Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

quel filtre pour 35 m3 avec koi ???

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 28 oct. 2016, 21:12

Effectivement, comme le souligne Baudouin, si c'est pour relever l'eau à 3m, il faudra multiplier par 2 ou 3 la capacité de la pompe. Ca veut dire plus de consommation et un coût d'achat plus élevé.

Attention que sans avoir tous les éléments en main (cahier de charge précis), nous ne pouvons que vous conseiller grossièrement.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » lun. 31 oct. 2016, 13:36

Bonjour a tous !!

Apres mure reflexion je vais construire moi meme mon filtre , d`une part a cause du prix d`achat assez eleve et aussi parce que je pense d`ici a 2 ans mettre quelques belle Kois dans mon bassin , donc autant faire les choses bien des le debut !!
Voici donc le plan que je me pose :
Je vais acheter 3 bacs de 300 ltrs , bac de recuperation d`eau de pluie rectangulaire avec couvercle ( Leroy merlin pour 30 E piece )
La dimension du bac est de 66cm X 80cm X 92cm hauteur.
Dans le premier bac se trouveront les brosses , 30 unites de diametre 15cm , hauteur 60 cm , es ce correct ?
Dans le second , mousses filtrante , la je n`ai aucune idee de quelle type de mousse exact et son implantation , merci d`avance si quelq`un peus m`envoyer un shema pour cela .
Dans le troisieme , je pense aux Bio balls de diameter 28 ou 20 , ou autre materiaux ?
Quelle quantite est il necessaire , et comment les poser dans le bac ?
la pareil si quelq`un peus m`envoyer un shema !!
Le filtre sera par gravite , donc l`eau remplira le filtre par gravite et la pompe relevera donc l`eau , ou branche l`aspiration sur le dernier bac de maniere a ce que la pompe ne cavite pas ?

Stephane

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mar. 01 nov. 2016, 12:17

Bonjour Stéphane

Pour les informations sur le fonctionnement d'un filtre biologique voir sur

https://youtu.be/VIfUoQ0hf2A

et pour la réalisation d'un cubi, voila toute les infos et le calcul des TJ (tapis Japonais)

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic10976.htm

tu peux aussi regarder ma réalisation de filtre avec 2 cuves et un cubi de TJ

https://www.aquajardin.net/forum/ftopic ... 0-asc-.htm a la page 6

Tu disais dans ta réponse précédente "je pense d`ici a 2 ans mettre quelques belle Kois dans mon bassin , donc autant faire les choses bien des le debut !!

Pour bien faire les choses il faudrait répondre aux bonnes questions!!!!

1) volume bassin 35m³ = volume de filtration 10% = 3500L on est loin des 3 cuves de 300L
J'ai des doutes de la solidité des ces cuves, je crois qu'il faudra les renforcer avec une barre centrale en haut de la cuve pour évité la déformation latérale, a moins que tu vas les enterrer???

2) Dans le second , mousses filtrante les mousses sont a éviter dans un bassin a Koi comme ca ta déjà été signalé par Yves. Les meilleurs supports bactériens pour un filtre ce sont les TJ.

3) ou va tu installer ton filtre? a coter du bassin ou derrière les murets a 3m en hauteur? dans ce cas tu multiplies le prix de la pompe et la consommation par 3.
Pour info, mon cubi de 1000L a couté en le réalisant moi même 690€ cubi compris+ les 3 autres filtres.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » mer. 02 nov. 2016, 05:52

Bonjour Baudoin,

Merci pour ta reponse!!
J`ai regarder ton basin , sacre beau projet et felicitation , quelle usine a gas !!
Pour mon basin, il sera rempli a 100 % de divers poisons rouges pour l`instant , je ne pense mettre que 3 a 4 Kois dans le futur.
Je pensais a un volume de 300 ltrs pour chaque bac ( total 3 )
Je pense que le volume de filtration est suffisant dans ce cas , ou bien alors je part d`entree sur 3 bacs de 1000 ltrs.
Les cuves de recuperation d`eau sont renforcees a l`interieur , elles seront posees sur une dale beton .
A propos des mousses filtrantes je pensais aux TJ .
Au sujet de l`endroit de l`installation des filtres , je ne sais pas trops encore, en fait je trouve les filtres pas esthetique du tout donc je cherche un moyen pour les cacher absolument .
La solution pour laquelle je pencherais pour ne pas voir les filtres , serait de les poser au dessous du niveau d`eau , donc par gravite ( 2,5 mtrs en dessous du niveau d`eau ) , et de relever le retour de filtration a l`aide d`une pompe . Le probleme est que je pense que cela vas vider mon basin ??
Ou bien alors je pose les filtres juste derriere le pilone EDF , et je suis dans ce cas au niveau d`eau , plus besoin de relever l`eau .
Peut tu me donner l`adresse du site ou tu as acheter tes TJ , grille de fond et basin de 1000 ltrs ?

Quelques photos pour mieux se rendre compte de la situation :

Image

Image

Image

Stephane

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 02 nov. 2016, 11:11

Bonjour Stéphane,

J'ai rajouté les photos que tu m'as envoyées.
On se rend mieux compte de la pente du terrain.
Franchement, si c'est pour mettre 3 cubis de 1000 litres (volume idéal au passage), ca va être encombrant et difficile à cacher.
J'opterais sans hésiter pour le filtre du commerce moins encombrant et plus performant à mon avis.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » mer. 02 nov. 2016, 12:14

Bonjour Yves,

Mon terrain est tres pentu comme tu peus voir .
L`une des option serait de mettre , après leger terrasement et dale de beton , les 3 cubi derriere le pilone d`Edf et de les cacher par la suite avec des petits abrustes .
La seconde option serait de les placer en contre bas , on ne le vois pas sur la photo , problem ils seront a environ 3 mtrs en dessous du niveau d`eau !!

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mer. 02 nov. 2016, 13:01

pour moi, je ne les mettrais surtout pas en cvontre bas du bassin, en cas de panne de la pompe ou d'électricité c'est la vidange assurée du bassin.

On ne place jamais un filtre plus bas que le bassin, au minimum on met le filtre a meme niveau de manière a avoir le meme niveau d'eau dans le bassin et le filtre sans que cela déborde.

Si tu travailles de cette manière alors la pompe se trouve dans le filtre pour assurer le retour de l'eau dans le bassin, il faut alors travailler en gravitaire du bassin vers le filtre, donc avec des bondes de fond et tuyau de 110 de diametre.

Si ton filtre est placé plus haut que le bassin, alors on pompe du bassin vers le filtre qui est placé plus haut et le retour vers le bassin est assuré par gravité vers le bassin, c'est la methode que j'ai appliquée chez ma mere, le filtre est posé sur une dalle de béton avec un rebord d'un bloc sur le tour, la dalle est percée par un tuyau afin d'assurer un retour de l'eau dans le cas ou le filtre viendrait a déborder pour ne pas vidanger le bassin.

Image

Une autre place pour moi pour le filtre serait de creuser un metre derriere les deux murs a gauche du poteau EDF, de cette manière le filtre est déjà en partie caché par les murs et il suffit de faire quelques plantations entr et le mur et le filtre et ainsi le filtre reste facilement accessible par la droite pour l'entretien et est invisible également, il pourrait meme etre couvert par la suite avec un chalet en bois par exemple et isolé pour laisser tourner le filtre plus longtemps avant l'hiver...

Jean-Michel

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » jeu. 03 nov. 2016, 11:21

Bonjour FusinGrain,

Merci pour tes conseils !!
Donc c`est cuit pour mon filtre a gravite.
Je pense alors a enterre les 3 filtres ( bac de 1000l ) entierement pour l`esthetique dans un cofrage beton ( je possede betonniere et mini pelle de 2,5t ) au niveau du second palier .
Au premier palier se trouve le potager de mon epouse , et ca va tique si je lui diminue la superficie avec les 3 bacs !!
La vidange et vanes de vidange des 3 bacs seront accessible sur le cote.
Dans ce cas je j`aurais une hauteur d`aspiration d`environ 3 mt...
Le retour se fera donc par gravite par une lame d`eau au niveau du mur du premier palier.
Quel type de pompe dois je installer , a sec ou immerger dans le bassin , en tenant compte de la consomation de l`energie ?
Que penses tu de ce plan la ?

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » jeu. 03 nov. 2016, 17:09

Salut Stéphane,

l'explication de Fusingrin est très bonne, mais je ne crois pas que tu dois enterrer les filtres complètement.

En tout ca la vue de chez toi est superbe, de quelle région ou ville es-tu?

Si tu veux faire une sortie de ton filtre par une lame d'eau au dessus de ton muret, ca peut être très joli, mais quelle est la hauteur de ton mur par rapport au bord du bassin?

Est ce que derrière ce mur ou entre les 2 murs c'est rempli de terre?

Les dimensions hors tout de mon cubi : Hauteur 116 cm, Longeur 120cm, largeur 100cm, toute la carcasse est en galvanisé et la palette également H 16cm.

Si tu fais une ou deux sorties de 100mm du dernier cubi en laissant 50mm de plastique au dessus (pour les passes parois) , le dessus de ton cubi devra etre a minimum 16 cm au dessus du mur pour déverser sur ta lame d'eau.

Avec ces mesures on pourra définir la hauteur d'aspiration et choisir le type de pompe.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » jeu. 03 nov. 2016, 18:12

Bonjour Baudouin,

J` habite dans les Hautes Pyrenees a cote d`Argeles Gazost , au pied du Hautacam .
Donc mes filtres ne seront donc pas enterres entierement.
Derriere les 2 murs il y a de la terre que j`ai raporte , je peus decaisser le volume necessaire pour enterrer les bacs, ils seront au dessus du second mur , donc le retour se fera avec un diam. 100 qui se deversera sur une lame d`eau.
La hauteur du mur est d`environ 1.6 mt , si necessaire je peus la placer dans le mur a la hauteur desire ou bien sur l`arase du mur , a voir.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » jeu. 03 nov. 2016, 19:23

Re, C'est vraiment très beau dans ta région, il faudra que j'aille visiter !!!! mais pas maintenant car je part la semaine prochaine pour 1 mois au Cambodge en passant par la Thaïlande.

Les hautes Pyrénée donc l'hiver il fait très froid, il faudrait penser a isoler la cave .
Si tu pouvais compléter ton profil sur le site ce serait parfait.

Ok la hauteur du mur par rapport au dessus de bassin est de 1,60m c'est déjà mieux que 3m comme dit au départ.

Le problème est la, pomper l'eau a une grande auteur est très couteux.

Comme tu le dis, si tu peux faire un genre de cave avec couvercle amovible plus grande que les cubis afin d'y avoir axes pour l'entretien et le nettoyage des brosses c'est parfait.

Pour réduire encore cette hauteur ce serait mieux comme tu le dis de percer le mur et d'y placer la lame d'eau a la hauteur voulue.

Donc pour le bien il faudrait que le sol de ta cave soit a 1,60m du haut du mur, la hauteur de refoulement serait +-a 1,20m on peut trouver la pompe immergée adéquate.

Demain je ferai des propositions et on verra également l'avis des autres intervenants.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » ven. 04 nov. 2016, 14:03

Salut Baudoin,

il ne fais pas tres froid dans ma region , rarement en dessous de - 4 degres en hiver sur 2/3 jours , pas comme dans le nord ou l`est de la France !!
Sinon en janvier / fevrier c`est globalement positif en journee .
Pour mes filtres , je pense maintenant a fabriquer 3 voir 4 basins enterres de 1200l chacun , disons comme une fosse divisee en 4 , construite en bloc a bancher de 20 , arase au ras du sol fini .
Ils seront entierement enterres et couvert par plusieurs couvercle diferent en tole d`aluminium de couleur verte .
Je suppose que 4 bassins seront plus efficace que trois pour ameliorer la filtration ?
Tant qu`a le faire avec 3 ou 4 bacs le travaille est le meme .
De plus le cout reste tres bas car j`ai tous les outils necessaire et le savoir faire , d`apres mes calculs le montant s`elevera aux environs des 250 E avec etancheite des parois et hors plomberie .
Evidement je ne compte pas le temps passer a la construction , comme nous tous !!
Peus tu me dire ce que tu penses de mon plan , les bacs seront enterres derriere le premier mur .
Quel type de materiaux de filtration dois je mettre dans les 2 dernieres bacs ?
Dois je mettre une bonde de fond si je pose une pompe a sec , ou bien pas necessaire ?
A savoir que je recherche l`efficacite pour une consomation de courant la plus faible possible.

Merci

Stephane
Bassin de 40 m3 , tout gravitaire, 2 bonde de fond, 1 skimmer, FAT maison en inox tambour de 65cmX100cm, 4m3 de TJ avec 1 Nitto Eco a piston 80lt/min ,
2 UV de 105W, cuve inox 250 lt , 2 air lift, 2 compresseurs Nitto Eco a piston 60lt/min debit 50m3/h, plus 1 pompe Aquaforte variable 30 m3/h .

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » ven. 04 nov. 2016, 14:06

Voici le croquis de plan de ma filtration , certainement a revoir !!

Image
Bassin de 40 m3 , tout gravitaire, 2 bonde de fond, 1 skimmer, FAT maison en inox tambour de 65cmX100cm, 4m3 de TJ avec 1 Nitto Eco a piston 80lt/min ,
2 UV de 105W, cuve inox 250 lt , 2 air lift, 2 compresseurs Nitto Eco a piston 60lt/min debit 50m3/h, plus 1 pompe Aquaforte variable 30 m3/h .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 04 nov. 2016, 20:05

Stéphane,

Une première réflexion sur le contenu des cuves, les brosses pour la première OK, ensuite je mettrais des tapis japonais dans les cuves suivantes et finalement terminer par une cuve de bioballes.
J'éviterais la pouzzo qui a tendance à se désagréger avec le temps.

Voici pour les pompes un petit aperçu chez Oase :
https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/ ... 10521.html

On peut comparer le débit, la hauteur de refoulement et la consommation.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 05 nov. 2016, 11:55

Salut Stéphane,

Très bien le croquis et bonne idée si tu as le savoir-faire.

Par contre je ne sais pas lire des petites bulles blanches.

Pour les volumes avec 1000L par bac ca suffit ; 4 bacs pourquoi pas, ce que tu proposes comme filtrant c’est bien, voir l’avis d’autre intervenant.

Il faudrait prévoir un bac en plus pour la partie technique ou une cave en plus avec accès pour le tableau électrique, UV, pompe a air, transfo de clôture électrique anti héron, pompe d’arrosage, ext.

Ne pas oublier l’UV, moi je placerais une pompe immergée (je te donne les modèle après) ensuite 1 UV de 75W et ensuite entré dans le bac a brosses. Je sais que certain pré faire le placer en sortie, il y a polémique sur ce sujet. Je pars du principe que les micros algues sont détruites par l’UV et retenue par les brosses et ensuite le reste du filtre. L’inverse n’est pas correct.

Si tu poses une pompe à sec, pour le bien, il faut placer une bonde de fond. Attention, c’est risqué des problèmes d’étanchéité. Il faut découper la bâche dans le grand fond, placer une conduite de 100 en rigide jusque le filtre etc,etc. c’est compliqué et risqué.

Le plus simple c’est une pompe immergée pour bassin.

J’ai trouvé quelque modèle qui conviennent a ton installation c-a-d volume 35m³ hauteur de refoulement 1,20m dédit en 3 heure=11.660L/H, l’eau de ton bassin seras traité en totalité toute les 3 H

- Oase : pompe Aquamax classic 17500, 170W débit a 1,20m 12200L/H (vus sur le diagramme)- perte en charge 8%= 11224L/H, sortie en 50mm, prix 469,99€ garantie 3 ans + 2 :Produit Allemand

- Super Fich : SF Pond Eco Plus 20000 (produit Chinois) débit 18500 L/H et pas de diagramme !!!! sortie en 40, 220W, garantie 3 ans, prix 197,51€

- Eco max 18000, 220W pas de diagramme prix 171,36€

- Messmer pompe eco-X 20000 : debit 19600l/h anoncé , a 1,20= 14500L/H, 205W garantie 5 ans prix 589,22€, tres bonne qualité.
La meilleur qualité c’est Messmer mais le prix aussi !!!!.

je partirais sur une Oase. J’ai une 8500 depuis 12 ans, j’ai eu une panne de rotor il y a 2 ans, j’ai été chercher un nouveau rotor cher Poissons d’or (132€) et remonté en 2 temps, 3 mouvement, et depuis c’est comme une neuve.

Je prendrais l’ Aquamax classic 17500 parce qu’elle a juste la puissance nécessaire et a une sortie en 50mm pour branché le tuyau flexible cannellé pour aller à l’UV, (moins de perte) et consommation 170W disons 200W avec la H de refoulement.

je vais chercher après un UV 75W en 50mm(2")

Bien a toi.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Répondre

Retourner vers « Conception »