filtre à grille ou à brosses en amont du filtre sous pression. Merci et cordialement

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par goma666 » jeu. 20 avr. 2017, 10:07

alors avec un filtre pression, non, tu ne sais rien mettre de plus, justement du fait que ça soit sous pression (en tout cas, je n'ai jamais vu de FAG ou brosses sous pression)

ce que tu peux faire, c'est de mettre un skimmer de surface (avec une pompe) qui va ensuite vers un FAG et retour bassin. franchement je ne saurais plus faire sans le skimmer :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par Papili95 » jeu. 20 avr. 2017, 17:15

Merci Gomma 555 c'est bien ce que je pensais mais j'ai préféré vérifier auprès de vous. Je garde l'idée du skimmer mais cela suppose une deuxième pompe même minime mais pourquoi pas..

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par deepman » jeu. 20 avr. 2017, 19:18

Comme le dit Goma il est effectivement impossible de mettre quelque chose avant un filtre sous-pression.
La question est pourquoi le choix d'un filtre sous pression?
Si tu nous fais une photo ou une description de ton installation et de la place que tu as il y a peut-être d'autres solutions.
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par Mopa » jeu. 20 avr. 2017, 22:10

Papili95 a écrit :
jeu. 20 avr. 2017, 09:08
Je me rends compte du grand nombre de bouts de végétaux qui tombent actuellement dans mon tout petit bassin, dont les pétales de fleurs de fruitiers.
Ce qui est très bien dans ce cas, c'est un skimmer. Mais cela dépendrait de la taille du bassin.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par Papili95 » ven. 21 avr. 2017, 10:20

Pourquoi un filtre à pression pour 1500 l et deux petites cascades. Sans doute la facilité d'installation et le fait que l'on peut facilement le camoufler dans le jardin soit en l'enterrant soit en le cachant sous une structure quelconque. Et puis la facilité d'entretien m'a séduit. Mais c'est vrai que je n'avais pas pris en compte les débris végétaux multiples et variés qui prolifèrent sur et dans l'eau à cette période de l'année. Et puis je n'ai jamais trouvé un filtre home made qui soit esthétique si j'en juge par toutes les tuyauteries qui y entrent et en sortent de tous les côtés. Je pourrais éventuellement en installer un mais ce serait à plus de trois mètres dont 6 m aller retour de mon petit bassin et l'on tombe sur la puissance de la pompe, les pertes de charge etc..mais je ne demande qu'à être convaincu et c'est la raison de ma présence sur ce forum. Cdlt

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par goma666 » ven. 21 avr. 2017, 11:44

tu sais, j'ai eu aussi un petit tonneau/filtre sous pression, (pas un truc très cher, sans aucune facilité de nettoyage crois moi..)
après, les filtres pression avec poignées de nettoyage (genre Oase) je suis moyennement convaincu , car en fait tout va dépendre de aussi du niveau d'encrassement.
comme je dis tjs, un bassin n'est pas l'autre, ce qui va chez l'un ne va pas forcément chez l'autre ;)
(moi je continue a essayer d'évolué, mais restera toujours un travail d'entretien ;) )

sinon, 6m, c'est vraiment pas loin, je dois bien avoir 12 ou 15m moi :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par deepman » sam. 22 avr. 2017, 20:00

Je suis entièrement d'accord avec Goma, je pense que le nettoyage ne va pas être des plus facile.
Maintenant il faut voir si tes attentes sont d'avoir une eau très clair ou pas.
6M ce n'est rien du tout comme distance d'autant plus qu'avec les pompes actuelle à faible consommation il n'y a plus de gros problème.
Tu n'es pas obligé de partir sur du home made mais c'est ce qui revient le moins cher en général, de quelle taille disposes-tu pour faire un filtre?
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par Papili95 » sam. 22 avr. 2017, 23:29

Merci Gomma et Deepman. Je sens bien que vous avez raison tous les deux ne serait-ce que par votre expérience. Je voulais éviter de tomber dans une usine à gaz, compliquée et inesthétique mais je comprends que le problème du nettoyage des filtres quelle que soit la solution choisie restera une obligation. En vous relisant et après avoir lu sur ce forum la réalisation d'un filtre à grilles par Pat 51 filtre qui me semblerait pourvoir convenir et sa réalisation rentrer dans mes compétences je pense m'orienter vers une solution qui serait un filtre à grilles tel que décrit, suivi par un filtre bio type Oase Clearwater 5000, les deux me permettant de démarrer mon bassin et de voir comment il évolue. L'investissement reste raisonnable et surtout je peux éventuellement modifier l'installation si elle ne convenait pas et avait besoin d'être améliorée en rajoutant un filtre à brosses par exemple dans un deuxième temps. Par contre j'aurais besoin d'aide pour choisir le diamètre des tuyaux, les passes parois les hauteurs etc

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par Papili95 » mar. 25 avr. 2017, 11:17

Bonjour. Je vois que sur les filtrations Oase Biosmart la sortie est en 50 de diamètre. Faut-il garder ce diamètre en tuyau dur ou souple jusqu'au déversement bassin ou peut-on réduire et repasser en souple de 25 ou 32 par exemple si je place le filtre à 3 m du bassin avec un relevage de 60 cm par exemple. Merci d'avance

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par goma666 » mar. 25 avr. 2017, 13:01

nous avous tous je crois choisi de ne pas diminuer la sortie, voir même de la faire plus grande ( je rentre en 40 et sort en 110...) question de sécurité.
la sortie du filtre tiens compte du passage optimal.
je ne me suis jamais trop basé sur des calcul, juste sur la logique, si ça passe en 40, ça passe en 110, mais l'inverse....ça fait "frein" a la sortie.

ce que tu peux faire, simplement et pas cher pour tester, c'est de boucher une partie de cette sortie et tu verras si a l'intérieur du filtre l'eau ne va pas monter trop haut et déborder par le filtre ...

perso, je vois pas ce qui t'ennuie avec une sortie en 50... :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par Papili95 » mar. 25 avr. 2017, 19:25

Merci Gomma. En fait je voulais planquer le filtre sous un auvent que j'ai et qui est situé à 3,50 m de mon bassin et passer deux fois des tuyaux de 50 sur le parcours sans les voir me paraissait difficile. Mais je peux effectivement rapprocher le filtre du bassin et le faire déverser directement. Mais je veux rajouter un filtre à brosses maison qui lui devrait pouvoir se situer sous le auvent donc avec un tuyau d'arrivée entre pompe et filtre à brosses de moindre section. Suis-je clair? si ok quid du diamètre du tuyau entre filtre à brosses et filtre tout court?

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par Mopa » mar. 25 avr. 2017, 20:25

Comme l'écrit Manu, pour éviter les problèmes il vaut mieux ne pas mettre des tuyaux de diamètre inférieur en sortie de filtre. Idem pour le filtre à brosse, il est préférable d'avoir le même diamètre.
N'est-il pas possible de faire une tranchée entre le bassin et l'auvent ? L'idéal serait d'enterrer des gaines (diamètre 70) pour pouvoir y passer des tuyaux de 50 et éventuellement des câbles électriques
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par goma666 » mar. 25 avr. 2017, 21:02

en 50mm, le "souple" est quand même assez rigide surtout au début quand tu dois le mettre en place ...mais encore une fois, chez moi je suis loin.
je n'ai pas fais comme a dis Mopa , au début, c'étais mon idée, mais alors oublie les angles droits, tu vas devoir prendre une gaine souple très large (125-150mm) pour avoir de l'aisance .
chez moi, c'est sur la terre, avec les plantes autours, ça va, on vois pas trop ...
pour les brosses, je ne vois pas comment tu comptes faire, tu pourrais nous faire un croquis et des photos :oops:

n'oublie pas que les brosses c'est avant le filtre
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Filtre à grille ou à brosses avant filtre sous pression

Message par Mopa » mar. 25 avr. 2017, 21:57

goma666 a écrit :
mar. 25 avr. 2017, 21:02
en 50mm, le "souple" est quand même assez rigide surtout au début quand tu dois le mettre en place ...mais encore une fois, chez moi je suis loin.
je n'ai pas fais comme a dis Mopa , au début, c'étais mon idée, mais alors oublie les angles droits, tu vas devoir prendre une gaine souple très large (125-150mm) pour avoir de l'aisance .
chez moi, c'est sur la terre, avec les plantes autours, ça va, on vois pas trop ...
pour les brosses, je ne vois pas comment tu comptes faire, tu pourrais nous faire un croquis et des photos :oops:

n'oublie pas que les brosses c'est avant le filtre
J'ai posé 4 gaines pour mon bassin. Elles font 72 ou 74 de diamètre, le standard du marché. Deux sont utilisées pour passer des tuyaux de 50, sans problèmes. Les deux autres pour le courant des pompes et de l'éclairage, et le tuyau d'air de l'aeration. Les pompes à air sont assez bruyantes, ça permet de ne pas l'avoir juste à côté du bassin.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Conception »