Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

TOUS MALADES!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

TOUS MALADES!

Message par petitesirene » dim. 16 oct. 2016, 16:06

Je fais un nouveau post concernant mon shubunkin qui a eu une hydropisie et que j'ai dû euthanasier.
Un autre poisson, orange, a maintenant une sorte de verrue sur le flanc.
Un shubunkin a des flocons blancs qui lui poussent sur la tête et le flanc.
Je traite le bassin, mais des questions se posent :
1. il me semble que tout a débuté à partir du moment où j'ai donné de l'alimentation en flocons. Est-ce possible?
2. Je compte vider une partie de l'eau du bassin. Dans quelle proportion?
Maintenant ou après l'hiver?
Nota: le bassin fait 3500L. et les paramètres de l'eau sont bons.
Mais cela fait des années que je n'ai pas renouvelé l'eau...

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

yop

Message par snaker80 » dim. 16 oct. 2016, 19:21

l'alimentation trop fréquente et trop riche peut amener a l’hydropisie mais c'est souvent une attaque bactérienne qui est en cause ....
maladie difficile à soigner.
Antibiotiques à larges spectres.
Plusieurs produits sont proposés : Temerol 2 (Aquascience), Bactopur direct (sera), Furanol (JBL)
pour info j'ai toujours nourri mes divers races de poissons rouges avec des granules pour koi de 3 mm de marque sanikoi et ils se portent a merveilles.... mais je ne suis pas a l'abris non plus ............
il faut augmenter l’oxygénation du bac. L’adjonction de sel de guérande permet de soulager un peu les reins… et donc d’améliorer leur fonctionnement… en plus d’avoir un effet délétère sur les bactéries

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » lun. 17 oct. 2016, 18:18

Il est très conseillé et même impératif de changer régulièrement une partie de l'eau au moins tous les 15 jours avec l'eau du réseau en fine pluie pour évacuer le chlore, faire des à points ne suffit pas, je te conseillerais pour le moment de changer de suite 25% d'eau et de donner modérement une bonne nourriture, d'autres conseils vont suivre attends pour voir
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 18 oct. 2016, 20:53

La nourriture pourrait être une cause. J'en ai fait l'expérience avec de la nourriture congelées au niveau de mes aquariums. Mais les flocons ne devraient pas poser de problèmes similaires.
Un bassin de 3500 litres est un environnement confiné, pour ma part je changerais 10 à 20% de l'eau avant l'hiver et encore une fois autant au printemps.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 18 oct. 2016, 21:00

La nourriture n'était pas périmée ?

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Message par petitesirene » mar. 18 oct. 2016, 21:07

Merci pour vos conseils. J'ai essayé de vider une partie de l'eau aujourd'hui. Mais comme ma pompe ne pompe plus, j'ai voulu faire mon intéressante en aspirant dans le bout du tuyau pour l'amorcer et que l'eau s'écoule toute seule alors l'eau est venue m'inonder les voies respiratoires et je me suis étouffée!
Bon, pas fière, demain je m'achète une nouvelle pompe :cry:
Modifié en dernier par petitesirene le mar. 18 oct. 2016, 21:28, modifié 2 fois.

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Message par petitesirene » mar. 18 oct. 2016, 21:11

Sonia a écrit :La nourriture n'était pas périmée ?
Non non mais pas une bonne marque je pense. J'ai acheté du "bon" mais je ne les nourris quasi plus car j'ai mis des désinfectants dans l'eau + arrêt UV

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » mar. 18 oct. 2016, 23:52

petitesirene a écrit :Merci pour vos conseils. J'ai essayé de vider une partie de l'eau aujourd'hui. Mais comme ma pompe ne pompe plus, j'ai voulu faire mon intéressante en aspirant dans le bout du tuyau pour l'amorcer et que l'eau s'écoule toute seule alors l'eau est venue m'inonder les voies respiratoires et je me suis étouffée!
Bon, pas fière, demain je m'achète une nouvelle pompe :cry:
Oulà! Moi je me méfierais quand même, on ne sait jamais avec de l'eau "non potable". Mon fils en a fait la très désagréable expérience l'été dernier. A mon avis à surveiller...
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 19 oct. 2016, 07:24

le siphonage... pas bonne idée, mais je comprend que tu fais ton possible.

si tu as une pompe qui va du bassin a un filtre, il te suffit si possible de débranché l'arrivée au filtre...ou bien de dévié la sortie du filtre

25%, je trouve ça peu, je vidangerais plus...mais si tu as mis le médoc, c'est du gaspiage. le mieux est de changer l'au avant de mettre le médoc :roll:

pour ce qui est de la nourriture, j'ai déjà mis plusieurs marques, mais je reste sur du connu...(et pas forcément cher...) il faut surtout comparé au poids, des fois je vois des seaux aquaticscience de 4 litres a 60€ et des gros sac marque connue HIKARI aussi pour 45€ mais 15 litres...alors que je ne regardais pas les sacs en me disant que ça devait etre hyper cher vu la quantité...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

Message par petitesirene » mer. 19 oct. 2016, 17:55

Trouvé encore un poisson mort aujourd'hui. Il m'en reste deux!!
J'ai une nouvelle pompe et après avoir beaucoup cherché j'ai enfin un tuyau de la bonne dimension. Impossible malheureusement de détourner le tuyau de la cascade.
J'attends la fin des averses pour vidanger car je n'ai pas d'égout à proximité et l'eau doit se déverser dans mon petit jardin.
Je vais finir par mettre une bougie à St Poisson :angel11:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 19 oct. 2016, 19:44

si il te reste que 2 poisson, tu n'aurais pas plus facile de les mettre en 40aine dans un autre contenant avec bulleur et médoc?
ensuite vidange compléte du bassin (et peut etre gros nettoyage avec élimination des plantes :oops: )
oui c'est brutal, je l'avoue mais tu n'as plus grand chose a perdre :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 282
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 20:29
Localisation : Brabant wallon-Belgique

UN COIN DE CIEL BLEU DANS LE BASSIN

Message par petitesirene » ven. 21 oct. 2016, 16:47

Hier j'ai vidé 1/4 de l'eau du bassin, pas plus car je n'ai aucun égoût à proximité. Je trouverai une solution pour plus tard, endroit d'évacuation ou très long tuyau.
J'ai vu alors qu'il me restait 3 poissons, dont l'un avait toujours sa verrue à flocons blancs sur le flanc.
Je l'ai placé dans une baignoire pour bébé rebaptisée pompeusement
"Bac hôpital", avec quelques gouttes d'un produit plutôt fait pour les aquariums : Fish bacter stop de chez API.
Quelle surprise lorsque, quelques heures plus tard la verrue avait disparu pour laisser place à une belle petite cicatrice ronde.
Il a passé la nuit dans ce bain et ce matin il a rejoint ses deux copains, sains, apparemment.
Au printemps je réintroduirai des petits, non sans avoir traité auparavant l'eau du bassin pour éviter encore les maladies.
Enfin me voilà rassurée, je pense que l'hiver se passera bien.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: TOUS MALADES!

Message par yves » ven. 21 oct. 2016, 17:42

Merci pour ces dernières nouvelles rassurantes.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Maladies »