Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

solutions pour agrandir et réhabiliter un bassin existant

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
butterfly62176
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016, 14:07
Localisation : Camiers pas de calais

Message par butterfly62176 » mar. 26 janv. 2016, 16:12

Bon c'est décidé je me lance!!!! de toute manière comme je suis du genre déterminée et que j'ai pour habitude d'aller au bout de mes envie une fois l'idée germée, allons-y lançons nous... donc début du chantier au printemps et je crois que je vais etre raisonnable et commencer petit...qui va petit va loin comme on dit!!!
je pense construire le bassin en 3m3 (dimensions : 2.50*2*1 me semble déjà pas trop mal pour un 1er petit bassin...et le poisson servira de lagunage...voilà...
merci encore pour vos conseils et je vais avoir besoin de vos lumières et expériences pour suivre mes péripéties en images prochainement!!! ça promet...
:D

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 26 janv. 2016, 17:10

Bonjour,

Voici le formule générale pour le calcul du volume :

L x l x P x 0.85

L = longueur maximale
l = largeur maximale
P = profondeur moyenne

Avec un bassin de 3 sur 2, le volume serait de 3,6 m3.

Personnellement, j'éliminerais le bassin existant pour refaire un grand bassin où les poissons auront bien plus de place pour évoluer.
L'ensemble sera bien plus harmonieux.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mar. 26 janv. 2016, 23:14

Le tout est de savoir ce que vous avez l'intention de mettre dedans et combien surtout.... Si je me trompe pas c'est un mètre cube par koi et/ou 3 poisson rouge toujours par mètre cube, mais je ne suis pas sûr du tout ....

Avatar du membre
butterfly62176
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016, 14:07
Localisation : Camiers pas de calais

Message par butterfly62176 » mer. 27 janv. 2016, 14:03

Bonjour Yves :-) et merci pour la formule de calcul du volume, je n'avais pas multiplié par 0.85...:? oui il est vrai que de refaire un plus grand en cassant l'ancien serait plus harmonieux, mais je préfèrerait conserver le bassin poisson, qui aurait malgré tout son utilité en lagunage avec une cascade...malgré tout, même petit, je lui trouve un côté sympa à ce petit bassin...ce serait dommage de l'éliminer alors qu'il pourrait bien s'intégrer avec le nouveau...
Après 3m3 ou 4...le tout est que je puisse bien gérer sa réalisation et que je ne sois pas trop gourmande au début...je ne suis qu'une débutante et pour un début cela me semble raisonnable.
Giuseppe, pour les poissons, j'aimerai bien quelques poissons rouges et 1 ou voir 2 kois pour démarrer...il faut que je me familiarise avec tout cela...lorsque je vois vos réalisations sur le site, je suis admirative tellement tous vos bassins sont magnifiques et cela me donne vraiment encore plus envie de concrétiser ce projet bonne journée à tous!!! :D :smile: :D

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mer. 27 janv. 2016, 23:18

Hello Butterfly, pour un ou deux koi's et quelques poissons rouge sa devrait le faire avec +/- 4m3 ....moi j'ai opté pour un bassin de la même dimension et je ne le regrette pas .....il faut pas oublier que plus grand il est plus sa demandera de temps pour l'entretien.. Lancer vous dans ce beau projet vous ne le regretterai pas ... ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » jeu. 28 janv. 2016, 07:43

Idem Giuseppe....des contraintes ne m'ont permis de faire qu'un bassin de 3m3 juste à côté de la terrasse....les apéros vont se prolonger à admirer tout ça (finitions au printemps)
peut-être que j'aurai envie d'un tout grand bassin dans quelques années? A voir....

Et moi'aussi, je garderais le premier bassin en forme de poisson...il a vraiment un côté sympa et il pourra bien s'intégrer avec le futur bassin .
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
denis
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008, 14:05

Message par denis » jeu. 28 janv. 2016, 10:56

Bonjour

Voici mes deux bassins qui font 3m3 construit en 2008 ; 1 en plastique de 600l avec une cascade sur le 2emefait d'une bâche profondeur 0'90m pas de soucis depuis

Filtre sous pression pour 6000l avec UV 11 watts
Pompe Oase de 4000l


Image

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » jeu. 28 janv. 2016, 10:59

Hello Khali, ah ça les apéros au bord de mon bassin je connaît et je vais même te dire que après quelques uns sa deviens dangereux prévoit quelques bouée......... :lol: :lol: , blagues à part franchement je voudrais pas plus grand sa me prend déjà pas mal de temps pour m'occuper de celui-ci pour moi c'est assez :wink:
Ps: est-ce que tu vois tes notopris de temps en temps ?? Car chez-moi ils semblent disparu :-(

Avatar du membre
butterfly62176
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016, 14:07
Localisation : Camiers pas de calais

Message par butterfly62176 » jeu. 28 janv. 2016, 11:13

Quel magnifique bassin Denis!!! :D oui ben voilà un peu le résultat que j'aimerai avoir en reliant avec le bassin poisson...pour moi ça me semble déjà bien grand pour un 3m3...surtout qu'il faut que j'apprenne à entretenir le bassin et les poissons, donc en travaillant je me dis que ce serait vraiment suffisant...
quelles dimensions fait ton bassin ?
je serai bien partie sur 2*2*1.10 ?je retravaille un plan de dimensions pour voir avec les rebords et paliers ce que cela donnerai...pas evident :?
en tout cas, je te félicite pour cette superbe oeuvre...super!!!! :D

Avatar du membre
butterfly62176
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016, 14:07
Localisation : Camiers pas de calais

Message par butterfly62176 » jeu. 28 janv. 2016, 11:25

juste une ou 2 petites questions encore :?: :?:
je vais devoir vider avec un aspirateur à eau et à boues le 1er bassin ? car l'eau stagne dedans depuis très longtemps, l'eau semble claire mais pleine de tétards et autres petits insectes...comme cela va servir de lagunage... et j'ai remarqué des pierres dans le fond...j'aimerai bien le vider pour voir comment est le fond...
et aussi, j'ai remarqué qu'avec la pluie, l'eau monte mais ne s'evacue pas vraiment, pourtant il ne déborde pas...je me demandais justement comment l'eau de pluie (lors de fortes averses), s'évacue pour ne pas faire déborder le bassin? (vous allez dire que je suis bête mais jsuis blonde en même temps) lol
:D :wink:

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » jeu. 28 janv. 2016, 12:15

Si il ne déborde pas c'est peut-être que l'ancien propriétaire a mis un trop plein au moment de la construction..... Si tu le vide tu devrais le voir :wink:

Avatar du membre
butterfly62176
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016, 14:07
Localisation : Camiers pas de calais

Message par butterfly62176 » jeu. 28 janv. 2016, 12:46

hello et ok merci Guisseppe :D :lol:

Avatar du membre
butterfly62176
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016, 14:07
Localisation : Camiers pas de calais

Message par butterfly62176 » jeu. 28 janv. 2016, 13:17

si le bassin poisson fait office de lagunage, est ce que cela nécessite quand même un autre système de filtration comme une pompe filtre ? ou seul le lagunage suffira comme filtre naturelle ?

Avatar du membre
butterfly62176
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016, 14:07
Localisation : Camiers pas de calais

Message par butterfly62176 » jeu. 28 janv. 2016, 17:03

butterfly62176 a écrit :si le bassin poisson fait office de lagunage, est ce que cela nécessite quand même un autre système de filtration comme une pompe filtre ? ou seul le lagunage suffira comme filtre naturelle ?
Ce schémas vous semble t-il cohérent pour les dimensions choisies sachant que le bassin aura une forme épousant celui en forme de poisson, donc un peu en haricot ou oval? ou que faut -il corriger ? je pense que je vais me baser sur un 3 ou 4m3...
Où placer la pompe exactement (1er pallier ?)pour un retour en lagunage pour la cascade et sachant que distance entre pompe et alimentation electrique = environ 6m.

Image
merci de vos avis et de votre précieux soutien :-) (vous allez me prendre pour une chiante après tout ça!!! lol :roll:

Avatar du membre
denis
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008, 14:05

Message par denis » jeu. 28 janv. 2016, 18:18

Bonjour butterfly

Pour mon bassin, il fait 3m sur 1.9

Sur le bassin du bas, il y a un trop plein relié a l’égout

Bien sur qu'il faut prévoir un système de filtration le lagunage ne fait pas office de filtration

Pour moi j'attendrai le printemps pour vider ton bassin entièrement pour l'inspecter correctement

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »