Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin de baignade naturelle

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
alain06
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 04 sept. 2016, 17:42
Localisation : dordogne

Bassin de baignade naturelle

Message par alain06 » lun. 05 sept. 2016, 11:28

Bonjour à tous de la Dordogne du coté de Bergerac, je suis un néorural qui se reconverti dans l'agriculture bio.
Je suis dans la phase de construction d'un bassin naturelle devant la maison.
Surface de 160 m² environ avec une partie baignade de 45 m².
Profondeur 2 pour le bain, 0.30 a 0.60 m autour du bassin et + 30 pour la partie lagunage de 30m² environ.

Je pense mettre deux bondes de fonds en 110 dans le bassin et un skimmer de surface.
Je butte pour l'instant sur la partie préfiltration gravitaire :?
J'ai lu sur le forum un post concernant la fabrication d'un préfiltre à grille verticale avec un tube Pvc.(https://www.aquajardin.net/dos_prefiltre_grille.htm).

Il n 'y pas beaucoup de retour sur cette réalisation, ma question est si je réalise un ou deux tubes, comment calculer le diamètre du ou des préfiltre par rapport a la pompe.
je vais poster des photos du terrassement que je réalise avec un "tracto " ,qu'un voisin me loue.
merci et bonne journée,
je trouve le forum super est bien documenté

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 05 sept. 2016, 20:43

Bonjour Alain. Je vous souhaite la bienvenue sur Aquajardin !

Concernant le préfiltre à grille, vous devez savoir que ce type de préfiltre demande un entretien régulier car la grille s'encrasse rapidement.

Si vous souhaitez plus de tranquillité, je vous conseille d'installer un filtre multichambre.
Une version automatisée du préfiltre à grille est le préfiltre à tambour. Mais ce dernier coûte assez cher.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 06 sept. 2016, 04:57

comme Yves.....
un filtre multi-chambres + un fag
+ une partie en phytho épuration 1/3 de la surface (nommée aussi lagunage mais ce n'en est pas un )
cela vous permetra d'avoir un aspirateur dans la partie baignade.....cela ce révèle tres vite indispensable ..... a moins d'aimer passer l'épuisette matin midi et soir
les skimers ....c'est indispensable aux inter saisons
cela fait tres ""mécanique"" mais rien n'est plus déagréable de ce baigner dans une eau vaseuse (dépot naturel journalier ) et qui ce trouble dés que l'on bouge
2 m de fond je trouve ça un peu profond .....(çest tres long a réchauffer ...)
il y a un sujet sur une baignade ratée dans ce site ...si Yves peut retrouver le lien ...... on comprend vite que ''naturel ""ne rime pas avec approximation et laisser faire
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
alain06
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 04 sept. 2016, 17:42
Localisation : dordogne

Bassin de baignade naturelle

Message par alain06 » mar. 06 sept. 2016, 08:15

bonjour,
merci pour vos réponses, ce qui me gène un peu dans le système multi-chambres c'est l'aspect usine.
L année dernière quand l idée d'un bassin naturel m'a séduit, j 'ai acheté un bouquin d'un allemand"Wolfram Franke" tout paraissait simple et limpide .
Mais plus j 'avance dans cette construction et plus cela se complique.

Quand j 'étais gamin on avais une piscine naturelle au village le "lavoir"on se baignaient tous dedans en mème temps que la lessive.(le merveilleux savon de Marseille).

j'ai vécu dix ans au nord du Sénégal et je me suis baigné avec la population locale dans des endroit ou les crapauds n 'iraient pas draguer des grenouilles .

Dans un bassin naturel la pompe remplace le courant d'eau , une grille retient les plus grosses particules pour ne pas colmater la circulation mais le reste devrait en principe être fait par la nature (micro organismes,plante, graviers divers,animaux, soleil et un certain bon sens dans nos habitudes.)

Enfin c'est l'image d'un novice en la matière, un nostalgique du lavoir de ma grand mère.
Pour la profondeur je pense que 2 m sont nécessaire pour cet échange de température .(et puis j'aime l'eau froide mon sauna en bois ronds avec une toiture végétale sera à coté pour un petit plongeon en hiver).

merci Yves et kiko, je suis un rêveur un peu écolo mais pas borné "j’ai un 4x4 " :lol:
je continue d’étudier toutes les bonnes idées de ce forum vraiment passionnant ; mais il va falloir si possible que je mette la bâche avant les pluies car les toitures alimentent en partie le bassin.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 06 sept. 2016, 13:22

vos souvenirs de lavoir le sont d'un lieu ou l'eau est en constant changement je n'ai jamais vue rincer a l'eau sale .....
le gourbi Sénégalé sont a l'image des lavognes de ma jeunesse
c'est bien quand on est jeune + une bonne douche et savonnage savon parfumé pour oublier l'odeur de vase
d'une manierre ou d'une autre
un bassin ou un bain naturel ça s'entretient
ou vous avez l'eau a gogo et vous la changée régulièrement
ou vous la ""nettoyez en circuit fermé""
le plus simple c'est = la filtration mécanique FAG +BROSSES +TJ
couplé a la phytho épuration pour les nitrates
cela peut être réalisé avec une motorisation assez minime
le ratage dont je parlais est le résultat d'une pensée assez proche de la votre
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin de baignade naturelle

Message par yves » mar. 06 sept. 2016, 13:47

alain06 a écrit :Bonjour à tous de la Dordogne du coté de Bergerac, je suis un néorural qui se reconverti dans l'agriculture bio.
Je suis dans la phase de construction d'un bassin naturelle devant la maison.
Surface de 160 m² environ avec une partie baignade de 45 m².
Profondeur 2 pour le bain, 0.30 a 0.60 m autour du bassin et + 30 pour la partie lagunage de 30m² environ.

Je pense mettre deux bondes de fonds en 110 dans le bassin et un skimmer de surface.
Je butte pour l'instant sur la partie préfiltration gravitaire :?
J'ai lu sur le forum un post concernant la fabrication d'un préfiltre à grille verticale avec un tube Pvc.(https://www.aquajardin.net/dos_prefiltre_grille.htm).

Il n 'y pas beaucoup de retour sur cette réalisation, ma question est si je réalise un ou deux tubes, comment calculer le diamètre du ou des préfiltre par rapport a la pompe.
je vais poster des photos du terrassement que je réalise avec un "tracto " ,qu'un voisin me loue.
merci et bonne journée,
je trouve le forum super est bien documenté
Voici les photos du début:

Image

Image

N.B. Pour les photos, il faut les afficher en grand dans la galerie et puis mettre l'url de l'image dans le message entourée des balises IMG.

:wink:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 06 sept. 2016, 14:32

vous cherchez les complications que même votre auteur a évitées .....la proximité des arbres
a faire sauter désolée.....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
alain06
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 04 sept. 2016, 17:42
Localisation : dordogne

Message par alain06 » mar. 06 sept. 2016, 20:08

bonsoir,
Merci de corriger les erreurs , je viens sur ce forum pour solliciter vos conseils dans le but ne pas me planter mème avec mon esprit "écolo" .

je suis sur un autre forum à votre place en tant que charpentier et Fustier et je vois souvent des auto-constructeurs qui pensent faire une maison de 100 m² en bois avec 30 000€."ça existe :wink: ".

Pour l'emplacement j'ai gardé celui de l'ancienne mare de cour de ferme et j'ai abattu beaucoup d'arbre pour dégager 30 ans d'abandon du lieu.
Le peuplier sur la droite à l’ouest c'est le couple de chevêche qui va être "désolé".
Je vais composer avec pour le moment, je ne peux m'y résoudre.
Des arbres au sud je vais en enlever encore pour dégager la vue.

J 'aimerais faire un montage évolutif un filtre à grille suivi d'une filtration multi chambres quand j'aurais construis le sauna cela me permettra d 'utiliser un coté du bâti pour mettre à l’abri la filtration mais je serais au dessus du niveau d'eau ? .
Un UV si nécessaire pourra compléter la ligne de filtration avec le bassin de filtration .
J ai trouvé chez "aquatiss" de la bâche EPDM 1.20mm avec le feutre à 9 € HT le m² , c'est correct ?

C'est une question de temps et d'argent .J'ai aussi un veille étang dans la forêt plus bas qui est a l’abandon depuis trente ou quarante ans. je veux le
remettre en état pour la faune sauvage.

Merci pour la correction de ma réponse et de mes photos je me suis un peu planté :lol:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 06 sept. 2016, 21:23

tres honétement
vous ne semblez pas craindre les feuilles
construisez votre bassin avec un MAXIMUM de skimers
des bondes de fonds de 110 avec grille de protection
nettoyer tout le temps c'est lassant.......
perso je ne pense pas l'UV utile des le départ ni même apres mais c'est perso
je miserais sur la phyto a fond
profondeur minimale et graviers 2tiers de la surface du bassin
quelle soit lègèrement en surplomb permet une cascade qui oxygéne l'eau
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bassin de baignade naturelle

Message par Mopa » mer. 07 sept. 2016, 22:09

Je pense comme Kiko que les feuilles des arbres risquent d'entrainer un fastidieux nettoyage. La profondeur de 2 mètres ne facilitant pas la tâche.
Pour un bassin de baignade un ou deux skimmers sont vivement conseillés. C'est vraiment efficace pour avoir une surface propre, et il y a moyen de les camoufler un peu

Image

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »