Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etude bassin semi-enterré KOI

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Etude bassin semi-enterré KOI

Message par Zenval » jeu. 12 janv. 2017, 15:35

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum j’envisage de créer aux beaux jours mon premier bassin semi-enterré assez contemporain pour y mettre des carpes koï (5/6 maxi).
Le volume d’eau total sera de 10m3 et la profondeur de 1M50 partout.
Voici à quoi devrait ressembler mon projet !

Image
Image
Image
Image
Image

Je pense qu’il sera légèrement plus enterré que sur les images : mon terrain est en pente, l’idée est que les bords du bassin soit plus ou moins au même niveau que le point le plus haut de ma pente terrain, je sais pas si c’est bien clair :D

On va dire que le bassin sera enterré au minimum sur les ¾ de la hauteur
Je pense maçonner l’intégralité (fondation, dalle et plot à bancher) et puis faire un bardage pour habiller le tout en bois autoclave. Pour profiter au maximum du bassin vu qu’il sera collé à ma terrasse je pense ajouter un spot d’éclairage type piscine.

L’étanchéité sera réalisée avec de l’EPDM + feutrine et après pas mal de recherches et de lectures de sujets sur le net je vais partir sur une filtration gravitaire avec une bonde principale.

Je n’ai pas encore modélisé la partie filtration sur les images du dessus, l’intérêt que je vois sur le gravitaire c’est qu’il sera vraiment plus discret qu’un modèle pompé. La partie filtration et pompe sera dissimulée sur la partie haute du bassin dans une partie maçonnée également:

Image

J’envisage de faire une sortie d’eau filtre / pompe avec une lame.
Je dispose d’un puisard tout à l’égout en contre bas de mon bassin pour pouvoir vidanger ma partie filtration donc ça c’est top !

Pour la partie filtration j’aimerais réaliser moi-même directement dans une cuve type 500 ou 1000 litres multi-chambres, et non dans 2 ou 3 récupérateurs d’eau (gain de place !)

Pour être franc je lis vraiment de tout sur le net, je pense partir sur 4 zones :
Le premier : des brosses, le second :des TJ, le troisième des bioballes et enfin un uv immergé.

Franchement j’hésite encore pas mal… cela reste l’élément super important du bassin. Une connaissance à moi à un bassin de 15m3 et utilise un filtre WILTEC et il en est super content, après j’ai tout de même du mal à croire que ce soit top dans le temps. J’ai également lu sur le forum qu’un membre utilise un fut de 200L multicouches pour un bassin de 15m3 (règle des 10%... :-/) …. Enfin bref je suis un peu perdu dans tout cela, et c’est aussi pour ça que j’ai besoin de vous !

La pompe 10 000L/h sera située entre le filtre le bassin et rejettera directement l’eau par la lame.
Voilà dans les grandes lignes mon projet, je suis preneur de tous vos conseils et toutes critiques !

A bientôt
Val

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » jeu. 12 janv. 2017, 19:14

Bonjour Val et bienvenue sur le forum. C'est un bien beau projet que tu as l'intention de réaliser.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 janv. 2017, 19:44

Bonjour Val et bienvenue sur Aquajardin !

A première vue, le projet de bassin est bien !
10 % filtration gravitaire, bonde de fond, profondeur 1m50 partout OK !
Les masses filtrantes sont un bon choix. On peut juste se poser la question de la nécessité d'un préfiltre type vortex.

D'autres avis vont suivre...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 12 janv. 2017, 19:46

Oui sympa le design ! effectivement un filtre de 10% du volume du bassin c'est le top ! par contre le retour par la lame va te contraindre à arrêter la filtration en hiver si c'est le seul passage de retour d'eau.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 12 janv. 2017, 19:48

Bienvenue, si tu pouvais d'abord faire une présentation de toi même ça serais aussi sympa que ton projet :wink:
et dans la présentation, ça serais très intéressant de connaître ta région.

ensuite ton projet, savoir par exemple l'exposition du bassin, revêtement intérieur,...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Message par Zenval » jeu. 12 janv. 2017, 20:42

Sonia a écrit :Oui sympa le design ! effectivement un filtre de 10% du volume du bassin c'est le top ! par contre le retour par la lame va te contraindre à arrêter la filtration en hiver si c'est le seul passage de retour d'eau.
Pas de soucis de toute façon dans mon coin (25) l'hiver n'est jamais bien chaud ????

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Message par Zenval » jeu. 12 janv. 2017, 20:45

goma666 a écrit :Bienvenue, si tu pouvais d'abord faire une présentation de toi même ça serais aussi sympa que ton projet :wink:
et dans la présentation, ça serais très intéressant de connaître ta région.

ensuite ton projet, savoir par exemple l'exposition du bassin, revêtement intérieur,...
Je viens de faire le nécessaire ????
Concernant l'exposition il sera exposé les 3/4 de la journée au soleil et pour le revêtement epdm ????

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Message par Zenval » ven. 13 janv. 2017, 00:35

Je viens de réaliser quelques modifications sur la modélisation du projet
J'ai incorporé la partie filtration, l'éclairage, la lame d'eau et rabaissé le bassin pour voir les poissons depuis la terrasse

Au final avec cette forme de ''caisson'' je pourrais aisément incorporer 3 cuves de 300 litres séparées pour la filtration et mettre de la déco sur le plancher

Vous en pensez quoi?

Image

Image

Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 13 janv. 2017, 08:52

Zenval a écrit :
Sonia a écrit :Oui sympa le design ! effectivement un filtre de 10% du volume du bassin c'est le top ! par contre le retour par la lame va te contraindre à arrêter la filtration en hiver si c'est le seul passage de retour d'eau.
Pas de soucis de toute façon dans mon coin (25) l'hiver n'est jamais bien chaud ????
Raison de plus s'il fait froid que cela va être problématique, si tu as des koïs il est fortement conseillé de laisser tourner la filtration toute l'année et donc ton retour uniquement par la lame d'eau va t'obliger à arrêter la filtration car il faut éviter un remous dans le bassin en hiver, l'eau doit être la plus calme possible à l'inverse de l'été.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » ven. 13 janv. 2017, 09:45

Sonia a écrit :Raison de plus s'il fait froid que cela va être problématique, si tu as des koïs il est fortement conseillé de laisser tourner la filtration toute l'année et donc ton retour uniquement par la lame d'eau va t'obliger à arrêter la filtration car il faut éviter un remous dans le bassin en hiver, l'eau doit être la plus calme possible à l'inverse de l'été.
Je comprends qu'il faut éviter de perturber les couches thermiques dans le
bassin pour maintenir la "zone de survie" à 4°C dans le fond. Mais dans un
bassin profond de 1,5m, est-ce que les remous causés par une lame d'eau
en surface pourraient perturber à ce point-là ? D'un autre côté, un peu
d'agitation en surface est bénéfique pour maintenir une zone du bassin hors
gel...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Message par Zenval » ven. 13 janv. 2017, 09:58

Est-on vraiment obligé de laisser tourner la filtration l'hiver? Une chose est sur c'est qu'à partir de -10 degrés quel que soit le type de circuit d'eau, il gélera.
Pour un autre loisir que les koi j'ai une cuve de 1000 litres avec une filtration tonneau et une pompe de piscine et la actuellement tout est gelé!
La koi comme tout autres poisson ne ralentit il pas elle aussi son métabolisme l'hiver??

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 13 janv. 2017, 10:29

Zenval a écrit :Est-on vraiment obligé de laisser tourner la filtration l'hiver? Une chose est sur c'est qu'à partir de -10 degrés quel que soit le type de circuit d'eau, il gélera.
Pour un autre loisir que les koi j'ai une cuve de 1000 litres avec une filtration tonneau et une pompe de piscine et la actuellement tout est gelé!
La koi comme tout autres poisson ne ralentit il pas elle aussi son métabolisme l'hiver??
alors de ma petite expérience avec des vrais poissons et du vrai matos...au début avec mon ancien filtre, j'avais peur du gél, donc je coupais tout le systéme, je ne laisser que les bulleurs pour avoir une zone de non-gel et l'echange gazeux... je n'ai jamais eu de perte.
là, je suis passé a un plus gros filtre dans un abri isolé, je laisse tourné, mais je reste vigilant si il y a des gros froid. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant, je n'ai a peine qu'une fine couche qui dégéle souvent en fin de journée...
ce que tu pourrais prévoir, c'est une sortie "lame" et une sortie au niveau du miroir d'eau , avec donc vannes ou robinet pour la déviation... (c'est mon avis...)

(et pour ton petit Louka, n'oublie pas de prévoir une barriére autour du bassin :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 13 janv. 2017, 11:34

Oui Marc l'eau doit être le plus calme possible dans le bassin en hiver, c'est pour cela que ceux qui laissent tourner leur filtration en hiver diminue la puissance de la pompe à environ 60 ou 50 %, descende le tuyau de sortie de filtre à la verticale ou alors un coude de 30° (que l'on redirige vers le haut en été) et remonte le bulleur à environ 40 cm de la surface.

Avatar du membre
Zenval
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017, 13:33

Message par Zenval » ven. 13 janv. 2017, 13:09

En effet c'est un point auquel je n'avais pas pensé.
Je pense que j’opterais pour une ou deux cloches anti gel avec buleur, un peu comme toi goma666

Dans tous les cas je devrais arrêter mon système de filtration et pompe dès les premières gelées.

Avatar du membre
jeanmichel RX
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 11:01
Localisation : roubaix

Message par jeanmichel RX » sam. 14 janv. 2017, 11:14

bonjour
si je peut me permettre je vous ferait la proposition suivante:
un bassin rectangulaire surélève de la hauteur d une assise de chaise le long de la terrasse avec au bout une terrasse sur élevé d une trentaine de centimètre pour le filtre
Si tu fait une structure en dur, fait un revétement polyester c est mieux visuellement , pas de plis
Pour la filtration : filtre a tambour , tapis japonais et retour bassin par airlift
sous 10 centimètres sous le niveau de l eau
Si tu veux une lame d'eau tu la fait juste avec une pompe indépendante , tu la met en fonction comme tu veux sans toucher a la filtration

Répondre

Retourner vers « Conception »