Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception d'une mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
patamons
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017, 08:19
Localisation : Mons (Belgique)

Conception d'une mare naturelle

Message par patamons » sam. 28 janv. 2017, 13:25

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me prénomme Patrick et j’habite dans la région de Mons en Belgique. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour toutes les informations que vous partagez sur ce site et sur le forum.

J’ai fait abattre une haie de sapins à l’arrière de mon jardin l’année passée et je me retrouve avec une bande de terrain disponible. Ayant déjà vu des libellules, des grenouilles et des tritons dans le jardin les années précédentes, je me dis qu'il doit y avoir des points d'eau dans le coin et que ça serait une bonne idée d'aménager une mare naturelle afin d'attirer encore plus de vie.

Je n’ai pas encore décidé du choix de la forme, des profondeurs et largeurs des paliers. Ni de l’emplacement exact d’ailleurs. Pour m’aider, j’ai dessiné sur Sketchup le terrain ainsi que les différents éléments qui apportent l’ombre : l’abri de jardin en bêton, un hêtre pourpre au centre du jardin et un mirabellier, planté l’automne dernier.

Voici une vue générale du terrain. Le fond du jardin est à l’est, le nord se trouve à gauche.
325272JardinVueGlobale.jpg
Et une représentation d’un premier jet du bassin avec les cotes (le nord est à gauche).

Vue d'en haut:
653513MareVueHaut.jpg
Et vue de profil:
154406MareVueProfil.jpg
Ce qui est sympa avec Sketchup c' est qu’il permet de faire une étude d’ensoleillement : une fois le modèle positionné sur Google Earth, il est possible de générer les ombres en fonction de la date et l’heure.

Par exemple, ici l’animation au 21 mars de l’aube au crépuscule : https://youtu.be/mLtCTIkoKNk

Et ici la même animation au 21 juin : https://youtu.be/14ahnizpzQ0

Voilà déjà de quoi dégrossir le projet, je vais tester différentes formes et tailles de bassin.

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils :-)

Patrick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 28 janv. 2017, 13:55

Bonjour Patrick et bienvenue sur Aquajardin !

Très intéressant la projection sur YouTube !
Vous maîtrisez bien le logiciel Sketchup apparemment. Bravo.

Je suppose que vous souhaitez une mare sans poissons.
L'emplacement semble bien défini.

Juste une remarque à propos des paliers et des profondeurs.

Les premiers paliers de 15 cm de profondeur ne permettront pas de planter correctement. Idéalement il faut un premier palier de 40 cm de large et de 40 cm de profondeur de façon à planter avec des paniers ajourés d'une dimension de 30/35. C'est souvent un élément auquel on ne pense pas.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » sam. 28 janv. 2017, 17:31

Bonjour Patrick et bienvenue sur le forum. Très beau projet ta mare. Par expérience une pente douce sur un des bords est mieux. Mon premier bassin n'en a pas, et je n'ai pas fait la même erreur sur le deuxième qui lui en a une.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 29 janv. 2017, 01:26

Bienvenue Patrick. :lol:
oui tu as fait un super projet avec sketchup
même moi je sais pas le faire :lol: (un comble moi qui suis dessinateur)
Comme on se connait, et presque voisin si tu as besoin d'un peu de matériel, niveau à bulles, long niveau alu,serre joint... n'hésite pas.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
patamons
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017, 08:19
Localisation : Mons (Belgique)

Message par patamons » dim. 29 janv. 2017, 09:23

C’est vrai, j’ai oublié de le préciser, je souhaite une mare sans poissons ni filtration électrique (uniquement filtration naturelle par les plantes).

Le premier palier de 15cm de profondeur et de 25cm de large est prévu comme palier de finition, c’est ce que j’ai lu quelque part mais je ne vois pas trop comment l’utiliser en finition effectivement (remplissage de galets ou de pierres ?). Etant donné que je ne suis pas trop chaud à me lancer dans du bétonnage, je compte consolider le bord avec des ecopics et des ecolattes comme Manu/Goma666. Si ce premier palier n’est pas nécessaire je peux le supprimer effectivement.

Pour la pente douce, j’ai lu que c’était parfois ennuyeux car les pots de plantes ont tendance à glisser sur la bâche et qu’il était plus facile de créer un long palier plutôt qu’une pente. Quelle est la meilleure solution finalement ?

Est-ce intéressant de faire une zone de « marécage » ? Quelle profondeur doit elle avoir ?

Merci pour ton offre de prêts Manu, c’est cool.

En ce qui concerne Sketchup, je ne connaissais pas le programme, j’ai simplement regardé une formation vidéo de +/- 2h et je me suis lancé, en quelques clics c’est très simple à dessiner quand on connaît ces quelques bases.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par yves » dim. 29 janv. 2017, 11:11

Bonjour Patrick,

Il est clair que la pente douce ne permet pas de planter ou très difficilement.
Le premier palier à 15cm peut effectivement servir de finition avec un remplissage de galets ou pierres de façon à cacher les bords de bâche.

La zone de marécage peut être intéressante pour que les oiseaux viennent se laver par exemple. Elle peut être remplie de gravier d'étang.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re:

Message par khali » mar. 31 janv. 2017, 09:34

patamons a écrit :
dim. 29 janv. 2017, 09:23


Pour la pente douce, j’ai lu que c’était parfois ennuyeux car les pots de plantes ont tendance à glisser sur la bâche et qu’il était plus facile de créer un long palier plutôt qu’une pente. Quelle est la meilleure solution finalement ?
Bonjour Patamons,
Très beau projet.

La pente douce est surtout préconisée pour les animaux qui tomberaient dans la mare...hérissons surtout....sans pente douce, ils ne peuvent pas sortir et c'est la noyade assurée pour eux. :-(
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par Pilou03 » mar. 31 janv. 2017, 12:07

Bonjour Patamons, comme toi je voulais faire une mare pour essayer d'attirer plus de faune dans mon jardin, notamment les tritons, crapauds et autres batraciens protégés. Voilà ce que j'ai observé avec mon bassin qui devait être au début une mare sans paliers et qui finalement est avec paliers et finitions galets. Il est très difficile pour les petits oiseaux de venir se baigner, les plus téméraires étant les merles. Les tourterelles et les ramiers ont beaucoup de difficultés étant donné qu'ils doivent beaucoup se pencher pour aspirer l'eau par leurs narines. Effectivement comme dit Khali, si un hérisson tombe dedans, il ne peut pas sortir. Il y a des larves de tritons dans mon bassin, et les crapauds sont venus s'y reproduire. Cet été ma fille qui se trouvait au bord du bassin est venue me chercher pour me faire remarquer que les crapauds du printemps d'une taille de un centimètre n'arrivaient pas à "escalader" les galets. Je vais installer des "rampes" de sortie avant les beaux jours.
Nous avons fait une petite mare de 3m de diamètre avec une large pente très douce sur un tiers, le reste est en pente raide. Elle est en eau depuis la mi-décembre et tous les oiseaux y viennent en toute confiance. Peut-être que sur une plus grande mare "ovale" il serait possible de faire une pente douce a une extrémité puis dans le prolongement faire progressivement des paliers ?
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par MarcVD » mar. 31 janv. 2017, 13:32

Beau projet en effet. Mais une question me taraude : si il n'y a pas d'intention de mettre des poissons, quel est l'intérêt d'une si grande profondeur ? A part peut-être pour se donner le droit de changer d'avis sur la présence de poissons plus tard ?
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par yves » mar. 31 janv. 2017, 13:50

MarcVD a écrit :
mar. 31 janv. 2017, 13:32
Beau projet en effet. Mais une question me taraude : si il n'y a pas d'intention de mettre des poissons, quel est l'intérêt d'une si grande profondeur ? A part peut-être pour se donner le droit de changer d'avis sur la présence de poissons plus tard ?
En fait, l'intérêt d'une grande profondeur même sans poissons est surtout d'avoir une zone profonde plus chaude en hiver et donc plus confortable pour l'hivernation/l'hibernation de la faune.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par bushi » mar. 31 janv. 2017, 18:57

bonjour patrick et bienvenu :D
moi qui suis à la base dessinateur aussi comme manu,je te tire mon chapeau.
très beau projet et bien réfléchi.tu maîtrises.
on ne sait jamais si un jour tu mets des poissons.
tu verras ça te prendra comme nous tous.
ça commence par une mare,ensuite un bassin et bientôt un lac :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par koihote » jeu. 02 févr. 2017, 18:25

Salutatoua patamons de Mons,

Beau projet, mais les paliers si bas sont un appel au héron, à ta place j'en ferais un seul et unique à -60cm et si je dois surélever les plantations je mettrai des cales, comme ça le héron n'a pas pied.
Les poissons rouges sont également une attraction à héron car leur taille correspond à une portion pour lui, alors que le koï grandit bien plus et n'est plus si vulnérable.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par khali » ven. 03 févr. 2017, 08:19

koihote a écrit :
jeu. 02 févr. 2017, 18:25
Salutatoua patamons de Mons,

Beau projet, mais les paliers si bas sont un appel au héron, à ta place j'en ferais un seul et unique à -60cm et si je dois surélever les plantations je mettrai des cales, comme ça le héron n'a pas pied.
Les poissons rouges sont également une attraction à héron car leur taille correspond à une portion pour lui, alors que le koï grandit bien plus et n'est plus si vulnérable.

Koihote, il précise qu'il ne veut pas mettre de poissons :D
patamons a écrit :
dim. 29 janv. 2017, 09:23
C’est vrai, j’ai oublié de le préciser, je souhaite une mare sans poissons ni filtration électrique (uniquement filtration naturelle par les plantes).
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par goma666 » ven. 03 févr. 2017, 15:24

mais, moi, je serais quand même prévoyant ...il finira bien par craquer :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par kiko » ven. 03 févr. 2017, 20:02

une mare ça s'entretient chaque 3/6 ans suivant sa situation environnementale
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »